L'avenir est-il à l'électrique?
Quel rôle reste-t-il pour les machines à carburant?

Nous l'avons déjà constaté dans notre récent dossier consacré aux tondeuses à gazon: la batterie l'emporte de plus en plus, y compris pour les applications plus lourdes. Une raison suffisante pour interroger les lecteurs de GardenPro sur l'utilisation des outils électriques. Il s'avère que la batterie gagne du terrain, mais que le carburant a encore un rôle à jouer – surtout pour la tonte.
Des résultats surprenants
44% tondent à l'essence
La batterie reprend-elle le rôle de carburant? Nous avons demandé aux lecteurs de GardenPro dans quelle mesure ils tondent encore à l'essence. Ce chiffre s'est avéré étonnamment élevé: 44% des personnes interrogées tondent encore à l'essence et continueront à le faire. Donc pour l'instant, la batterie a un potentiel de 56%. Sur ce pourcentage, 21% sont sur le point de passer à la batterie, 18% tondent déjà principalement sur batterie et 16% tondent exclusivement sur batterie.
Changement plus rapide pour la taille
Pour la taille, la situation est différente. La question suivante a montré que seuls 32% taillent encore – et prévoient de continuer à le faire – à l'essence. 27% effectuent encore leurs travaux de taille à l'essence mais sont déjà en train de changer, 22% taillent déjà principalement sur batterie et 19% le font même exclusivement.
Une enquête menée auprès de 85 personnes a révélé que la batterie l'emporte déjà nettement pour les travaux de taille
"Ces personnes ont-elles déjà utilisé un appareil sur batterie?"
Nous avons soumis les résultats à Mark Pecqueur (professeur en Technologie automobile à la Thomas More Hogeschool et expert en énergie). "Les chiffres relatifs au carburant sont plus élevés que ce à quoi je m'attendais, surtout pour la tonte. Je me demande si les personnes qui ont répondu qu'elles continueront avec l'essence ont déjà utilisé un appareil sur batterie. Les avantages sont évidents: ces appareils sont plus légers, plus silencieux et plus sains pour l'utilisateur et l'environnement. Une batterie doit parfois être remplacée, mais si on peut le faire facilement, je ne pense pas que ce soit un problème. La différence entre la taille et la tonte s'explique peut-être par la différence d'intensité. Dans le monde automobile, l'air comprimé a déjà été presque entièrement remplacé par la batterie en raison de tous les avantages offerts par cette dernière, mais la tonte consomme un peu plus d'énergie. La tonte est également un processus continu alors que la taille est 'intermittente'. Quand on n'est pas en train de tailler, le moteur d'une machine à essence continue à faire du bruit."

"Il n'y a absolument aucun problème d'énergie", proclamait Pecqueur il y a deux ans. Il s'en tient toujours à cette déclaration. "L'énergie sera abondante à l'avenir, et elle sera renouvelable. L'Arabie saoudite est en train d'investir massivement dans l'hydrogène renouvelable. Il n'y a pas de problème d'énergie, il y a juste un problème matériel que nous devons résoudre. Une machine sur batterie est plus chère, mais son prix comprend le coût du carburant. C'est juste que les voitures sur batterie deviennent plus chères maintenant à cause du problème des matières premières, mais le carburant aussi devient plus cher. Dans la situation actuelle, il est difficile de faire des prédictions."
"Une machine sur batterie est plus chère, mais son prix comprend le coût du carburant"
Les fabricants misent sur les batteries
Le passage aux batteries est clair, c'est l'avis unanime des fabricants. Makita a même récemment arrêté complètement la production de moteurs à essence. "L'attention portée à la santé, à la sécurité et à l'environnement est croissante; la législation devient également plus stricte. Les services communaux et les services des espaces verts nous demandent souvent quelle machine à batterie peut remplacer un certain modèle à essence", explique Joris Dierickx (supervisor Marketing chez Makita). "La taille sur batterie était déjà très populaire depuis un certain temps, mais en raison de l'évolution technologique, on voit maintenant aussi des tronçonneuses, des perches d'élagage, des débroussailleuses, des souffleurs de feuilles et des tondeuses à gazon. Nos machines récentes peuvent fournir jusqu'à 2,0 kW grâce à la technologie de batterie 2x40Vmax. En termes de puissance, c'est comparable à un moteur à deux temps de 40 cc. Oui, les batteries font un certain poids, mais pour le professionnel, nous avons un système dorsal pour compenser cela."

STIHL remarque également ce changement. "En matière de tonte, nous avons trois catégories: les tondeuses alimentées par batterie, les tondeuses robotisées et les tondeuses à essence", explique Luk Hendrickx (product manager chez STIHL). "Nous constatons que les deux premières catégories affichent une croissance plus rapide que la troisième, mais on remarque que les tondeuses à essence – contrairement à ce que nous attendions – ne reculent pas du tout. Nous investissons beaucoup dans de meilleures batteries, mais pour l'instant, elles ne sont pas assez puissantes pour les professionnels. La situation est différente pour la taille: là, les batteries sont plus que suffisamment puissantes pour une journée entière de travail. Nous avons également des batteries dorsales."

"Nous distribuons ECHO et Cramer", explique Koen Driesmans (responsable marketing d'EuroGarden). "En ce qui concerne ECHO, le fabricant Yamabiko continue de veiller à ce que les normes d'émission de ses moteurs à essence soient respectées - pour le moment, il s'agit de la phase V. Tant que cela sera possible et faisable, il continuera à produire des moteurs à essence. Cependant, il investit déjà dans les modèles sur batterie. Chez Cramer, l'accent est déjà entièrement mis sur les batteries, avec du 82V pour les professionnels, du 48V pour les particuliers et les robots tondeuses. La gamme 82V est destinée à ceux qui exigent la même puissance que l'essence. La haute tension nécessite moins de courant pour atteindre cette puissance, ce qui se traduit par un moindre dégagement de chaleur, une décharge plus lente et une efficacité accrue de la batterie. Les utilisateurs peuvent se convaincre en essayant les appareils eux-mêmes. Les prix des appareils fonctionnant sur batterie - sans compter la batterie - et ceux des appareils fonctionnant à l'essence deviennent progressivement identiques. Lors du calcul du coût total, l'utilisateur doit tenir compte du fait que le coût du carburant est omis et que les appareils sur batterie nécessitent beaucoup moins d'entretien."

De nos jours, la batterie convient très bien pour les applications plus lourdes (STIHL)
Merci à EuroGarden, Mark Pecqueur, Makita et STIHL