Gaz

Les eaux usées deviennent un gaz vert pour le réseau gazier de Gand

La production de biométhane commencera en 2025

Dès le printemps prochain, le gaz vert issu de l'épuration des eaux usées domestiques se retrouvera sur le réseau gazier de Fluvius à Gand. Pour Aquafin, il s'agit, après Anvers, d'un des prochains sites où l'entreprise commencera à produire du biométhane en 2025, à l'instar de Genk et de Termonde. Deurne suivra en 2026.

aquafin fluvius foto 40 gwh
Pour Aquafin, Gand est, après Anvers, l'un des prochains sites où l'entreprise commencera à produire du biométhane en 2025
.

Aquafin exploite 328 stations d'épuration des eaux usées (STEP) en Flandre. Les eaux usées de plus de 86 % des ménages flamands y sont traitées jusqu'à ce qu'elles atteignent la qualité requise pour être rejetées dans les eaux de surface. Les boues excédentaires produites lors du processus de traitement biologique sont partiellement fermentées et forment du biogaz.

De la cogénération au biométhane

Jusqu'à présent, Aquafin convertissait ce biogaz en électricité et en chaleur dans des centrales de cogénération. "Les centrales de cogénération atteignent progressivement la fin de leur durée de vie", explique Maarten Raemdonck, directeur de l'innovation chez Aquafin.

"À Anvers Sud, nous avons remplacé une centrale de cogénération par une unité de biométhane pour la première fois en 2021. Dans une telle unité, le méthane et le CO₂ du biogaz sont séparés. En plusieurs étapes, le méthane est ensuite purifié jusqu'à ce qu'il ait la même qualité que le gaz naturel."

"Dans ce processus, nous utilisons tout le potentiel énergétique et aucun azote ou gaz de combustion n'est libéré. La production de biométhane est donc une solution beaucoup plus durable, que nous allons maintenant mettre en œuvre dans quatre autres stations d'épuration.

"Les centrales de cogénération qui convertissent actuellement le biogaz arrivent tranquillement à la fin de leur durée de vie.

biomethaan op het gentse gasnet

Les égouts chauffent la fermentation

La société de conseil en environnement Nuoro de Heist-op-den-Berg gère la mise en œuvre d'une unité de biométhane à Gand, fournie par Prodeval, le leader du marché français de la valorisation du biogaz. Nuoro met également en œuvre un projet de riothermie à Gand. Il s'agit d'extraire la chaleur des eaux usées traitées et d'utiliser une pompe à chaleur pour l'amener à la bonne température pour le digesteur.

Maarten Raemdonck : "Nous avions l'habitude d'obtenir cette chaleur à partir de la cogénération, mais ce n'est évidemment plus possible aujourd'hui. C'est la première fois que nous utilisons l'énergie riothermique pour chauffer les digesteurs. Cela rend l'ensemble du projet encore plus durable et innovant."

Nuoro a commencé les travaux au cours de l'été de cette année. "Ce projet d'eau et d'énergie est un grand pas pour Nuoro", déclare Michaël Faes, chef de projet chez Nuoro. "Nous nous efforçons de mettre en œuvre à grande échelle des techniques durables dans le secteur de l'eau et, grâce à notre partenariat avec Prodeval, nous apportons une technologie de pointe en Belgique."

cabine van fluvius op site aquafin
Fluvius a installé une cabine de gaz spéciale sur le site d'Aquafin, à partir de laquelle le biométhane peut être injecté en toute sécurité dans le réseau

Injection directe dans le réseau de gaz naturel

L'usine de biométhane de Gand devrait être opérationnelle au printemps 2025. Actuellement, la société de réseau Fluvius prépare l'injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel. À cette fin, elle a installé une cabine à gaz spéciale sur le site d'Aquafin, à partir de laquelle le biométhane peut être injecté en toute sécurité dans le réseau.

"Cette cabine vérifie automatiquement la composition du gaz et lui confère une odeur spécifique, de sorte qu'elle est détectable et que les situations dangereuses sont immédiatement repérées", explique Wesley Servaes de Fluvius.

À sa capacité maximale, l'installation de la STEP de Gand pourra injecter 300 m³ de biométhane par heure

À sa capacité maximale, l'installation de la STEP de Gand pourra injecter 300 m³ de biométhane par heure. Lorsque les installations de Genk, Termonde et Deurne seront également opérationnelles, Aquafin produira du biométhane sur 5 sites au total. Cela représente 40 GWh par an ou la consommation de gaz de quelque 2 650 ménages flamands (sur la base d'une consommation moyenne de gaz de 15 MWh par famille et foyer moyen).

Il est difficile de dire si le gaz vert produit par Aquafin atteint votre salon. L'un des moyens de rentabiliser la production de gaz vert est de vendre des certificats de gaz vert aux entreprises qui souhaitent acheter de l'énergie renouvelable.

C'est la société internationale VARO Energy qui achète et négocie les certificats de biométhane produits par Aquafin. Aquafin utilise également le gaz vert pour faire rouler ses véhicules de service au GNC.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine