SMART ET CONNECTED DONNENT LE TON SUR IFA
Renouvellement dans l'electro sous le signe de la facilite
IFA, le salon berlinois pour l'innovation électro, était à nouveau placé cette année sous le signe de 'smart' et 'connected'. Ne renouvelle-t-on plus? Certes mais nous avons surtout vu des développements et raffinements de concepts existants. La polyvalence reste une tendance en expansion: nous l'avons vu surtout dans les combinaisons lavage-séchage, maintenant on trouve de plus en plus de plaques de cuisson avec une hotte et des réfrigérateurs avec des zones de réfrigération et de congélation flexibles. Une chose est claire: l'avenir rime avec facilité et les fabricants travaillent dur pour que le client doive moins le faire.
UN GRAND INTERET
IFA peut compter sur un grand intérêt depuis des années et il n'en fut pas autrement cette année. 245.000 visiteurs se sont émerveillés cette année des innovations électro, dont près de 150.000 visiteurs professionnels. 1.814 exposants ont occupé 161.200 m² - soit un salon complet. Plus de 50% d'entre eux ne venaient pas d'Allemagne. 4,7 milliards d'euros ont été négociés selon l'organisation du salon, une indication que le secteur se porte bien à tout le moins.
CONNECTED
Qu'y voyait-on? Le fait marquant était que réellement tout devient connecté avec le smartphone.
L'échantillon de technologie qui veut éliminer autant que possible les incertitudes nous donne aussi de plus en plus de contrôle sur les applications de tous les jours. Effectivement, les appareils sont aussi de plus en plus reliés les uns aux autres - songez à un four qui communique avec le réfrigérateur sur les recettes possibles - mais les applications en sont encore limitées.
Commander avec la voix
Sur de très nombreux stands, on voyait aussi les logos d'Amazon Echo et Google Home. Les deux géants plate-formes sont engagés dans une lutte titanesque pour savoir qui dominera le monde avec son enceinte acoustique-microphone. Celle-ci sera la clé de toutes nos promesses, si nous en croyons les entreprises et également la clé de notre portefeuille: quand le combat est terminé, la plate-forme dominante contrôle de nombreuses transactions. Encore quelque chose à tenir à l'œil: Amazon Dash, un bouton permettant au client de commander, disons des lessives, de façon automatique.
SMART
Cette année, nous avons vu le Smart, encore un terme qui fait le buzz, surtout sur les réfrigérateurs (reconnaissance des ingrédients via des caméras, suggestions de recettes sur base de ce qui se trouve dans le réfrigérateur), sur les fours (recettes intégrées) et même sur les lave-vaisselle avec dosage automatique.
MULTIFONCTIONNEL
Une autre tendance est la polyvalence: les appareils deviennent de plus en plus flexible pour répondre à nos besoins changeants. Les combinaisons lavage-séchage sont de retour, les plaques de cuisson avec hotte intégrée sont la tendance du moment (voir aussi p. 25) et les réfrigérateurs reçoivent des zones flexibles. Refroidir davantage en été, congeler davantage en hiver? Pas de problème.
LA FACILITE D'UTILISATION EST LA CLE
Nous pouvons résumer tout ceci par 'facilité d'utilisation'. Des interfaces utilisateur sont de plus en plus simples, avec la voix s'ajoute une interface plus simple encore et totalement nouvelle. Tout ceci pour faciliter au mieux la vie du client. Les appareils ménagers ont nettement alléger le travail (ménager) au cours du vingtième siècle, maintenant les appareils eux-mêmes sont de moins en moins fastidieux.