Nouveautes et innovations du liege

Les sols en liège sont aussi constamment soumis à des nouveautés et des innovations, telles que des imprimés digitaux, un système à cliquer avec plastique recyclé, une combinaison de béton et de liège, etc.
Imprimés digitaux
Les produits à imprimés digitaux sont sans aucune doute la principale nouveauté en ce qui concerne le liège. Ici, la couche supérieure est composée à 100% de liège tandis qu’elle présente le même aspect et la même structure que par exemple du bois ou de la pierre. Pour obtenir cet effet, le liège est imprimé à l’aide de techniques d’impression en 3D. Le principal avantage de cette innovation, c’est que le produit conserve complètement ses propriétés thermiques et acoustiques puisqu’il est entièrement composé de liège.
Une couche supérieure à imprimé digital est, par ailleurs, très résistante aux rayures parce que le liège est laqué trois fois à l’usine. Si le client le souhaite, une couche de vernis peut encore être posée mais en principe, cela n’est plus nécessaire. Pour l’utilisation dans la salle de bains (ou d’autres pièces humides) en revanche, la plupart des produits en liège à imprimé digital doivent obligatoirement encore être vernis deux fois.

Béton et liège
Une autre innovation est l'utilisation de béton en couche de finition sur une sous-couche de lège. Les sols classiques en béton sont froids et font du bruit quand on marche dessus. Mais en combinant une couche de finition en béton sur une sous-couche en liège, on obtient le meilleur de ces deux matériaux: d'une part l'effet épuré et froid d'un sol en béton, et d'autre part le confort du liège. Grâce à une couche de de 3 mm de liège, ce type de sol absorbe la chaleur ambiante pour une sensation de chaleur plus agréable en surface.
Les bruits de contact et les vibrations sont absorbés. Pour un sol résistant à l'humidité et aux taches, le béton doit être traité pour être protégé. Cela augmente aussi la résistance à l'usure et facilite encore l'entretien du sol.
Système à cliquer avec plastique recyclé
Une autre innovation durable est un sol en liège à système à cliquer, avec le système à cliquer composé d’un composite de liège ou d’un mélange de liège et de plastique recyclé provenant de bouteilles en plastique. Ce mélange donne un noyau résistant à l’eau. Une utilisation dans un environnement humide est donc ici aussi possible. Le produit est également très flexible et résiste à des températures variées. Le principal avantage est bien sûr le fait que grâce à ce système, du plastique est recyclé.

Couche supérieure en parquet à placage
Une autre nouveauté a découlé de la demande des clients d’une combinaison de bois et de liège. Il existe, de ce fait, désormais aussi des sols à cliquer avec une couche inférieure en liège, un système à cliquer en MDF et une couche supérieure en parquet à placage. Ce dernier est agréablement chaud au toucher et est, en outre, très résistant.