100 terrains de football verts construits après le championnat du dépose de pavés
Les Pays-Bas battent à nouveau des records

Lors de la 5e édition du NK Tegelwippen, les Néerlandais ont remplacé plus de 5,5 millions de pavés par des espaces verts, soit l’équivalent de 100 terrains de football, établissant un nouveau record. Au total, 199 communes ont participé, avec Venlo en tête, où 414 395 pavés ont été retirés. Venlo a reçu la Gouden Tegel, tandis que Venlo, Vlaardingen et Halderberge ont remporté le Gouden Schep pour la verdure par habitant.
Du coach de dépose aux hymnes de la verdure
Ces derniers mois, le NK Tegelwippen a permis de nombreuses initiatives de verdissement : des mini-jardins, des cours d’écoles vertes, des transformations de jardins privés et des projets de quartier. Maires, échevins, entrepreneurs et habitants ont pris leurs pelles pour rendre nos villes et villages plus frais, plus résilients face à l’eau et plus biodiversifiés. Des « taxis de pavés » faisaient des allers-retours, le coach de dépose d’Utrecht donnait des cours intensifs, et à Rotterdam, une « caravane verte » défilait. À Maashorst, tout un quartier a été transformé, et les élèves d’une école primaire de Drimmelen ont célébré avec un hymne pour leur nouvelle cour d’école.
Avec 414 395 pavés retirés, Venlo remporte la couronne. La commune décroche deux prix au total. L’échevine Marij Pollux est très fière : « Nous sommes passés de l’ambition à l’action, et plus de 414 000 pavés retirés en sont la preuve ! Ce succès est le fruit de nos efforts conjoints avec les habitants, les écoles et la commune. Grâce à cela, nous avons rendu Venlo plus vert, plus beau, plus propre et plus sain pendant le NK Tegelwippen. »
Les Pays-Bas enchaînent les records
Cette année, près de 60 % des communes néerlandaises ont participé au tournoi, qui se tient chaque année depuis 2020, et le nombre de pavés retirés a considérablement augmenté : de 1,5 million en 2021 à plus de 5,5 millions cette année. Depuis la première édition, le nombre total de pavés enlevés s’élève à près de 14,5 millions. En juin, le dix millionième pavé retiré a été célébré avec des conseils de dépose de Boer Tom, expert de l’émission Eigen Huis & Tuin. De plus, les Flamands ont eux aussi saisi leurs pelles pour la deuxième édition du championnat flamand de dépose de pavés, avec plus de 5 millions de pavés déjà remplacés par de la verdure.
La ministre Madlener de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux, elle-même passionnée de jardinage, comprend très bien cet intérêt croissant pour le verdissement : « Cette année, plus de 5,5 millions de pavés ont été retirés. Quel chiffre ! Mais je le comprends bien : un jardin verdoyant rend les gens heureux, selon les études. Personnellement, je trouve le calme en jardinant et en observant les oiseaux et les papillons qui trouvent nourriture et abri dans mon jardin. »

Petit geste, grand impact
La compétition est peut-être terminée, mais la dépose continue. Et c’est nécessaire : presque la moitié des 5,5 millions de jardins néerlandais sont encore remplis de pierres et de graviers. Chaque pavé remplacé par de la verdure contribue à un climat néerlandais plus résilient, selon les recherches de l’Université de Leiden et de l’Université d’Amsterdam. Les jardins de façade, ou mini-jardins urbains, remplis de plantes variées, sont des oasis pour les insectes. De plus, ils apportent de la fraîcheur pendant les étés chauds et facilitent l’évacuation des eaux de pluie, réduisant ainsi le risque d’inondations. Les plantes grimpantes le long des murs peuvent même avoir des effets isolants.
Lodewijk Hoekstra souligne : « L’automne est le moment idéal pour planter ; le sol est encore chaud et humide, parfait pour une croissance vigoureuse des racines. Donc, enlevez ces pavés et plantez du vert, même si le NK Tegelwippen est terminé. »
À suivre: Orange contre Diables Rouges
Après cinq éditions du NK Tegelwippen et deux années du championnat flamand de dépose de pavés, il reste encore beaucoup de travail, conclut l’organisation. « Notre rêve est qu’il n’y ait plus d’espaces minéralisés inutiles dans les jardins néerlandais et flamands », déclare Eva Braaksma, co-initiatrice de l’agence créative Frank Lee. « Pour le moment, les opportunités sont encore nombreuses. C’est pourquoi nous recommencerons en mars de l’année prochaine et défierons la Flandre dans le tout premier derby des Pays-Bas. » Une compétition palpitante s’annonce entre l’Orange et les Diables Rouges.
Au sujet du NK Tegelwippen
Le NK Tegelwippen est une initiative de l’agence créative Frank Lee en collaboration avec le collectif Dus Wat Gaan Wij Doen et soutenue par le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux. La compétition fait partie de la campagne Un Pays-Bas plus vert commence dans votre propre jardin. C’est une collaboration entre des gouvernements, des organisations professionnelles, des clubs de la nature, des gestionnaires de l’eau et des associations de jardinage, entre autres. Ensemble, ils œuvrent à rendre les jardins néerlandais plus résilients et à promouvoir la biodiversité – avec les habitants.