Un réseau d'apprentissage et la consultation soutiennent les professionnels du jardinage dans leur quête de la biodiversité




L'événement de clôture du projet 'Green Deal Natuurlijke tuinen' a eu lieu le 9 décembre au Jardin botanique de Meise. Dans le cadre du projet, un réseau d'apprentissage a été créé en 2020 pour aider les professionnels du jardinage à atteindre les objectifs en matière de biodiversité et de climat. Aussi, on a lancé des consultations sectorielles qui ont permis de mieux harmoniser la conception, la construction et la gestion naturelles des jardins.
12 % du territoire flamand est couvert de jardins
Les jardins couvrent 12 % de la superficie totale de la Flandre, ce qui est considérable par rapport aux forêts (10 %) et aux réserves naturelles (2,9 %). Ils jouent donc un rôle important dans la réalisation des objectifs en matière de climat et de biodiversité, à condition qu'ils soient bien conçus, aménagés et gérés.
Les 'Green Deal Natuurlijke tuinen' (jardins naturels)
Le projet 'Green Deal Natuurlijke tuinen' a démarré en 2020 avec pour objectif d'accroître la biodiversité dans les jardins flamands en soutenant les professionnels du jardinage.
Un réseau d'apprentissage a été mis en place au sein duquel de nombreux moments d'information, formations et ateliers ont été organisés. Pas moins de 600 parties intéressées se sont abonnées au bulletin d'information où elles ont reçu de l'inspiration et ont été tenues au courant de l'évolution du projet Green Deal Natuurlijke tuinen.
Les initiateurs étaient Viaverda, le centre de connaissances Garden+ de l'Erasmus University College Brussels, Pro4Green, Groen Groeien, AVBS, Blikveld et Rural Guilds. Ils ont reçu le soutien du ministère de l'environnement et ont bénéficié de l'aide d'experts de la KU Leuven, d'Inverde et de l'Agence du patrimoine immobilier.
Réseau d'apprentissage
Une première grande réalisation est la communauté (réseau d'apprentissage) qui a permis d'échanger des informations et d'apprendre les uns des autres.
Le secteur du jardinage est confronté à des défis majeurs. Alors que juillet et août 2022 ont été les mois d'été les plus secs depuis le début des relevés, l'été 2024 a été l 'un des plus humides. Les recherches montrent que notre population de pollinisateurs diminue d'année en année. Des défis que l'industrie et les professionnels du jardinage s'efforcent de relever.
Mais cela soulève aussi des questions :
- Quelles sont les plantations qui peuvent résister à ces fortes fluctuations ?
- Comment faire en sorte qu'un jardin soit à l'épreuve du temps et du climat ?
- Répond-il aux attentes des clients ?
- Quand et comment combiner des plantations indigènes et non indigènes et où trouver l'information ?
- Comment fournir de la nourriture aux insectes et autres animaux tout au long de l'année ?
Ces questions ont été abordées pendant et au sein des réseaux d'apprentissage, et des manuels à bas seuilet des guides plus approfondis ont été préparés.
Consultation entre les organisations sectorielles
La consultation entre les différentes organisations sectorielles est une autre grande réussite. En conséquence, la conception, la construction et la gestion naturelles sont mieux alignées. Un alignement nécessaire qui garantit que le résultat final peut utiliser tout son potentiel pour contribuer à la lutte contre la biodiversité et la crise climatique.
Cette consultation a servi de point de départ à l'élaboration d'une vision commune, de recommandations pour le secteur lui-même et pour (la coopération avec) le gouvernement flamand. Les recommandations ont été rassemblées dans une note que les initiateurs ont remise au gouvernement flamand lors de l'événement de clôture du lundi 9 décembre au Jardin botanique de Meise.
Source : Viaverde