Le jardin comme extension de notre espace de vie
Jurgen Van de Walle (Grondig Groen) plaide pour plus de biodiversité et d'expérimentation

En tant qu'architecte paysagiste, Jurgen Van de Walle estime que le jardin est le prolongement de notre espace de vie. Néanmoins, le fondateur de Grondig Groen estime que certains aspects – dont la biodiversité – ne sont pas encore suffisamment intégrés dans nos jardins. "En semant quelques plantes foulées à faible croissance, vous attirez déjà beaucoup de vie. Et vous avez six mois de floraison dans votre pelouse. En termes d'efforts, cela coûte très peu et ce sont ces plantes qui restent bien vertes en été."
Une formation en chimie

Jurgen Van de Walle et son entreprise Grondig Groen sont des noms établis dans le secteur du jardinage. Pourtant, le chef d'entreprise ne s'est retrouvé que plus tard dans le monde de l'architecture. "Je suis chimiste de formation, mais j'ai toujours eu une passion et un intérêt profond pour tout ce qui vit et pousse. Il en va de même pour les croquis et les dessins: ce sont des choses que je fais depuis l'enfance. Il y a une quinzaine d'années, j'ai finalement décidé de changer de carrière. Je savais d'avance que ce ne serait pas facile de m'impliquer à 100% dans la conception en partant de zéro, car je ne viens pas de ce secteur. Avec le recul, je suis évidemment très heureux du choix que j'ai fait."
Expérience chez un entrepreneur de jardinage
Cependant, son manque d'expérience dans le secteur du jardinage a été de courte durée. En effet, Jurgen a décidé de rejoindre une entreprise de jardinage pendant un an après ses études. "C'était trois fois par semaine, principalement de l'entretien et de l'aménagement. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai réalisé que la conception d'un jardin est quelque chose de complètement différent de la réalisation effective d'un projet. Il faut pour cela toute une équipe de spécialistes motivés. Bien sûr, le suivi du concepteur de jardin reste très important à cet égard."
... Et la collaboration avec les entrepreneurs de jardinage
"Grâce à cette expérience dans l'entrepreneuriat, mes connaissances se sont développées et j'ai commencé à travailler de manière intensive avec différents entrepreneurs. En fait, je conçois des projets complets chez Grondig Groen. Il s'agit de tout ce qui a trait à un jardin: dépendances, étangs de baignade, piscines, etc. Chez moi, un projet de jardin implique donc rapidement environ cinq entrepreneurs différents, chacun spécialisé dans son domaine. De nos jours, il est difficile de juger qui est un entrepreneur de qualité, reconnu et expérimenté. Quelqu'un qui ne se considère pas simplement comme un spécialiste dans la discipline. Il est préférable qu'un spécialiste de la piscine ne construise pas de terrasses ou ne plante pas d'arbres."

"Bien sûr, il y a une coopération mutuelle entre les entrepreneurs. Lorsque les entrepreneurs doivent s'asseoir ensemble autour de la table de façon régulière, cela se manifeste par un travail de haute qualité. Ils se tirent mutuellement vers le haut pendant la phase d'exécution. Je suis le point de contact du client dans cette histoire et je planifie les agendas de chacun. De cette façon, il n'y a pas de décalage entre les différentes phases du projet. Tout doit se succéder rapidement."
Des missions privées
Outre une collaboration fluide avec plusieurs entrepreneurs, Grondig Groen – étant une entreprise unipersonnelle – fait souvent appel à des indépendants. Les projets sont plutôt de petite envergure, mais Van de Walle voit cette situation évoluer. "Nous remarquons que les clients consacrent de plus en plus de temps et de budget à leur jardin. Cela signifie qu'ils veulent intégrer davantage de disciplines. Songez aux piscines et aux étangs de baignade, à l'approvisionnement en nourriture, aux plantations biodiversifiées ... Réunir tout cela dans un espace toujours plus réduit n'est pas une tâche facile. Je me rends compte que, sur le marché privé, je dois souvent m'occuper de grands projets ruraux. C'est là que je me sens le plus à l'aise."

L'attention pour la biodiversité
L'amour de Jurgen pour les projets ruraux s'explique en grande partie par le haut niveau de biodiversité qui peut être intégré dans ces conceptions. "La nature se voit souvent attribuer un rôle particulièrement important dans cette histoire. Mais même dans les petits jardins, mon point de départ est toujours d'attirer autant de vie que possible. Oiseaux, insectes, amphibiens ... Cela peut être si simple, mais il faut y réfléchir. Si vous placez un fil de clôture avec votre voisin, veillez à ce que ces fils ne soient pas trop petits. Ne mettez pas une dalle de béton en dessous si ce n'est pas nécessaire. Faites en sorte que le hérisson puisse toujours passer en dessous et ne soit pas obligé de traverser la rue pour entrer dans un autre jardin. Ce sont toutes des petites choses auxquelles on ne pense pas souvent. C'est justement pour cette raison que j'essaie de promouvoir cette notion de biodiversité auprès de mes clients."
Projets publics
Toutefois, cela ne s'arrête pas aux missions privées pour Grondig Groen. "En tant qu'entreprise individuelle, les projets publics ne sont pas évidents, et pourtant, j'accepte souvent avec empressement ces propositions. Outre l'aspect biodiversité, essayer de maintenir la cohésion sociale entre les co-utilisateurs pendant la conception est une facette qui me fascine énormément. Le plus grand nombre de personnes possible devrait pouvoir trouver leur compte dans les grands projets publics tels que les infrastructures cyclables et pédestres", déclare Jurgen Van de Walle.
"La perception sensorielle dans un jardin est très importante pour moi"
"Je travaille actuellement sur un certain nombre de grands projets passionnants. Ce qui fait aussi régulièrement partie de mes attributions, c'est la végétalisation des terrains de jeux. J'aime faire cela parce que les aires de jeux ne sont souvent qu'un morceau de pierre et d'espace que nous devons ensuite adoucir et redessiner. Lorsque nous concevons de tels équipements de jeu, nous essayons surtout de ne pas imposer de thèmes. La créativité de l'enfant est ainsi pleinement stimulée. J'essaie également d'intégrer autant de perception sensorielle que possible dans mes projets. Pouvoir goûter ou sentir quelque chose. C'est ainsi que l'on explore, que l'on acquiert des connaissances et que l'on inculque le respect de ce qui vit."
Un jardin expérimental
Expérimenter différentes espèces végétales est profondément ancré dans la philosophie de Jurgen et de son entreprise Grondig Groen. Comme un véritable caméléon, il essaie toujours de nouvelles choses qui ne sont pas toujours conformes à ce que le cultivateur recommande. "D'un côté, mon propre jardin sert en quelque sorte de jardin d'exposition, où l'on peut voir toutes sortes de matériaux et de plantes. Mais il s'agit bien plus d'un jardin d'expérimentation. Les plantes sont souvent présentées d'une manière spécifique, selon la vision personnelle d'un cultivateur. Mais avec les plantes, il faut vraiment oser explorer les extrêmes. Ce n'est que lorsque j'ai vraiment bien expérimenté et sondé auprès des collègues que je commence à utiliser certaines plantes dans mes projets. Pas en me basant sur une pépinière qui propose une nouvelle offre récente."

"Ce sont aussi des choses que j'encourage vraiment chez mes clients. Ce n'est pas parce qu'un jardin est conçu qu'il n'y a pas de possibilités de dévier dans ce même jardin et de tester des choses. Vous n'avez pas besoin de perdre l'emprise de votre concept pour cela. Dans ces structures, vous pouvez commencer à appliquer un mélange différent au fil du temps avec des plantes biodiversifiées."