Neuf propriétaires de piscine sur dix sont satisfaits de leur achat
telle est la conclusion d'une étude menée par iVOX et la FBP
La Fédération Belge des professionnels de la Piscine et du bien-être (FBP) a lancé en collaboration avec le bureau d'études de marché iVOX un sondage qui a été distribué aux Belges possédant une piscine ou souhaitant en faire construire une dans les deux prochaines années. La FBP tire une première série de conclusions de cette enquête. Malgré la légère baisse des commandes, cet été sera décisif pour les constructeurs de piscines. Selon l'enquête, un propriétaire de piscine sur deux a eu l'idée de sa propre piscine au cours d'un été ensoleillé.
Pourquoi construire des piscines?
du temps de qualité
"La piscine est le lieu par excellence pour s'amuser entre amis et en famille", affirme Patrice Dresse, directeur général de la Fédération belge des professionnels de la piscine et du bien-être. "L'enquête que nous avons menée avec iVOX montre que 88% des Belges qui possèdent une piscine ou souhaitent en faire construire une, le font pour leurs enfants et pour passer du temps en famille. Le temps de qualité est la principale raison de leur achat."
un investissement qui porte ses fruits
Bien que 18% des personnes interrogées déclarent qu'une piscine augmente la valeur de leur maison, ce n'est pas un argument décisif pour leur achat. "Il ne faut pas oublier qu'une piscine est un investissement qui rapporte. Une piscine bien construite et correctement entretenue crée une certaine valeur ajoutée. En revanche, une piscine mal construite et mal entretenue peut devenir un cauchemar pour les consommateurs..."
9 sur 10 sont satisfaits
Problèmes les plus fréquents
Malgré quelques problèmes mineurs (34% des répondants ont déclaré avoir rencontré des problèmes techniques), 9 propriétaires sur 10 se disent satisfaits de leur achat. Les problèmes les plus courants sont liés au traitement de l'eau (36%), à l'étanchéité (26%) et au chauffage de la piscine (21%).
Chauffage économique
Les technologies actuelles permettent de réaliser d'énormes économies en matière de consommation d'énergie pour la piscine. 6 propriétaires sur 10 chauffent leur piscine avec une pompe à chaleur. Combinées aux panneaux solaires (qui sont utilisés par 43% des propriétaires de piscine), ces technologies permettent un chauffage très économique et efficace. Ainsi, une piscine peut facilement devenir neutre sur le plan énergétique!
40% déclarent avoir sécurisé leur piscine avec un volet roulant à lames
installation d'une couverture?
40% des personnes interrogées possédant une piscine ont déclaré qu'elles sécurisent leur piscine avec un volet roulant à lames. Ce type de système se répand rapidement, puisque 70% des personnes interrogées qui envisagent de faire installer une piscine déclarent qu'elles ajouteront un volet roulant à lames à leur commande. Les couverture actuelles remplissent trois fonctions: elles empêchent les feuilles et les saletés de pénétrer dans la piscine, elles empêchent toute personne de se noyer et elles maintiennent la température de l'eau de la piscine pendant la nuit. La dernière génération de volets roulants peut même chauffer l'eau.
qui s'occupe de l'entretien?
Laisser une piscine livrée à elle-même n'est certainement pas une bonne idée. Si 28% des personnes interrogées déclarent dépenser entre 50 et 74 euros par mois pour l'entretien de leur piscine, 22% admettent que l'entretien de leur piscine ne leur coûte pas plus de 20 euros par mois. Ce budget est insuffisant, surtout si l'entretien n'est pas effectué par un professionnel et que vous n'avez donc aucune certitude que le budget d'entretien a été dépensé correctement. "L'enquête montre que 80% des propriétaires entretiennent eux-mêmes leur piscine", indique Patrice Dresse. "Même si je suis convaincu que cet entretien est généralement bien fait, il y a des risques. Si l'on économise trop sur l'entretien, la piscine risque d'avoir des problèmes. Il est de notre devoir de le signaler au consommateur. Même avec une piscine correctement installée, des problèmes peuvent survenir après un certain temps. Faites donc régulièrement appel à un professionnel, qui viendra vérifier si la piscine répond toujours à toutes les normes en matière d'hygiène, de technique et de sécurité.