La pierre naturelle: l'allie du chauffage par le sol
son effet d'accumulation est un avantage souvent inconnu
Le charme de la pierre naturelle n'est pas seulement mis en valeur dans le revêtement des façades, les sols aussi bénéficient de l'unicité de chaque dalle. Parfaitement combinable avec un chauffage par le sol, la pierre naturelle se retrouve catapultée au sommet. Et c'est une bonne chose.
Un partenaire solide pour le chauffage par le sol
S'il existe un produit adapté au chauffage par le sol, c'est bien la pierre naturelle. Son effet d'accumulation assure le stockage de la chaleur. Une faible sortie d'énergie offre un sol agréablement chaud en permanence. En été, l'effet d'accumulation assure une fraîcheur confortable. Toutefois, la présence d'un chauffage par le sol change la donne pour la pose d'un revêtement de sol. La colle est recommandée – la colle flex pour lit moyen est la plus utilisée pour la pierre naturelle - mais si ce n'est pas possible pour certaines raisons, mieux vaut utiliser une colle à lit épais. La colle doit être adaptée au chauffage par le sol et au carreau. Un carreau en pierre naturelle a un coefficient de dilatation (indiqué sur la fiche technique). Plus le carreau est grand, plus la colle est flexible pour absorber la dilatation ou le rétrécissement. Il est essentiel d'obtenir une couverture de 100 %. Si vous appliquez la colle selon la bonne technique, vous obtiendrez une connexion durable entre la chape et le carrelage ainsi qu'un transfert de chaleur optimal du chauffage par le sol.

Après la pose du carrelage, il est préférable d'attendre que le chauffage par le sol démarre progressivement (à 5 °C par jour). Le CTSC prescrit 7 jours pour les colles en lit mince et moyen et 14 jours pour le mortier en lit épais.

grandeur de la décoration en pierre naturelle, qui est le
matériau parfait pour les salles de bains
L'utilité des tapis de désolidarisation
Aujourd'hui encore, l'incertitude règne quant à la nécessité de désolidariser les sols carrelés. Il est difficile d'ignorer le discours des partisans et des opposants et le CSTC n'a pas encore pris position. Les tapis de désolidarisation empêchent que la formation de fissures dans la chape s'étende à la surface des carreaux. Il est impossible d'exclure le risque mais il est d'autant plus important de réduire le risque de dommages.
Les joints de dilatation sont indispensables
Un sol avec un chauffage par le sol vit. Les joints de dilatation sont donc indispensables. Les différences de température peuvent entraîner le rétrécissement ou la dilatation des tuyaux du système de chauffage et des chapes en béton. Les joints de dilatation sont donc essentiels pour éviter les fissures.
Attention aux modèles de pose
Dans le cas d'un chauffage au sol, les carreaux en pierre naturelle doivent être posés de manière à ce que les joints soient rectilignes dans les deux sens – mieux vaut éviter une pose décalée. Un décalage d'un demi-carreau ou d'un quart de carreau ou d'autres motifs irréguliers sont possibles à condition d'utiliser des tapis de désolidarisation et/ou des colles très souples (classification S2).