Le secteur éolien terrestre ne réalise qu'un quart des ambitions flamandes
En 2024, 12 nouvelles éoliennes ont été construites en Flandre, ce qui représente une augmentation de 45,6 mégawatts (MW). Cependant, 78 éoliennes (400 MW) sont bloquées dans des procédures d'appel.
Le nombre total d'éoliennes opérationnelles en Flandre s'élève désormais à 703, pour une capacité totale de 1858 MW.
L'industrie reste ambitieuse quant à la poursuite du développement de l'éolien terrestre en Flandre. Récemment, le nouveau gouvernement flamand a relevé l'objectif de l'éolien terrestre à 2 800 MW d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, 160 MW/an d'énergie éolienne terrestre supplémentaire sont nécessaires. Quatre fois plus que ce qui a été réalisé en 2024, et ce chaque année jusqu'en 2030.
Pour atteindre l'objectif du gouvernement flamand, il faut 160 MW/an d'énergie éolienne terrestre supplémentaire
Le secteur demande donc au gouvernement flamand de mettre rapidement en œuvre les mesures politiques d'accompagnement décrites dans l'accord de coalition. Ce faisant, le secteur demande spécifiquement que des travaux supplémentaires soient effectués sur l'octroi rapide et solide de licences, combinés à une plus grande sécurité d'investissement pour le secteur.
"La poursuite du développement de l'énergie éolienne terrestre est et reste une histoire difficile mais positive", déclare Maarten Dedeyne, directeur de l'Association flamande de l'énergie éolienne. "L'économie et l'emploi flamands bénéficieront sans aucun doute de la poursuite du déploiement de l'éolien terrestre en Flandre. L'énergie éolienne offre le chemin le plus court vers un approvisionnement énergétique indépendant qui est meilleur pour les gens, l'économie, la nature et le climat."