COMMENT UTILISER VOTRE LAVE-LINGE
La façon dont vous utilisez votre lave-linge a un impact non seulement sur la durée de vie de vos vêtements, mais aussi sur celle de votre lave-linge. Une utilisation prudente (et un entretien minutieux) a également un effet positif sur votre facture énergétique. Voici quelques conseils.
remplir
D'ABORD TRIER ...
On ne lave pas des t-shirts foncés, des chemises jaunes et des pulls en laine ensemble. Le linge est trié de deux manières:
- couleur: foncé/noir, coloré et blanc;
- matière: coton, soie, laine, lin, matières synthétiques …
Certains lave-linge sont équipés d'un programme pour lessiver des vêtements de différentes matières ensemble. Si ce n'est pas le cas de votre machine mais que vous voulez tout de même laver différentes matières ensemble, choisissez le programme pour le linge le plus délicat parmi le linge que vous placez dans le tambour.
De nouveaux vêtements de couleur risquent de déteindre lors du premier lavage. Afin de fixer la couleur, vous pouvez laisser d'abord tremper le vêtement quelques heures dans un seau d'eau froide et 250 ml de vinaigre. Il existe également pour cela des lingettes anti-décoloration.
… PUIS REMPLIR
Ne chargez jamais trop votre tambour. Le linge doit, en effet, pouvoir bouger suffisamment dans la machine pour en ressortir bien propre. Si vous vous demandez si votre lave-linge est trop rempli ou non, essayez de glisser votre main à plat entre le linge et le dessus du tambour. Si vous n'y parvenez pas, la machine est trop remplie.
Si vous vous demandez toujours si vous ne remplissez pas trop votre machine, consultez d'abord son mode d'emploi avant de la faire tourner car pour des programmes de lavage spéciaux adaptés à une certaine matière, il ne faut pas remplir le tambour complètement – cela peut varier en fonction de la machine, même s'il y a aussi des recommandations générales pour certaines matières:
- vêtements en laine et autres matières délicates: remplissez le tambour au tiers;
- vêtements très sales et matières synthétiques: remplissez le tambour à moitié;
- coton, lin, linge blanc/de couleur pas très sale: remplissez le tambour complètement.
Bien qu'il soit plus écologique de toujours remplir le tambour complètement et d'utiliser votre machine à laver moins fréquemment, cette dernière consommera également moins d'eau si vous ne la remplissez qu'à moitié. Cela exige, en effet, moins d'électricité et d'eau. Utilisez alors bien sûr moins de produit de lessive.
CHOISIR LA PROGRAMME
Il existe quelques programmes de lavage généraux, présents sur chaque lave-linge:
- coton: le programme de lavage standard pour le linge en coton et en lin, à utiliser avec une charge maximale et un régime maximal;
- synthétique: ce programme est utilisé pour le polyester, l’acrylique ou le nylon, généralement jusqu’à 40 °C;
- linge délicat: pour les matières délicates (par exemple la soie), il existe un programme de lavage à la main ou doux, avec un régime moins élevé, jusqu’à 40 °C, et avec une charge réduite;
- laine: pour la laine, il existe généralement encore un programme spécifique;
- pré-lavage: pour les vêtements très sales, ce programme de lavage fera d’abord tremper le linge afin de dissoudre le gros de la saleté. N’utilisez ici qu’un quart de la quantité de lessive normale;
- linge mixte: un programme pour différentes matières mélangées, fonctionne également avec un régime moins élevé et peut généralement supporter une demi-charge;
- lavage rapide: pour le petit linge pas trop sale, vous pouvez utiliser un programme rapide;
De nombreuses machines sont également pourvues de programmes spécifiques pour des matières ou des types de vêtements spécifiques, comme pour les jeans, les chemises, la soie, les sous-vêtements, la lingerie,…
Certaines machines présentent aussi des programmes ayant une fonction spécifique, comme un programme d'imprégnation pour rendre par exemple des vêtements pour l'extérieur imperméables, ou un programme pour les gens avec une peau sensible ou souffrant de certaines allergies.
mode eco
Aujourd'hui, la plupart des machines à laver sont aussi équipées d'un mode 'éco'. Celui-ci fera tourner le linge à un régime moins élevé et à une basse température (40 °C ou moins). Comme l'eau doit moins chauffer – l'eau des lave-linge est chauffée de manière électrique, cela permet d'économiser de l'énergie. Choisissez ce mode pour une lessive standard. Pour éliminer des bactéries, ou pour du linge très sale, une température plus élevée (60 °C) est toutefois recommandée.
ROTATION RAPIDE ET SÉCHAGE RAPIDE OU NON?
Il est préférable de faire tourner votre linge à la vitesse la plus rapide possible - généralement en fonction du programme que vous avez sélectionné. De cette façon, votre linge sort plus sec. Plus vous essorez le linge rapidement, plus le taux d'humidité résiduelle est faible, et moins le temps de séchage sera long. Le pourcentage d'humidité résiduelle indique la quantité d'humidité restant dans vos vêtements après le lavage. Sachez toutefois que le linge qui tourne à 1 600 tr/min s'usera également plus vite que celui qui tourne à 1 200 tr/min.
entretien
Il est préférable de laisser le tambour du lave-linge ouvert après chaque lavage et d'enlever la saleté autour de l'ouverture de la porte. En outre, un détartrage régulier est indispensable, tout comme le nettoyage du filtre. Lisez ici en détail comment le faire.
sécher votre linge
Un sèche-linge peut être très pratique: votre linge est rapidement sec et les cheveux qui ont pu s'y coller lors de la lessive sont partis. Vous savez que vous pourrez toujours faire sécher votre linge en un temps limité et qu'il ne prend pas beaucoup de place. Cependant, il n'est pas aussi économe en énergie que le séchage à l'air libre de votre linge.
La façon la plus écologique de sécher votre linge est de le faire sécher sur une corde à linge à l'extérieur. Il y a un apport constant d'air frais. La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les couleurs vives, qui peuvent être décolorées par la lumière du soleil.
Bien sûr, quand il pleut, sécher à l'extérieur ne sert à rien. Dans ce cas, vous pouvez vous aider d'un séchoir à l'intérieur. Veuillez noter que le temps de séchage est plus long à l'intérieur en raison de l'humidité plus élevée. Par conséquent, choisissez toujours de faire sécher votre linge dans une pièce séparée que vous n'utilisez pas souvent, et non dans le salon; être constamment dans cet air humide n'est pas très sain. Aérez également suffisamment la pièce après le séchage.
RÉSOUDRE LES PROBLÈMES COURANTS
Le linge ressort trop mouillé du lave-linge
Si votre linge sort trop mouillé de la machine, ce n'est pas parce qu’elle ne tourne pas correctement, mais plutôt parce que le tambour est trop plein ou surchargé. Consultez le manuel pour savoir quel est le poids de charge maximum pour le programme souhaité. Veillez également à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre le linge et le haut du tambour. Si vous pouvez placer votre main ouverte entre les deux, tout devrait bien se dérouler.
Le lavage prend trop de temps
Des cycles de lavage qui semblent prendre une éternité, de l'eau dans le tambour de votre machine, et parfois la porte qui ne s'ouvre plus; ça vous parle? Il s'agit alors de l'un des problèmes suivants:
- Le filtre est bouché; vous pouvez y remédier en le nettoyant.
- Le tuyau de vidange est plié; vérifiez si c'est le cas et remplacez-le si nécessaire.
- Le tuyau de vidange se situe trop profondément dans la conduite d’évacuation. Dans ce cas, l'eau pourrait retourner dans la machine à laver au lieu de s’évacuer. Retirez le tuyau et replacez-le, mais assurez-vous qu'il reste à moins de 15 cm.
- L’évacuation pourrait également se boucher. Dévissez le siphon ou le tuyau d'évacuation et débouchez-le. Sur Dobbit TV, nous avons déjà consacré un épisode entier aux différentes façons de déboucher les tuyaux. Essayez d'abord d'utiliser de l'eau bouillante. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez opter pour un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Sinon, il faut espérer qu'un furet fera l'affaire.
ASTUCE
Vous pouvez réduire les risques de bouchage des canalisations en les lavant de temps en temps à 60 degrés ou plus. Le lavage à basse température sera évidemment meilleur pour l'environnement, mais votre machine à laver aura besoin d'eau chaude de temps en temps pour rincer correctement la canalisation.
Dans le pire des cas, si les remèdes précédents n'aident pas, votre pompe est probablement défectueuse. Vous devrez alors faire appel à un réparateur.
La porte du lave-linge ne s’ouvre pas
Un autre problème récurrent de ces machines, c’est le blocage de la porte. Qui peut également avoir plusieurs causes, dont la plupart sont simples à résoudre:
- Le verrou pour enfant est activé. Vous pouvez souvent le remarquer lorsqu’une lumière s'allume près de l’icône de clé ou d'enfant. Pour résoudre ce problème, appuyez une certaine combinaison de boutons à maintenir enfoncés. Consultez le manuel pour en savoir davantage.
- La porte n'est pas correctement fermée. Si la porte n'est qu'à moitié fermée, il se peut que vous ne puissiez plus l'ouvrir après un lavage. N'essayez pas de forcer l’ouverture, mais poussez d'abord la porte à fond, sans manipuler la poignée.
- Une erreur technique s'est produite. Cela peut parfois se produire sans qu'il y ait de problème avec votre appareil. Souvent, vous pouvez résoudre ce problème en débranchant l'appareil et en attendant au moins cinq minutes. Ensuite, rebranchez-le et essayez d'ouvrir la porte. Si cela ne fonctionne pas, débranchez à nouveau, attendez dix à vingt minutes avant d'essayer à nouveau.