Chaque service d'entretien des espaces verts devrait avoir une faucheuse à fléaux
Un outil fiable et polyvalent pour l'entretien de divers espaces verts
Les faucheuses à fléaux constituent une solution puissante et polyvalente pour les professionnels confrontés à de l'herbe lourde, des mauvaises herbes et à une végétation dense. Avec leur fonctionnement unique, leur coût d'entretien très faible et leur capacité à s'attaquer aux zones difficiles et à broyer les résidus de culture, les faucheuses à fléaux sont devenues un partenaire fiable pour les services verts dans la gestion et l'entretien des espaces verts publics, parcs et autres espaces verts.
Application et utilisation
Une faucheuse à fléaux est conçue pour couper ou réduire l'herbe lourde et longue, les mauvaises herbes, les chaumes de maïs, les cultures agricoles, les buissons et même les petits arbres.
Il existe différents types de rotors et de fléaux pour chaque type de faucheuse. Ces fléaux ou marteaux sont fixés au rotor, qui tourne à grande vitesse.

AVANTAGES
Le partenaire idéal pour les terrains difficiles
Une faucheuse à fléaux présente de nombreux avantages. Tout d'abord, sa capacité à couper l'herbe lourde et même les broussailles est impressionnante, ce qui la rend idéale pour les accotements, les bords de fossés et les bords de champs où l'on risque de trouver des branches ou des pierres. Par rapport à une faucheuse circulaire ou à une faucheuse à barre, une faucheuse à fléaux est beaucoup plus résistante aux obstacles grâce à sa construction robuste et au fait que les fléaux peuvent être repliés.

Le mulch comme engrais naturel
Lors du fauchage, l'herbe est déchiquetée par les fléaux et éjectée sur toute la largeur à l'arrière. Le mulch produit par la faucheuse à fléaux peut servir d'engrais naturel, améliorant la qualité du sol et favorisant la croissance d'une herbe plus saine.
Pour les applications légères également
Bien que l'accent soit souvent mis sur les applications lourdes, la faucheuse à fléaux offre également des avantages dans des conditions légères. Elle est notamment utilisée avec succès sur les terrains de sport en raison de sa belle forme de coupe, de son très bon étalement de l'herbe coupée dans des conditions humides et de ses faibles coûts d'entretien.
En confiant le travail à un seul opérateur, il est possible de réaliser d'importantes économies sur les coûts de main-d'œuvre
Réduction des coûts de mise en décharge et de la main-d'œuvre
Les types de faucheuses à fléaux les plus lourds peuvent broyer sur place les résidus d'élagage d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm. Cela permet de réduire considérablement les coûts de mise en décharge. En outre, un seul opérateur effectue tous les travaux depuis sa cabine en un temps considérablement réduit. Par rapport à plusieurs ouvriers qui coupent et fauchent tout manuellement, le coût de la main-d'œuvre est nettement inférieur.
Types de faucheuses à fléaux et leurs avantages
Faucheuse à fléaux fixe à montage arrière ou avant
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique ou hydraulique et est disponible à partir de 0,85 m pour les tracteurs horticoles compacts et jusqu'à 3,50 m pour les grands tracteurs agricoles.
Une faucheuse à fléaux fixes peut être disponible avec un déplacement latéral et équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux, fléaux, lames de scarificateur, etc.) La faucheuse est généralement équipée d'une roue libre intégrée afin d'éviter tout dommage lorsque le cardan du véhicule est désactivé.

Faucheuse latérale fixe à montage arrière ou avant
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique et est disponible à partir de 1,30 m pour les tracteurs à voie étroite et jusqu'à 2,60 m pour les grands tracteurs agricoles.
La faucheuse à fléaux latéraux fixes peut travailler à l'horizontale ainsi que dans les accotements en pente ou les talus en cote. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux...) et se replie en position de transport.
En option, cette faucheuse peut être équipée d'un châssis de montage inclinable, ce qui facilite le fauchage dans les fossés peu profonds ou sur les terrains plus élevés. En outre, elle peut être équipée en option d'une cuve de dosage pour l'aspiration ou d'un tapis roulant pour l'évacuation latérale.
Faucheuse à fléaux latéraux avec système parallèle
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique et est disponible à partir de 1,30 m pour les tracteurs à voie étroite et jusqu'à 2,00 m pour les tracteurs agricoles légers.
La faucheuse à fléaux latéraux avec système parallèle peut travailler derrière et à côté du tracteur, aussi bien horizontalement que dans des bermes inclinées ou des côtes. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux,.. ) et se replie en position de transport.
Faucheuse latérale et faucheuse à fléaux en une seule machine
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique et est disponible à partir de 1,45 m pour les tracteurs agricoles légers et jusqu'à 2,00 m pour les grands tracteurs agricoles. Elle est équipée d'une flèche à déport latéral hydraulique avec guidage parallèle de +/- 250 cm et d'une double protection hydraulique contre les chocs.

Cette faucheuse peut travailler aussi bien à l'horizontale sur des accotements en pente ou des talus en côte. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux...) et se replie en position de transport. En option, elle peut être équipée d'une cuve de dosage pour l'aspiration ou d'un tapis roulant pour l'évacuation latérale.
Faucheuse à fléaux avec ramassage en trois points
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique et est disponible en différentes largeurs de travail de 1,00 m à 2,50 m. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux, couteaux scarificateurs), possède un bac de ramassage en acier ou en plastique et peut être déchargée par le bas ou par le haut.
Faucheuse à fléaux avec aspiration en tant que remorque
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement hydraulique ou mécanique et est disponible en différentes largeurs de travail de 1,70 m à 2,00 m. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y ou couteaux scarificateurs), a des capacités de ramassage de 4 m² à 15 m² et est à déchargement par le bas ou par le haut.
Faucheuse à fléaux sur bras en trois points à l'arrière du tracteur
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique de l'unité hydraulique et un entraînement hydraulique de la faucheuse à fléaux. La faucheuse à fléaux au bout de 2 bras a une portée de 2,5 m à 8,00 m. La largeur de travail va de 0,60 m pour les tracteurs compacts à 1,50 m pour les tracteurs agricoles.
Cette faucheuse à fléaux peut travailler aussi bien à l'horizontale que dans les accotements en pente ou les talus en côte. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux...) et se replie en position de transport, en pivotant vers l'arrière si nécessaire. Il existe une longue liste d'options en termes de direction et de montage sur le tracteur, qui peut également être équipé d'une cuve de dosage pour l'aspiration ou d'un tapis roulant pour l'évacuation latérale.

Faucheuse à fléaux sur bras, attelage latéral sur le tracteur
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique de l'unité hydraulique et un entraînement hydraulique de la faucheuse à fléaux. La faucheuse à fléaux au bout de 2, 3 ou 4 bras a une portée de 5,5 m à 13,00 m. La largeur de travail va de 1,00 m à 2,20 m.
Cette faucheuse est réservée aux tracteurs agricoles les plus lourds et à un usage très intensif. Elle peut travailler aussi bien à l'horizontale que sur des accotements ou des talus en pente et peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux,...). La faucheuse est repliable en position de transport et peut pivoter vers l'avant ou l'arrière si nécessaire. L'opérateur a la possibilité de travailler à l'avant ou à côté du tracteur. Il existe également une longue liste d'options en termes de direction, de montage sur le tracteur et d'autres outils possibles. En option, ce modèle peut être équipé d'une cuve de dosage pour l'aspiration ou d'un tapis roulant pour l'évacuation latérale.



Faucheuse à fléaux pour excavatrice
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement hydraulique et est disponible à partir de 0,60 m pour les pelles légères et jusqu'à 1,50 m pour les plus lourdes. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux) et dispose d'un système de changement rapide de la machine de base pour un montage et un démontage rapides. La faucheuse peut être équipée en option d'un tapis roulant pour l'évacuation latérale de la récolte.
Faucheuse à fléaux automotrice
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement mécanique ou hydraulique pour le déplacement et un entraînement mécanique de la faucheuse à fléaux. Elle est équipée de roues d'appui et/ou d'un galet de chenille et la direction se fait manuellement ou à l'aide de freins hydrauliques avec un système Zero-Turn. Les moteurs vont de 9 à 23 ch, les largeurs de travail de 0,60 m à 1,20 m.

Différents types de pneus sont disponibles pour cette faucheuse, également pour la conduite sur des pentes très raides. Elle peut être équipée de différents fléaux (fléaux en Y, marteaux,...) et dispose d'options telles que le démarrage électrique, l'interrupteur d'huile, le volant réglable latéralement et la protection des mains.
Faucheuse à fléaux radiocommandée
Ce type de faucheuse fonctionne avec un entraînement hydraulique de déplacement et un entraînement hydraulique de la faucheuse à fléaux. La faucheuse à fléaux est équipée de patins de glissement et est commandée à distance. Les moteurs ont une puissance de 30 à 100 CV et l'entraînement se fait par des chenilles. Cette faucheuse peut être équipée de différents types de fléaux (fléaux en Y, marteaux, burins fixes ou marteaux rotatifs intérieurs).

Faucheuse à fléaux forestière
Ce type de faucheuse peut être à entraînement mécanique ou hydraulique et a des largeurs de travail allant de 0,8 m à 2,50 m. La faucheuse est équipée de burins fixes ou de marteaux rotatifs intérieurs et éventuellement d'un déport latéral. Elle est généralement équipée d'une roue libre intégrée afin d'éviter tout dommage lorsque la prise de force du véhicule est débrayée.
Cette tondeuse à fléaux convient pour la végétation plus lourde, les broussailles et le petit bois. Elle peut être utilisée comme machine fixe pour les tracteurs (avant ou arrière), pour les pelles, pour les bras de fauche ou pour les machines télécommandées.
sécurité et entretien
La sécurité est un aspect important lors de l'utilisation d'une faucheuse à fléaux. Les modèles professionnels sont équipés de dispositifs de sécurité, tels que des capots de protection et/ou des rideaux de chaîne, afin d'éviter, par exemple, que des pierres ne causent des dommages aux personnes ou aux objets se trouvant à proximité.
En ce qui concerne l'entretien, les manuels des machines comprennent généralement un tableau d'entretien avec les tâches d'entretien requises et les intervalles de temps corrects. Pensez à la lubrification, au contrôle de l'usure des patins de glissement, du godet de coupe et des fléaux, ainsi qu'au contrôle de la tension des courroies et de la quantité d'huile dans le boîtier d'engrenages. En ce qui concerne la sécurité, il est également important de vérifier régulièrement les assemblages boulonnés et tous les dispositifs de sécurité.
Souvent, les tondeuses bon marché importées de Chine sont de qualité inférieure et moins durables
Conseils pour l'achat et l'investissement
Lors de l'achat d'une tondeuse à fléaux à usage professionnel, il est important de tenir compte de facteurs tels que le poids et la puissance, la largeur de coupe, le mulching intensif ou non et l'application spécifique (coupe de l'herbe uniquement ou travaux plus rudes). Différents modèles sont disponibles, allant des faucheuses à fléaux montées sur un tracteur entraîné par un cardan à celles montées sur une grue à entraînement hydraulique.
Il faut se méfier des faucheuses de moindre qualité importées de Chine. L'importateur européen y appose ensuite sa plaque signalétique ou son autocollant, ce qui donne l'impression que la faucheuse à fléaux est fabriquée en Europe. Ces machines peuvent être moins chères, mais elles sont moins durables et il est souvent difficile d'obtenir des pièces de rechange par la suite.
Compétences et formation
Les faucheuses à fléaux requièrent certaines compétences. Bien sûr, des manuels sont disponibles pour les différentes marques, mais cela ne suffit pas. Lors de l'utilisation d'une faucheuse à fléaux, il est très important que l'opérateur puisse travailler correctement avec la machine de base (tracteur, pelle, etc.). Si c'est le cas, une formation est ensuite dispensée pour le travail avec la faucheuse à fléaux elle-même. Des démonstrations et des sessions de formation permettent d'expliquer la vitesse de travail, la manière de se comporter avec les personnes autour de la machine, la manière de traiter certaines plantes, la manière d'effectuer l'entretien, etc.
Avec la collaboration d'Agropak, De Clippeleir, Devako et Pivabo