UN GAZ N'EST PAS LE MÊME QU'UN AUTRE
LA TRANSITION DU GAZ PAUVRE AU GAZ RICHE
L'ÉMERGENCE DU GAZ VERT
INSTALLATIONS DE GAZ PROPANE
LA TRANSITION DU GAZ PAUVRE AU GAZ RICHE
Depuis un demi-siècle déjà, nous pouvons compter en Belgique sur le gaz naturel provenant des Pays-Bas. Plus d’un tiers des appareils à gaz y sont raccordés aujourd’hui. Mais cette situation touche peu à peu à sa fin. En 2030, nos voisins du Nord fermeront, en effet, définitivement le robinet de gaz. D’ici là, les quelque 2,8 millions d’appareils belges raccordés au gaz à faible pouvoir calorifique devront être passés complètement au gaz à haut pouvoir calorifique importé d’autres pays.
L'ÉMERGENCE DU GAZ VERT
La Belgique s'est fixé l'objectif d'une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non industriels d'ici 2030. Les énergies solaire et éolienne ne suffiront pas. De nombreuses voix s'élèvent donc en faveur de l'inclusion du gaz vert dans le bouquet énergétique en tant qu'alternative viable.
INSTALLATIONS DE GAZ PROPANE
Il n'est pas nécessaire d'être raccordé au réseau pour cuisiner ou se chauffer au gaz. En effet, il est possible de fonctionner avec une citerne dans laquelle on stocke du propane sous forme liquide. Toutefois, cela demande une approche légèrement différente de la part de l'installateur.