Eclairage de jardin: les nouveautés
La gamme sous la loupe
Large gamme sur le marche
Classification selon la fonction
L'offre est si vaste que votre client en arriverait presque à espérer qu'il fasse noir plus tôt pour pouvoir éclairer les arbres et les arbustes et illuminer la terrasse de manière festive. Un joli coin éclairé d'une lumière intime au bout d'un chemin aménagé avec des luminaires bas pour diffuser la lumière ... la gamme d'éclairage de jardin est aussi variée que celle de l'éclairage intérieur. Autrefois, la lumière était perçue de manière purement fonctionnelle: elle améliorait la visibilité lorsqu'on empruntait l'allée jusqu'à la porte d'entrée. Mais le jardin participe de plus en plus à la vie intérieure, l'éclairage extérieur créant une ambiance particulière. Il n'y a pas que la fonctionnalité qui est importante, la convivialité et le charme le sont tout autant.
Classification selon le modèle
Un éclairage vers le haut sous les arbres à l'effet dramatique, des lignes lumineuses ou des LED pour donner vie aux murs ... Une vaste gamme d'éclairage extérieur combine design et dernières technologies. Diverses catégories apparaissent régulièrement:
• les projecteurs/spots encastrés dans le sol: éclairage d'ambiance ou d'accentuation près d'un étang, une bordure, des arbres ...;
• l'éclairage mural sur les façades, au-dessus des portes ou près de la porte du garage accueille les invités;
• des poteaux d'éclairage fonctionnels le long d'un sentier, d'un escalier ou d'un étang;
• des projecteurs fonctionnels efficaces pour éclairer l'allée, la pelouse ou les arbres;
• des lanternes (éclairage de base ou d'ambiance;
• un éclairage sous l'eau pour les piscines.
Fonctionnement automatique
La solution la plus simple pour contrôler l'éclairage de jardin est d'utiliser un interrupteur à commande manuelle. Il est facile à installer et votre client peut choisir quand il veut allumer. Cependant, cette liberté est souvent vécue comme un inconvénient. Par exemple, il arrive souvent qu'on oublie d'éteindre l'éclairage de jardin, ce qui entraîne une augmentation importante de la consommation d'énergie. Ou à l'inverse, il se peut que le client n'utilise pas beaucoup son éclairage de jardin, en partie par oubli. Grâce à l'automatisation, votre client peut utiliser son éclairage de manière optimale.
Détection de mouvement
Une première forme d'automatisation fonctionne avec des capteurs de mouvement. Dès que votre client se trouve dans la portée et dans l'angle de détection de la lampe, l'éclairage s'allume. Très efficace pour lutter contre les cambriolages nocturnes car les voleurs préfèrent travailler discrètement et les capteurs de mouvement ne le leur permettent pas!
Minuterie ou interrupteur crépusculaire
Une forme d'automatisation de plus en plus courante est l'allumage sur base d'un horaire. Votre client part au travail à six heures? L'éclairage de guidage vers la voiture peut s'allumer automatiquement entre six heures et six heures et demie. Votre client souhaite un éclairage d'accentuation sur les arbres de 18 à 23 heures pour rendre la soirée télé encore plus agréable? Chaque circuit peut être réglé individuellement avec un horaire.
L'interrupteur crépusculaire fonctionne de la même manière. L'éclairage du jardin s'allume automatiquement dès la tombée de la nuit et s'éteint à l'aube.
Système de domotique
Aujourd'hui, votre client peut même piloter la commande à partir d'un système domotique ou via une application sur smartphone ou tablette si bien qu'éclairer le jardin devient un jeu d'enfant en quelques clics. Pratique et bon pour la facture énergétique!