Concepts de vente au détailPremium

LA BOITE AUX LETTRES EST UN SERVICE SUPPLEMENTAIRE

Témoignage de GIANNI DE CLERCQ, ARCHITECTE-PAYSAGISTE

Tuin- en landschapsarchitect Gianni De Clercq
L’architecte-paysagiste Gianni De Clercq

 

L’architecte-paysagiste Gianni De Clercq a fondé Green Concepts en 2002, un bureau de conception pour l’espace extérieur. Entre-temps il a ouvert un magasin en complément du bureau: Greenstore. Ici il vend aussi des boîtes aux lettres. Quelle est son approche?

Comment avez-vous eu l’idée de proposer des boîtes aux lettres?

“De façon assez spontanée. Nous racontons une histoire complète. Outre le bureau de conception, nous mettons l’accent sur les meubles de jardin, pots de fleurs et boîtes aux lettres pour colis assortis, à usage privé ou pour l’horeca. Souvent nos clients découvraient un concept de jardin qui intègre une jolie boîte aux lettres. Mais ils ne savaient pas comment ni où ils pouvaient l’acheter.“

Regardez-vous la boîte aux lettres comme un service supplémentaire?

“Nous essayons de guider les gens dans leur choix et considérons cela comme un service supplémentaire. Mais ce n’est pas si évident pour un architecte-paysagiste; vous devez aussi avoir un magasin pour vendre ces produits. Notre atout est d’avoir Greenstore, un concept store contemporain avec des produits haut de gamme de haute qualité qui s’intègrent dans chaque espace extérieur.“

BoiteComment aidez-vous lors du choix?

“Dans notre concept de jardin, nous visons un ensemble esthétique. Pour un beau jardin épuré ou au contraire champêtre, vous voyez souvent une monstruosité désuète de boîte aux lettres. Pour une maison cubique, la boîte aux lettres signifie aussi parfois une rupture de style. La mission qui nous est confiée implique toujours une certaine liberté conceptuelle, qui coïncide bien entendu avec le style de la maison et les souhaits du client. Le plus souvent les gens suivent nos conseils, aussi pour ce qui est de la boîte aux lettres. Le propriétaire la fait éventuellement personnaliser avec son numéro de maison et choisit une couleur ou un lettrage précis, et si souhaité le logo de sa société, p.ex.“

Proposez-vous activement un modèle précis?

“Activement, mais nous n’imposons pas notre choix. Bien entendu il est agréable de voir que les commanditaires achètent effectivement la boîte aux lettres présentée mais naturellement le consommateur peut également se rendre dans un magasin indépendant.“

Le succès de la boîte aux lettres pour colis est-il inéluctable?

“Nos clients optent surtout pour une boîte aux lettres pour colis; hormis des lettres, les gens reçoivent souvent des colis en cette ère d’e-commerce. Mais ce n’est pas un problème de livrer également les modèles classiques, si ceci est préféré.“

Comment se déroule le placement?

“Nous décrivons comment doit se faire le placement par l’entrepreneur de jardin. Nous n’exécutons rien nous-mêmes. L’emplacement doit satisfaire aux directives de bpost. En tant que concepteur, nous regardons où la boîte aux lettres serait le mieux mise en valeur, par exemple pour accentuer l’entrée.“

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine