quand choisir quelle scie a dalles?
Abstraction faite des scies à pont industrielles, vous pouvez découper des dalles avec trois appareils mobiles: un coupe-dalles, une petite meuleuse d’angle avec ou sans latte de guidage et une scie à dalles.
Coupe-dalles
On choisit souvent cet appareil pour des raisons budgétaires. Un coupe-dalles est, en effet, bon marché à l’achat et à l’entretien. Mais vous pouvez aussi le choisir pour des raisons plus techniques. L’appareil prend ainsi peu de place et ne produit pas de poussière, ni de boue de sciage. Il est également idéal pour découper des dalles plus fines – scier n’est en fait pas encore ici le terme approprié. Pour p.ex. de très longues dalles de sol ou de mur en marbre, vous avez intérêt à utiliser un long coupe-dalles.
L’utilisation de cet outil implique une certaine dextérité. Il n’est, en effet, pas si simple de casser une dalle correctement après la découpe. Les bords cassés sont même inévitables. Cette méthode de coupe ne convient donc pas pour carreler avec des joints très étroits. Vous ne pouvez pas non plus couper de petits coins des dalles.
Petite meuleuse d’angle
Pour ceci, découper des coins ou des formes en coin complexes, la petite meuleuse d’angle de 125 mm de diamètre est indispensable. Cette machine fait dès lors partie de l’équipement standard de chaque dalleur. Pour une découpe aussi souple et droite que possible, à la main, vous équipez la meuleuse d’une fine lame diamantée à bande pleine, et donc non segmentée. Mais même ainsi, il faut une certaine expérience pour scier de manière stable avec ces machines. Vous devez aussi rester très attentif, afin de ne pas toucher la lame diamantée. C’est pourquoi les meuleuses d’angle de plus grands diamètres de 150, 180 et 230 mm sont déconseillées. En général, les meuleuses d’angle sont utilisées à sec. Mais aujourd’hui, elles peuvent aussi être équipées de refroidissement par eau et d’une latte de guidage. Elles constituent ainsi une bonne solution pour scier des dalles céramiques dures, si vous n’avez pas la place pour une scie à dalles.
Scie a dalles
Vous utilisez cet appareil, lorsque vous devez scier de nombreuses dalles ou des exemplaires de plus de 10 mm d’épaisseur. Il garantit, en effet, un travail rapide et, en outre, sûr. Et ce, avec un résultat final impeccable: la finition de la coupe peut être d’excellente qualité. Mais la machine a aussi ses limites. Comme nous venons de le dire: elle prend de la place. On ne peut donc pas l’utiliser pour carreler dans des espaces très exigus.

Quels types?
Ces machines sont réparties selon la longueur et la profondeur de coupe maximales. Les longueurs les plus courantes sont 85, 100, 120, 150 et 200 cm. La profondeur à laquelle vous pouvez scier, dépend du diamètre de la lame diamantée utilisée. Les profondeurs de sciage les plus courantes de 40 à 150 mm sont réalisées avec des lames diamantées de 180, 200, 300 et 350 mm.
Principe de fonctionnement
Dans le cas d’une scie à dalles, la pièce reste typiquement en place, tandis que la tête de sciage se déplace. Avec une scie à pierre, c’est l’inverse.