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DES LAVE-LINGE ET DES SECHOIRS PLUS PRATIQUES ET INTELLIGENTS

UN MARCHE EN LEGERE CROISSANCE

Lors de la dernière édition de l'IFA, le salon le plus important pour le secteur de l'électronique grand public et de l'électroménager, nous avons repéré plusieurs tendances intéressantes dans les machines à laver et les sèche-linge: commande sur smartphone, modèles de plus en plus économes en énergie, volumes et portes plus grands, ... Dans quelle mesure ces tendances se retrouvent-elles en Belgique? Dans ce marché en croissance, les fabricants sont plus que jamais prêts.

Cette machine à laver dispose d'un deuxième tambour de 2 kg pour les lessives plus petites ou délicates

TENDANCES GENERALES

Marchés en légère croissance

ChiffresSelon GfK, le marché belge des lave-linge et des séchoirs (nombre d'unités vendues) a progressé de 3,4% et de 2,6% resp. sur la période de septembre 2017 à août 2018 en glissement annuel, parce que les ménages sont de plus en plus petits et nombreux, mais aussi parce que les gens remplacent plus vite leurs appareils électroménagers par un modèle plus écoénergétique. Deux consommateurs sur trois achètent un séchoir à pompe à chaleur économique, selon une marque.

Prix moyens légèrement à la baisse

Le prix moyen d'une machine à laver recule chaque année. Les séchoirs sont aussi devenus moins chers en moyenne en 2018, surtout en raison de la baisse des prix des modèles économiques équipés de pompes à chaleur. C'est cette technologie qui avait augmenté le coût moyen d'un séchoir. Cependant, cette technologie semble être arrivée à maturité.

 

COMMANDE SUR SMARTPHONE

Quelles sont les possibilités?

Votre client peut démarrer la lessiveuse/le séchoir à distance, ou utiliser des fonctions telles que arrêt/pause, suivi, etc. Il peut recevoir des conseils de lavage détaillés sur, p.ex., l'élimination des taches. Ou une recommandation sur la température optimale et le meilleur programme en fonction du type et de la quantité de linge à laver, et du degré de salissure.
L'utilisateur peut télécharger des programmes pour certains types de tissus ou de vêtements. D'autres options incluent la préprogrammation, une alerte mobile, lorsqu'un programme est en cours d'exécution, etc. Certains lave-linge et séchoirs communiquent entre eux. Le premier appareil indique ensuite au second, p.ex., quel type de vêtements il lave, et le second ajuste son programme. Certaines machines à laver et certains séchoirs peuvent vérifier l'état des pièces vitales afin de savoir d'où vient un problème et recommander une solution.

Un intérêt croissant

A force de vouloir laver de grandes pièces textiles à la maison, le client se tourne vers des machines à laver avec une plus grande ouverture de porte. Cela lui permet de moins se pencher pour remplir et décharger la machineCertaines marques mettent déjà l'accent sur les commandes depuis les smartphones ou tablettes, même pour les modèles d'entrée de gamme. Mais les ventes ou le nombre de connexions ne sont pas toujours les mêmes. La commande intelligente fonctionne, mais le consommateur n'en exploite pas assez les possibilités et la valeur ajoutée, selon un fabricant. Une marque a vu ses ventes de lave-linge/séchoirs intelligents doubler en un an et s'attend à ce qu'elles continuent de croître, tant que les prix diminuent. Un autre fabricant affirme que les consommateurs du Benelux sont les premiers à l'adopter et que l'intérêt ne cesse de croître. Un acteur du marché parle déjà d'un succès retentissant.

Commandes vocales en plus?

Le marché des machines intelligentes peut également développer le concept des commandes vocales, car il est très accessible. Plusieurs marques y voient l'avenir, peut-être avec l'intelligence artificielle, car ces technologies augmentent la facilité d'utilisation et font gagner beaucoup de temps. Une marque compte même présenter son propre assistant (français en février 2019, néerlandais probablement d'ici 2020), dans un écosystème ouvert compatible avec Alexa et Google Home.

 

EFFICACITE ENERGETIQUE

Nombreuses optimisations

Pour améliorer la consommation d'énergie des machines à laver, les fabricants utilisent de nouveaux moteurs, une technologie de lavage à l'eau et/ou à la vapeur pour éliminer les odeurs, des tambours dans lesquels le linge se déplace vers le haut et vers le bas ainsi que vers l'avant et l'arrière, une injection d'eau plus efficace (p.ex. pulvérisation du linge), un système intégré pour accélérer le lavage, etc. Le développement de la technologie a aussi rendu les séchoirs plus écoénergétiques ces dernières années, notamment avec la pompe à chaleur, qui récupère la chaleur.

Séchoirs hybrides

La pompe à chaleur nécessite plus de temps de séchage qu'un séchoir à condensation. Un modèle combine les deux, pour un programme rapide et écoénergétique. Cette solution sèche 30 à 35% plus vite, à 55 °C, qu'un modèle de pompe à chaleur qui sèche à 45 °C et un modèle à condensation qui sèche à 75 °C. Ceci, en 30, 45 ou 59 min. et avec label énergétique A.

Une nouvelle vague de remplacements?

Après l'introduction de l'étiquetage énergétique, le label A a été confronté à ses propres limites, et les labels A+, A++ et A+++ ont été créés. L'Europe trouve cela confus et veut introduire des labels énergétiques, de G (moins économe en énergie) à A (plus) (sans A+, ++ et +++, et autres ajouts comme -50%). Selon GfK, cette échelle pourrait inciter le consommateur à remplacer ses machines par un modèle écoénergétique à un stade précoce, car l'actuel A passerait d'un coup au G. Cette vague sera peut-être moins prononcée, surtout avec les séchoirs, puisque la première vague touche seulement ce segment, l'accent étant mis sur la pompe à chaleur. Pour les machines à laver, la première vague a eu lieu il y a dix ans. Certains fabricants sont convaincus de cet effet de remplacement, d'autres non. Selon l'un d'eux, le redimensionnement dans les séchoirs passera inaperçu, car la différence entre très économique (A++) et extra économique (A+++) est encore visible. Une distinction plus claire devrait être faite pour une autre marque, parce que, selon lui, un séchoir A+++ serait déjà plus qu'un ancien modèle A+++. Côté machines à laver, ce dernier problème est clair: presque tous les modèles sont A+++, alors que certains sont beaucoup plus économiques que d'autres. Le remaniement des références serait donc bienvenu dans ce segment.

Nouveaux modèles

APPAREILS MULTIFONCTIONNELS

Un segment encore modeste, mais en plein développement

Le segment niche des machines à laver et séchoirs multifonctions est également en pleine croissance, encore une fois parce qu'on dénombre davantage de petits ménages, souvent dans des maisons plus petites … Selon GfK, la part de ces combis est passée de 1% à 5% en cinq ans environ.

Quels avantages?

Ces modèles permettent de gagner de l'espace, mais ils offrent aussi une facilité d'utilisation: votre client choisit un programme, après quoi le linge est propre et sec en une seule fois, sans avoir à le décharger. Depuis plusieurs années, des unités combinées sont aussi disponibles avec un séchoir à pompe à chaleur et plusieurs d'entre elles peuvent sécher et laver jusqu'à 6 kg en même temps, ce qui représente une moyenne suffisante.

 

CONFORT

Des plus grands volumes

Les consommateurs achètent des machines à laver et des séchoirs de grande capacité. Selon une marque, les grands tambours sont devenus la norme, de 7 à 17 kg. Votre client sait que l'appareil détecte le nombre de kg de linge et ajuste la quantité d'eau. Le client opte pour de grands volumes (ainsi que pour des programmes spéciaux), parce qu'il souhaite laver de plus grandes quantités ou du linge spécial chez lui. Il peut ajouter du linge à la lessive, alors que la machine est en marche.

Ergonomie et design

A force de vouloir laver de grandes pièces textiles à la maison, le client se tourne vers des machines à laver avec une plus grande ouverture de porte. Cela lui permet de moins se pencher pour remplir et décharger la machine. La porte s'ouvre et se ferme souvent facilement, avec un grand angle d'ouverture. Une plus grande porte profite à l'aspect esthétique à la machine.

Programmes plus courts

Un fabricant remarque que les consommateurs utilisent beaucoup de programmes de lavage courts, et en propose donc plusieurs, de 59 à même 30 ou 14 minutes

Un fabricant remarque que les consommateurs utilisent beaucoup de programmes de lavage courts, et en propose donc plusieurs, de 59 à même 30 ou 14 minutes. Sans compromis sur la qualité du nettoyage, mais avec une efficacité énergétique moindre, bien que l'étiquette énergétique A soit toujours valable pour les programmes de 30 min. Une autre marque a mis au point une fonction qui permet de laver rapidement et efficacement les petites et moyennes quantités de linge, à partir d'un vêtement. La consommation d'eau et d'électricité et la durée du programme sont adaptées à la charge.

Autodosage

Grâce à cette technologie, la machine à laver dose le produit. Elle suscite de plus en plus d'intérêt. Selon GfK, 8% du marché offre déjà le dosage automatique et la part de marché progresse. Quant au fait que cette technologie soit bien connue de tous, les opinions des fabricants sont partagées. Les consommateurs utilisent trop de détergent, car ils ne peuvent pas estimer correctement le nombre de kg. Avec l'autodosage, ce problème appartient au passé. Votre client lavera plus économiquement et écologiquement (moins de consommation d'énergie et d'eau). Les vêtements restent mieux protégés (trop peu de produit et le linge devient blanc grisâtre/terne, trop de produit met à mal les couleurs et le noir).

Merci à: AEG-Electrolux, Bosch-Siemens, Candy, GfK, Haier, LG, Miele, Samsung, Whirlpool

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Écrit par Tom Dejonghe

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