a quoi preter attention a l'achat d'une scie a dalles?
Les dalles sont très cassantes. Le moindre glissement ou vibration pendant la découpe peut donc entraîner une cassure. D’où l’importance primordiale de la stabilité d’une scie à dalles. La puissance, l'entretien et un transport simple est aussi important.
Stabilité
Les dalles sont très cassantes. Le moindre glissement ou vibration pendant la découpe peut donc entraîner une cassure. D’où l’importance primordiale de la stabilité d’une scie à dalles, afin que la pièce même reste bien stable aussi, pour une coupe droite et nette. Un bâti et un guidage de tête de sciage robustes sont cruciaux pour la stabilité et donc un sciage correct.
Le guidage de tête de sciage ne peut en aucun cas non plus subir de torsion. Cette exécution robuste, en plus dans le bon matériau (nous allons y revenir), détermine en grande partie la qualité et donc aussi le prix de la machine. Mais économiser là-dessus, c’est chercher les problèmes.
Puissance
Le moteur doit aussi présenter la bonne puissance et le bon régime. Les scies à dalles plus petites (jusqu’à 250 mm de diamètre) disposent d’une puissance de 1,5 kW. Elles scient des dalles jusqu’à 3 cm d’épaisseur. Les appareils à partir de 300 mm de diamètre ont généralement une puissance de 2,2 kW. Des puissances de 2,0 à 3,0 kW sont habituellement courantes. Un atout de taille d’une puissance plus élevée, c’est que le travail est plus rapide et que le moteur est moins sollicité et a donc une plus longue durée de vie. Un moteur d’une puissance suffisante scie aussi de façon plus stable.
Pour garantir le rendement maximal du diamant, la vitesse circonférentielle de la lame est importante. Pour la découpe de céramique, la vitesse circonférentielle idéale est de 40-50 m/seconde, ce qui correspond à un régime de 2.800 tours par minute pour un diamètre de lame de 350 mm.
Différentes versions
On trouve des machines avec un bâti en acier comme en aluminium. Si vous optez pour une version en acier, la machine est moins chère, mais elle est aussi plus lourde et sensible à la formation de rouille. Vérifiez également si vous pouvez scier à un angle avec la machine, sur la hauteur comme sur la largeur, si vous devez le faire de temps en temps.
Entretien aisé
La scie à dalles doit, en outre, être facile à nettoyer et à entretenir. Un bac d’eau amovible est très pratique. Veillez aussi à ce que les points de lubrification soient bien accessibles.
Transport simple
En général, les pieds d’une scie à dalles se rabattent ou se rentrent simplement. Vous pourrez ainsi transporter l’appareil facilement et éviterez les dommages liés à une chute pendant le transport. Veillez à nouveau à ce que le bâti reste suffisamment stable. Si les pieds dépliés disposent de roulettes supplémentaires, vous pouvez aussi déplacer la machine facilement sur le chantier même.