Dépendances & maisons de jardin

La tendance des pièces de jardin ne se dément pas

PROFITER PLUS LONGTEMPS, À L'ABRI DES INTEMPÉRIES

Depuis la pandémie, on a plus que jamais besoin d'espace supplémentaire, notamment pour décompresser. En outre, les annexes - qu'elles soient attachés ou indépendantes - ajoutent de la valeur à la maison existante. Les pergolas prêtes à l'emploi sont certainement intéressantes à cet égard. Elles déchargent l'entrepreneur tout en offrant de nombreuses possibilités pour répondre aux souhaits personnels du client. Il existe aussi des dépendances complètes aux allures de vraie petite maison, qui sont entièrement conçues sur mesure.

Tuinkamer Carpentier
Vous pouvez aller dans les deux sens avec Livinlodge de Carpentier (© Carpentier)

LES PROPRIÉTAIRES AIMENT INVESTIR DANS LE JARDIN

Encore beaucoup de potentiel de croissance

Ces dernières années, les propriétaires ont volontiers investi de l'argent dans leur jardin car cela apporte une valeur ajoutée à leur maison. Les annexes de jardin et les pergolas sont de plus en plus populaires et constituent un bon exemple d'investissement rentable. Cette tendance générale présente encore un potentiel de croissance. En effet, depuis la pandémie, la demande d'espace de vie supplémentaire a augmenté, à des fins diverses. Par exemple pour recevoir des visiteurs sans qu'ils doivent passer par la maison. S'il y a des ados dans la famille, cet endroit sert souvent de lieu de rendez-vous avec les copains. 

Tuinkamer en overkappingen
Depuis la pandémie, la demande d'espace de vie supplémentaire a augmenté, par exemple pour recevoir des visiteurs (© Bogarden)

D'autres veulent une pool house, auquel cas les matériaux durables et conviviaux priment pour pouvoir résister aux pieds mouillés. Il y a aussi plus de demande d'espaces multifonctionnels faisant office de bureau pendant la semaine et d'espace de détente pendant le week-end. Outre les pièces extérieures, les couvertures de terrasse sont aussi de plus en plus polyvalentes. Les auvents sont véritablement une extension de la maison, où les résidents profitent de tout le confort. L'espace supplémentaire est utilisé pour faire du fitness ou pour profiter d'un apéritif et d'un barbecue.

Même dans les petits jardins

Les grands domaines comportent parfois d'imposantes annexes. Mais de belles réalisations voient également le jour dans des espaces limités. Certains modèles conviennent aussi aux jardins de ville et même, en raison de leur grande résistance au vent et à la neige, aux toits-terrasses et aux penthouses. En fait, les auvents sont peut-être encore plus intéressants pour ce type d'application, car dans un appartement ou une maison mitoyenne avec un petit jardin, il est justement important d'exploiter toute la surface disponible de manière optimale. Sur des parcelles moins étendues, il est parfois difficile d'obtenir un permis de construire en raison de la surface constructible maximale autorisée et de la réglementation imposant une certaine distance par rapport à la ligne de séparation. La hauteur maximale autorisée des bâtiments joue également un rôle; c'est particulièrement important pour les annexes rurales.

UN AUVENT AUX POSSIBILITÉS INATTENDUES

isolé ou non

Un auvent donne aux habitants la possibilité de passer plus de temps à l'extérieur, sans être gênés par notre climat changeant. Plusieurs fournisseurs proposent un large choix de modèles. Un auvent de terrasse est souvent accolé à la maison; dans ce cas, la structure ne repose que sur 2 colonnes. L'espace supplémentaire est alors une extension de la surface habitable existante. Le choix de la couleur est fréquemment déterminé par la teinte des menuiseries extérieures.

Overkappingen balkon
Un auvent sur le balcon augmente également l'espace de vie (© Brustor)

Par ailleurs, de plus en plus de personnes optent pour une version autoportante sur 4 colonnes. Dans un endroit bien choisi, un peu plus loin dans le jardin, on ne risque pas de faire de l'ombre au bâtiment principal. Les constructions indépendantes sont placées à côté de la piscine, par exemple, ou quelque part dans le fond du terrain. Ces structures sur colonnes, qu'elles soient attachées ou autonomes, sont fabriquées en différentes essences de bois ou en aluminium très durable et facile à entretenir. Elles sont livrées en kits de construction dans un format standard de 6x4, par exemple. Mais bien sûr, il est possible de les personnaliser et d'associer différents auvents.

Vrijstaande uitvoering
Une pièce de jardin indépendante est de plus en plus populaire (© Renson)

pour tous les goûts

Les auvents sans fioritures consistent généralement en une construction de toit simple qui offre une protection contre les précipitations. D'autres modèles offrent beaucoup plus d'options, par exemple des stores intégrés ou des écrans. Ceux-ci sont également utiles pour bloquer le vent et créer plus d'intimité. Les parois vitrées, quant à elles, offrent une vue panoramique et un maximum de lumière. Si vous le souhaitez, ce genre de paroi coulissante en verre peut être entièrement verrouillée pour résister aux tentatives d'effractions. Il est possible de choisir parmi différents panneaux muraux avec des lamelles fixes pour éviter les regards indiscrets et réguler la lumière du soleil entrant comme on le souhaite. Des lamelles de toit automatisées et basculantes s'ouvrent ou se ferment en fonction de la pluie ou du soleil. Certaines lamelles de toit peuvent non seulement être tournées pour réguler la lumière entrante ou l'ombre, mais aussi être complètement ouvertes pour profiter du plein soleil.

Foto tuinkamer / Brustor
Les lamelles coulissantes permettent de contrôler la quantité d'ombre (© Brustor)

L'espace de vie extérieur est personnalisé grâce aux différentes couleurs disponibles, aux accessoires tels que les écrans et les rideaux et aux finitions, par exemple en bois ou avec diverses textures. Un fournisseur travaille avec différents styles de design; du minimaliste épuré à l'inspiration japonaise, en passant par les teintes du sud ou les tons de terre.

fonctions

L'évacuation d'eau de l'auvent est parfaitement intégré à la structure du toit et aux colonnes, de sorte qu'il suffit de prévoir un raccordement en bas. D'autres fonctions sont également intégrées à la structure, comme le chauffage, l'éclairage et l'audio. Ces trois options sont particulièrement appréciées. Ainsi, les résidents peuvent rester à l'extérieur, même lorsque le temps se rafraîchit et qu'il fait noir le soir. L'éclairage LED est intégré up-down dans la structure du toit, ou dans les colonnes verticales et les lamelles de toit. 

Verlichting bij tuinkamer
L'éclairage et le chauffage permettent de rester dehors plus longtemps (© Brustor)

ANNEXE SUR MESURE

Des studios de jardin de différents styles

Outre les auvents, il existe également de véritables dépendances, dont la plupart font entre 39,5 et 100 m². Ces pièces supplémentaires à part entière servent de studio de jardin, de 'man cave' ou de salle de loisirs. La finition est très poussée; parfois, il s'agit quasiment de maisons autonomes. La liste de souhaits du propriétaire comprend souvent une petite cuisine, combinée à un bar, et des toilettes et/ou une douche. De cette façon, il n'est pas nécessaire de faire des allers-retours vers la maison. L'emplacement tient compte de la vue et de l'orientation. Idéalement, un bâtiment devrait être orienté sud-ouest. Chaque situation est différente et les conceptions sont adaptées en conséquence. Là encore, la conception du studio de jardin dépend du goût personnel de l'habitant, de la maison existante et de l'aménagement du jardin. Généralement, le style choisi est en accord avec la maison, mais certains clients à l'architecture rurale préfèrent une rupture de style et donc une annexe au look moderne. C'est parfaitement possible, si le jardin s'y prête.

matériaux de qualité

Pour les annexes de style cottage, le choix principal est le chêne, associé à des fenêtres en acier ou en bois et à des matériaux de couverture tels que la chaume ou la tuile. Pour les annexes modernes, de nombreuses finitions sont possibles: bois, crépi, Trespa, etc. Les matériaux en tôle sont souvent associés au bois pour une touche chaleureuse. La tendance est également aux annexes rurales-modernes: des structures en chêne associées à des fenêtres sobres et un intérieur contemporain.

Bijgebouw in cottagestijl
Pour les dépendances de type cottage, le choix se porte souvent sur le chêne, associé à des fenêtres en acier ou en bois et à des matériaux de couverture comme le chaume (© Bogarden)

Quant aux couleurs, on privilégie souvent le blanc, le noir (coloré ou brûlé) et les tons de bois. Mais si d'autres couleurs ou matériaux sont dominants dans la maison, ils peuvent revenir dans l'annexe. Pour ces types de bâtiment, on prévoit des fondations solides afin que tout soit à l'abri du gel. La finition des sols est très variable, mais on opte souvent pour des matériaux faciles à entretenir. Le sol est généralement prolongé jusqu'à la terrasse. De cette manière, le jardin est intégré au maximum dans le studio de jardin.

Zwart en hout in tuinkamers
Les couleurs blanc, noir et bois constituent une combinaison populaire (© Bogarden)

excellente finition

Parfois, on choisit pour ce type de studio de jardin un rideau de verre, avec des fenêtres pliantes qui peuvent être ouvertes. Cependant, ces dernières ne sont pas très isolantes. Les clients souhaitent généralement pouvoir fermer complètement leur annexe. La météo belge est imprévisible et un bâtiment fermé est mieux protégé. Les fenêtres de style résidentiel qui peuvent s'ouvrir au maximum, par exemple avec un système de pliage en accordéon, ou les fenêtres coulissantes qui créent un contact maximal avec l'extérieur, conviennent à cet effet. Les dépendances qui sont chauffées doivent répondre aux normes PEB actuelles, de sorte que l'on investit de plus en plus dans des fenêtres bien isolées.

Directives légales
Le terme 'auvent de terrasse' a été explicitement ajouté sur le site web de Ruimte Vlaanderen, plus précisément dans les explications relatives au Codex Ruimtelijke Ordening, tant dans la description de l''extension d'une habitation' que dans la description d'une 'annexe isolée'. Pour la construction d'annexe attachée à l'habitation, l'obligation de permis est remplacée, sous certaines conditions, par une obligation de déclaration. Il existe également une exemption de permis dans un certain nombre de cas pour la construction de dépendances isolées dans le jardin latéral et/ou arrière. Tant les versions attachées qu'isolées peuvent avoir une superficie maximale de 40 m². Il est conseillé de vérifier auprès du service d'urbanisme de la commune ou de la ville. Pour les nouveaux lotissements, les règles de construction sont fixes, mais même dans ce cas, il est possible d'y déroger moyennant une modification de lotissement. La législation est complexe et dépend de la fonction, de la taille et de la hauteur du bâtiment. En Wallonie, les studios de jardin de plus de 20 m² nécessitent une déclaration. Les constructions de plus de 40 m² nécessitent un permis d'urbanisme. Dans la capitale bruxelloise, les studios de jardin de plus de 9 m² nécessitent un permis d'urbanisme et un architecte. Cela vaut également pour les vérandas et les pergolas, quelle que soit leur superficie.

Avec la collaboration de Bogarden, Brustor, Carpentier et Renson

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine