Constructions de plancherPremium

Les nombreux avantages des TERRASSEs sur plots 

drainage, flexibilité et rapidité d'installation 

Les joints ouverts entre les dalles ou les planches 'flottantes' sont typiques d'un système de plots pour terrasse, et signifient qu' l'évacuation de l'eau est intégrée. En outre, l'absence de coulis signifie pas de coulis endommagés
Les joints ouverts entre les dalles ou les planches 'flottantes' sont typiques d'un système de plots pour terrasse, et signifient que l'évacuation de l'eau est intégrée. En outre, l'absence de coulis signifie pas de coulis endommagés

 

Les plots pour terrasse réglables permettent de créer une structure de terrasse flottante qui offre des avantages en termes de drainage, de flexibilité, et de rapidité d'installation. Il est toutefois nécessaire de respecter un certain nombre de points d'attention spécifiques au système pendant la construction.

C'est quoi les plots pour terrasse?

Les plots pour terrasse sont des pieds d’appui réglables en hauteur sur lesquels est posé un sol flottant, directement ou indirectement – dans le cas des planchers, par exemple, on place des poutres transversales sur la surface supérieure des plots. Le réglage en hauteur se fait ici en continu en vissant et en dévissant, ce qui permet un nivellement précis.

La pierre naturelle, un choix pour la vie
23 articles
Tout savoir sur revêtement de sol dur résidentielDécouvrez notre magazine numérique sur revêtement de sol dur résidentiel
Lire le magazinechevron_right
Pour extraire en même temps la dynamique éventuelle de la structure, et accroître le confort de marche, on prévoit toujours une couche de caoutchouc EPDM en forme de trèfle sur la surface supérieure des plots en guise d’élément amortissant. Cette surface supérieure comprend aussi les espaceurs croisés qui détermineront le joint ultérieur entre les dalles.
Pour extraire en même temps la dynamique éventuelle de la structure, et accroître le confort de marche, on prévoit toujours une couche de caoutchouc EPDM en forme de trèfle sur la surface supérieure des plots en guise d’élément amortissant. Cette surface supérieure comprend aussi les espaceurs croisés qui détermineront le joint ultérieur entre les dalles

Les plots s’utilisent généralement comme solution définitive, tout comme toute autre terrasse. On part toujours de forces purement statiques; les plots sont supposés ne jamais supporter des forces réellement dynamiques. Pour extraire en même temps la dynamique éventuelle de la structure, et accroître le confort de marche, on prévoit toujours une couche de caoutchouc EPDM en forme de trèfle sur la surface supérieure des plots en guise d’élément amortissant. Cette surface supérieure comprend aussi les espaceurs croisés qui détermineront le joint ultérieur entre les dalles.

Des plots pour terrasse dans une application avec des planchers en bois. Sur la surface supérieure des plots, on place des poutres transversales
Des plots pour terrasse dans une application avec des planchers en bois. Sur la surface supérieure des plots, on place des poutres transversales

Indéformables

Beaucoup de plots pour terrasse sont fabriqués en plastiques indéformables avec de la matière de charge, comme classiquement un polypropylène rempli de talc. La matière de charge supprime une partie importante de la fra­gilité du plastique à des températures plus basses. Avec une plage de fonctionnement entre -25 °C et +70 °C, la mise en œuvre dépend à peine du climat. De plus, les grandes différences de température au sein de la terrasse finale ne constituent plus une pierre d’achoppement, même pas quand celle-là est en partie situé en plein soleil et également dans l’ombre.

Les plot pour terrasses peuvent également être utilisés pour les toits-terrasses.
Les plot pour terrasses servent également pour les toits-terrasses

large gamme de dimensions

Afin de pouvoir répondre aux situations les plus variables, il existe une gamme de dimensions très large dans les systèmes de plots pour terrasses. Par exemple, vous avez déjà le plus petit plot à partir de hauteurs d’à peine 10 mm, tandis que le plus grand atteint largement 100 mm. Le diamètre du pied reste toutefois toujours le même.

Les plots s’utilisent pour des applications tant industrielles que privés ou publiques
Grâce aux  plots, des terrasses flottantes plus hautes sont également possibles, comme dans cette application publique

Sur tout type de fondation

Les plots pour terrasse s’utilisent sur béton, chape, stabilisateur, des grillages, des toits plats et aussi sur des terrasses existantes.

Simplicité du montage et du réglage

Les points forts d’un système de plots sont la simplicité du montage et du réglage, principalement parce qu’une sous-couche ou chape complémentaire n’est pas nécessaire. En effet, les plots se posent sans problème sur les sols existants, le béton égalisé ou une chape. Et si une chape ou une autre couche d’égalisation est quand même nécessaire, celle-ci peut généralement être exécutée plus mince en comparaison de la préparation de sol classique.

Les points forts d’un système de plots sont la simplicité du montage et du réglage

Un énorme avantage est aussi la possibilité de rehausser rapidement les niveaux de terrasse sans nécessiter une lourde sous-structure ou d’épaisses dalles de béton. La construction peut être très rapide, la préparation est simple, et les terrasses sont d’emblée accessibles après la construction.

L'application des systèmes de plots pour terrasse crée une sorte d'espace technique qui peut être utilisé pour le passage des câbles ou des conduites par exemple, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de fraiser dans le sous-sol

L'application des systèmes de plots pour terrasse crée une sorte d'espace technique en dessous des dalles ou planchers qui peut être utilisé pour le passage des câbles ou des conduites par exemple, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de fraiser dans le sous-sol

Un autre point fort est l’utilisation possible de la zone complète sous le plancher flottant comme espace technique pour le passage des câbles ou des conduites par exemple.

Encore une énorme facilité est le nivellement de tels sols, surtout là où il y a de grands angles d’inclinaison. Comme évoqué, c’est possible en vissant et dévissant le cylindre. Il suffit d’utiliser des plots progressivement plus grands et de les aligner ensuite selon le niveau.

Évacuation de l'eau intégrée

Un autre avantage important de l'utilisation de plots de terrasse est que les joints entre les dalles ou les planches restent ouverts, de sorte que l'évacuation de l'eau est de facto intégrée dans la structure. Comme ce système ne nécessite pas de joints, aucun dommage au coulis ne se produit. En créant une légère pente, l'eau de pluie s'écoule toujours proprement vers le drain.

Bien entendu, il est également possible de corriger une surface légèrement inclinée en utilisant cette pente.

D'ailleurs, outre les plots de terrasse réglables synthétiques, il existe d'autres systèmes de drainage, tels que les rails en aluminium et les systèmes à cliquer.

Ce système de support en aluminium offre une sous-structure extrêmement stable lors de l'utilisation de dalles de grand format pour les terrasses.
Ce système de support en aluminium offre une sous-structure extrêmement stable lors de l'utilisation de dalles de grand format pour les terrasses

Points d'attention

Ceinture stable

L’important dans le travail avec des longueurs plus grandes est la présence d’une ceinture stable sous la forme d’une bordure en béton ou en pierre bleue par exemple, censée inhiber le déplacement latéral.

Limite inférieure des formats de dalle

La limite inférieure des formats de dalle est de 40 x 40 cm, car pour chaque format plus petit, les bases des plots se touchent et vous obtiendrez en dessous un véritable enchevêtrement de plots, ce qui créerait dans beaucoup de cas des pro­blèmes de stabilité lors du réglage final. Le format le plus utilisé atteint en standard 60 x 60 cm, mais les dalles de, par exemple, 120 x 30 cm sont tout autant possibles.

Pas de fixation méchanique

On doit garder à l’esprit que, dans la plupart des cas, les dalles sont posés libres sur les plots, sans qu’il soit question d’une fixation mécanique. Pour certains cas individuels où il existe par exemple une charge de vent importante, on choisit exceptionnellement un ancrage sup­plémentaire des plots dans le sol. 

Égalité subordonnée à la stabilité

Lors de la pose des plots, l’égalité du support est subordonnée à sa stabilité. Le diamètre des plots détermine directement la stabilité et la résistance, et aussi la dimension des deux surfaces portantes – dans le haut et dans le bas – revêt dès lors une importance structurelle. La pose peut ainsi se révéler particulièrement délicate avec des formats de dalle plus grands de l‘ordre de 100 x 100 cm. De plus, le poids de la dalle est aussi un paramètre très important parce que ceci est déterminant pour la stabilité finale de la structure.

La règle de base: placez un plot au moins tous les 60 cm.

 

Remerciements à Marshalls en Solidor

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Piet Debisschop

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine