BISON A 80 ANS ET CONTINUE D'INNOVER
Nouveaux produits, nouveau marketing
Bison souffle cette année ses 80 bougies. Depuis 1938, la marque s'est forgé une longue tradition d'innovation et elle est bien décidée à continuer sur cette voie. Steven Fitsch, marketing manager: “Nous continuerons à innover au niveau du produit, mais aussi au niveau du marketing. Présents au cœur de la société, nous sommes constamment à l'écoute des utilisateurs de nos produits, si bien que nous pouvons sans cesse résoudre de nouveaux problèmes. Nous cherchons toujours à construire une bonne collaboration et une belle marque. Cela fait longtemps que nous sommes une grande marque aux Pays-Bas. Aujourd'hui, en Belgique aussi, de plus en plus de gens constatent que nous tenons nos promesses."
80 ANS D'INNOVATION
Bison est né à Goes en 1938, lorsque Cornelis van der Reepe, grossiste en chaussures, a développé Perfecta Supra, une colle à base de caoutchouc naturel pour coller des semelles de chaussures. Ensuite, Bison est rapidement devenu un puissant acteur sur le marché des colles. En 1958, il a lancé la première colle de contact sous le nom de Bison Kit. Ensuite ont suivi la Colle à bois Bison en 1971, la Colle de montage Bison en 1973 et le Bison Poly Max® en 2004.
Faciliter la vie du consommateur
“En 1996, nous avons fusionné avec le Groupe Bolton et jusqu'il y a cinq ans, nos bureaux étaient toujours situés à Goes", explique le marketing manager Steven Fitsch. “Actuellement, le siège de Bolton Adhesives est à Rotterdam, mais notre usine à Goes produit encore chaque jour énormément de Bison Poly Max®. Après 1996, nous avons continué à innover avec des cartouches, des mastics, des colles seconde, notre absorbeur d'humidité, … Notre objectif? Faciliter la vie du consommateur. C'est ça la force de Bison. Depuis notre création, nous ne lançons pas des produits, mais des solutions à des problèmes spécifiques. C'est fascinant: notre équipe de R&D ne cesse d'inventer des innovations et des solutions."
AU CŒUR DE LA SOCIETE
Riche de ce passé, Bison est optimiste pour l'avenir.
Fitsch: “Toute la société change. Les gens ne font plus leurs achats comme autrefois; ils cherchent de plus en plus des solutions. C'est une bonne nouvelle pour nous, car c'était déjà comme ça que nous travaillions. Mais ce changement nous offre quand même des opportunités. Par exemple, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux. Lorsque les consommateurs effectuent une tâche et ne s'en sortent pas, ils nous posent des questions via nos différents canaux.
De cette manière, nous avons un très bon aperçu de ce que les gens font, et nous pouvons sans cesse inventer des solutions pour répondre à leurs besoins. De plus, c'est très agréable de voir à quel point nous rendons les gens heureux."
Les Millennials Aussi
“Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher les millennials. Ceux-ci effectuent à peu près les mêmes travaux que les bricoleurs plus expérimentés, mais la différence est qu'ils utilisent Internet comme source d'inspiration. Nous y réagissons avec du contenu pertinent et amusant. Nous ne nous contentons pas de coller une plinthe: nous montrons l'intégralité du travail afin de leur offrir l'inspiration qu'ils recherchent. C'est comme ça qu'une marque peut rester pertinente."
NOUVEAUX PRODUITS
“Pendant ce temps, nous continuons à élaborer de nouveaux produits. Actuellement, nous sommes en train de développer notre concept Poly Max®. Bison Poly Max®, Max Repair, Wood Max: ce sont là trois colles extrêmement résistantes, pour différentes applications. En juin, nous lancerons la Bison Poly Max® High Tack Express 100% Transparente. Nous étions déjà les premiers sur le marché avec le High Tack et avec la version Express de Bison Poly Max®. Maintenant, nous lançons un véritable produit universel. Autre grande fierté: en Belgique, alors que nous sommes un acteur relativement petit sur un marché avec de gros acteurs, nous continuons à proposer au bricoleur des innovations avant-gardistes."
Toujours une longueur d'avance
“Nous cherchons toujours ce dont les gens ont besoin et comment nous pouvons les aider en leur proposant la solution parfaite. Prenez notre Grizzly Tape. Nous ne l'avons pas introduit juste pour vendre un produit: nous avons activement cherché la meilleure solution et le meilleur produit pour le bricoleur. Nous devons être les meilleurs et avoir une longueur d'avance. C'est ce que nos clients attendent de nous, et nous devons les satisfaire."
CONSTRUIRE UNE COLLABORATION
“Nous essayons toujours de construire une collaboration honnête avec le commerce. Nous sommes à l'écoute des besoins du détaillant et nous essayons d'y répondre avec de beaux concepts. Nous ne voulons surtout pas imposer nos produits. Pour nous, le soutien est le plus important: à la télé, sur le Net et - surtout - en magasin!“
Soutien digital
“Nous proposons aussi ce soutien de manière digitale. Avec un grand détaillant en Belgique, nous venons de créer une plate-forme web où les gens peuvent acheter nos produits. En effet, dans cette branche aussi, les gens achètent beaucoup en ligne. Il règne encore un certain scepticisme à cet égard, le même qu'il y a quinze ans concernant la vente de vêtements en ligne ... Les détaillants et les fabricants pensent que ce genre de chose ne fonctionne pas pour 'leur marché', jusqu'à ce que quelqu'un développe l'application idéale. Et alors, tout s'emballe. C'est pourquoi nous ne voulons pas suivre, nous voulons être des pionniers. Nous sommes disposés à collaborer avec d'autres détaillants sur cette plate-forme. Collaborer en toute confiance est la seule chose qui fonctionne. C'est pourquoi nous construisons toujours de bonnes relations, tant avec les détaillants qu'avec les consommateurs."
Collaborations inattendues
“Aux Pays-Bas, nous collaborons avec Red Bull: nous sommes présents à des événements comme la course Red Bull Caisses à savon et la course Red Bull de caravanes - avec Max Verstappen, nous avons là un beau coureur. C'est ça le plus beau dans une collaboration: même si l'on vise des choses très différentes, les possibilités sont infinies si on est chacun à fond derrière son produit!"