Quelques conseils pour les scies à dalles
Eliminez bien d’abord tous les résidus de sciage et la saleté d’un travail précédent et laissez la lame faire son travail.
QUELQUES CONSEILS POUR COMMENCER
Positionnement stable
Comme nous l’avons dit plus tôt, il est essentiel de positionner la dalle de manière à ce qu’elle soit stable et à plat. Eliminez donc bien d’abord tous les résidus de sciage et la saleté d’un travail précédent.
Indiquer la mesure de sciage
Vous pouvez marquer la mesure de sciage avec un crayon gras ou vous suivez une butée que vous avez montée sur la table. Si vous sciez dans un espace intérieur, une table de sciage avec trait laser est pratique.
QUELQUES CONSEILS PENDANT LE SCIAGE
Laissez la machine scier
Si vous tirez trop sur la tête de sciage, la lame diamantée risque de dévier de sa ligne de sciage ou trop de tension apparaîtra dans la dalle, qui cassera alors. Sciez donc calmement et laissez la lame faire son travail. Les dalles céramiques sont de toute façon sous tension pendant le sciage. Soyez donc très prudent à la fin afin de ne pas casser de coin. Réglez de préférence la lame diamantée le plus profondément possible dans la dalle. La pierre naturelle (marbre, granit, pierre bleue) n’est pas automatiquement sous tension et casse donc moins vite.
Toujours refroidir avec de l’eau
Vous devez simplement toujours refroidir les dalles sur une scie à dalles. Veillez à ce que suffisamment d’eau (mais pas trop non plus) arrive sur la lame. Dans le cas de dalles céramiques, vous devez refroidir à l’eau pour la préservation de la tension dans la lame, éviter le dégagement de chaleur dans la coupe et lutter contre la poussière. Dans le cas de dalles en pierre naturelle, il faut aussi refroidir la lame avec de l’eau. La poussière de quartz nocive est ainsi aussi enfermée.