Gros electroPremium

SMART ET CONNECTED DONNENT LE TON SUR IFA

Renouvellement dans l'electro sous le signe de la faciliteIFA

IFA, le salon berlinois pour l'innovation électro, était à nouveau placé cette année sous le signe de 'smart' et 'connected'. Ne renouvelle-t-on plus? Certes mais nous avons surtout vu des développements et raffinements de concepts existants. La polyvalence reste une tendance en expansion: nous l'avons vu surtout dans les combinaisons lavage-séchage, maintenant on trouve de plus en plus de plaques de cuisson avec une hotte et des réfrigérateurs avec des zones de réfrigération et de congélation flexibles. Une chose est claire: l'avenir rime avec facilité et les fabricants travaillent dur pour que le client doive moins le faire.

UN GRAND INTERET

IFA peut compter sur un grand intérêt depuis des années et il n'en fut pas autrement cette année. 245.000 visiteurs se sont émerveillés cette année des innovations électro, dont près de 150.000 visiteurs professionnels. 1.814 exposants ont occupé 161.200 m² - soit un salon complet. Plus de 50% d'entre eux ne venaient pas d'Allemagne. 4,7 milliards d'euros ont été négociés selon l'organisation du salon, une indication que le secteur se porte bien à tout le moins.

CONNECTEDIFA

Qu'y voyait-on? Le fait marquant était que réellement tout devient connecté avec le smartphone.

L'échantillon de technologie qui veut éliminer autant que possible les incertitudes nous donne aussi de plus en plus de contrôle sur les applications de tous les jours. Effectivement, les appareils sont aussi de plus en plus reliés les uns aux autres - songez à un four qui communique avec le réfrigérateur sur les recettes possibles - mais les applications en sont encore limitées.

Commander avec la voix

Sur de très nombreux stands, on voyait aussi les logos d'Amazon Echo et Google Home. Les deux géants plate-formes sont engagés dans une lutte titanesque pour savoir qui dominera le monde avec son enceinte acoustique-microphone. Celle-ci sera la clé de toutes nos promesses, si nous en croyons les entreprises et également la clé de notre portefeuille: quand le combat est terminé, la plate-forme dominante contrôle de nombreuses transactions. Encore quelque chose à tenir à l'œil: Amazon Dash, un bouton permettant au client de commander, disons des lessives, de façon automatique.

SMARTIFA

Cette année, nous avons vu le Smart, encore un terme qui fait le buzz, surtout sur les réfrigérateurs (reconnaissance des ingrédients via des caméras, suggestions de recettes sur base de ce qui se trouve dans le réfrigérateur), sur les fours (recettes intégrées) et même sur les lave-vaisselle avec dosage automatique.

MULTIFONCTIONNEL

Une autre tendance est la polyvalence: les appareils deviennent de plus en plus flexible pour répondre à nos besoins changeants. Les combinaisons lavage-séchage sont de retour, les plaques de cuisson avec hotte intégrée sont la tendance du moment (voir aussi p. 25) et les réfrigérateurs reçoivent des zones flexibles. Refroidir davantage en été, congeler davantage en hiver? Pas de problème.

LA FACILITE D'UTILISATION EST LA CLE

Nous pouvons résumer tout ceci par 'facilité d'utilisation'. Des interfaces utilisateur sont de plus en plus simples, avec la voix s'ajoute une interface plus simple encore et totalement nouvelle. Tout ceci pour faciliter au mieux la vie du client. Les appareils ménagers ont nettement alléger le travail (ménager) au cours du vingtième siècle, maintenant les appareils eux-mêmes sont de moins en moins fastidieux. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke

En savoir plus sur

Articles connexes

Tendances peinture: 2024 aux couleurs du calme, de l'harmonie et de la convivialité

Aujourd'hui plus que jamais, on crée et on aménage notre intérieur pour se sentir vraiment chez soi. cette idée se reflète dans les couleurs tendances pour 2024-2025, qui sont chaudes, apaisantes et riches. ces tendances mettent l'accent...

Tendances jardin 2020

Alors que les tendances jardin pour 2019 illustraient encore la tension du lâcher prise, l’esprit pour 2020 a mûri en direction du ‘changement’. voilà ce qu’affirme tuinbranche nederland dans son aperçu annuel des tendances jardin. nous abordons encore ce changement de manières très différentes. il y a la manière conservatrice, sous le signe de la ‘non-excitation’. il y a la manière qui estompe les frontières et combine des éléments de partout en nouveaux ensembles. enfin il y a l’aspiration à l’authenticité, qui s’exprime dans de forts contrastes et la perfection de l’imparfait.

Oosterlinck entre cuisine et décoration intérieure

Il y a trois ans à peine, oosterlinck prenait la décision radicale de transformer son magasin de quincaillerie et de quelques articles de cuisine en un magasin de cui­sine avec quelques articles de décoration intérieure. un choix qui a porté ses fruits, puisque la partie réservée à l’aménagement intérieur a pris le dessus. “a l’époque, nous avons senti qu’un nouveau mouvement s’amorçait avec la tendance à la cui­sine. et visiblement, nous avions vu juste avec ce deuxième concept. cela nous a demandé beaucoup d’efforts pour faire connaître notre concept et nous faisons tout pour satisfaire nos clients. une bataille que nous menons toujours avec le sourire.”

Laissons les jeunes composer leurs services de table

Les jeunes réagissent vite aux tendances en matière de services de table, comme celle de la vaisselle colorée aux formes organiques. dans tous les cas, le service doit refléter la personnalité du jeune consommateur, les matériaux naturels étant très

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine