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"L'énergie éolienne et l'énergie solaire continueront à gagner en importance"

en visite CHEZ ELECTRO CONNECT

Elektro Connect est une entreprise d'électricité basée à Hamme que Steven Van Uytvanck et Rinda Raes ont fondée seuls. Le couple sait parfaitement mener sa barque dans la direction souhaitée et a réussi à appréhender les défis à relever dans ce secteur. Ils mettent donc tout en œuvre pour s'y atteler.

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Administrateurs délégués d'Elektro-Connect: Rinda Raes et Steven Van Uytvanck

"J'ai commencé en 2012 par une activité complémentaire", explique Steven Van Uytvanck. "Au départ, j'ai commencé par offrir un service de bricolage plus général et, avec le temps, cela a évolué vers l'électricité pure. Début 2017, je me suis lancé en tant qu'indépendant dans la profession principale, avec un employé en contrat d'apprentissage."

"Au début, je visais surtout les petits projets. Cela s'est tellement bien passé qu'à peine deux ans plus tard, un employé à temps plein était déjà engagé. Aujourd'hui, ma partenaire Rinda et moi-même sommes actifs dans l'entreprise, complétée par quatre employés permanents et un stagiaire.

"En ce qui concerne la clientèle, nous sommes passés des logements privés aux appartements et aux immeubles de bureaux. Nous installons des panneaux solaires, des stations de recharge, des batteries, etc. Nous ne nous occupons pas des applications industrielles lourdes. Il y a d'autres entreprises spécialisées sur le marché pour cela."

Un large éventail de clients

"Actuellement, notre clientèle se compose d'un mélange de particuliers et de PME. Nous travaillons également en étroite collaboration avec certains architectes pour lesquels nous réalisons plusieurs projets. Par ailleurs, nous sommes engagés en tant que sous-traitants par des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs principaux. Nous avons délibérément choisi de diversifier notre clientèle afin de ne pas être trop dépendants d'un segment de clientèle en particulier."

"Le secteur de la construction est caractérisé par une grande incertitude. C'est pourquoi nous visons un marché de vente diversifié"

"Le secteur de la construction est en effet caractérisé par une grande incertitude. Ces deux dernières années, nous avons traversé différentes crises, notamment la crise des matériaux et la guerre des prix qui l'a accompagnée. C'est la raison pour laquelle nous ne voulons pas mettre tous nos œufs dans le même panier et privilégions un marché de vente diversifié.

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"En termes de clientèle, nous avons évolué de l'habitat privé vers les appartements et les immeubles de bureaux"

Un vaste rayon d'action

Elektro Connect est basée à Hamme, en Flandre orientale, mais l'entreprise opère dans une région beaucoup plus vaste. "Disons que nous sommes actifs jusqu'à la périphérie de Bruxelles", ajoute Rinda. "Au nord, nous allons jusqu'à la périphérie d'Anvers. Nous avons choisi ce rayon d'action parce que nous ne voulons pas que nos collaborateurs passent chaque jour trois heures dans la camionnette ou dans les embouteillages.

"C'est non seulement inefficace pour l'entreprise, mais aussi très désagréable pour nos collaborateurs. Il nous arrive parfois de suivre nos clients plus réguliers dans leur résidence secondaire un peu plus éloignée, comme à la côte ou dans les Ardennes, mais pour le reste, nous restons quand même dans notre région. En revanche, nous essayons de nous tenir à l'écart des centres-villes. Le stationnement y est devenu tellement compliqué que nous nous en méfions. Mais une ville n'est pas l'autre, bien sûr."

Loxone

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"Grâce au système de gestion des bâtiments Loxone, il est possible de prioriser certains appareils pour qu'ils soient alimentés en cas de surproduction d'énergie solaire du client

Malgré le fait que Steven Van Uytvanck a commencé à travailler dans le secteur de l'électricité il y a "seulement" 11 ans, ce dernier est déjà complètement différent aujourd'hui de ce qu'il était à l'époque. Une PME de taille plutôt limitée doit donc se tenir au courant de toutes les nouveautés.

"Il va sans dire que nous suivons chaque année de nombreuses formations, principalement sur Loxone, le système d'automatisation des bâtiments avec lequel nous travaillons souvent", explique le gérant.

"Je cherchais un système de gestion de bâtiments capable de relier de nombreux éléments entre eux, sans que le client ne s'en aperçoive. Avec Loxone, nous parvenons à faire communiquer de nombreux éléments entre eux. Depuis longtemps, c'est devenu bien plus qu'une simple prise de courant et un interrupteur.

"Actuellement, par exemple, nous installons souvent des interrupteurs avec un capteur de température intégré, qui peut déterminer si les écrans doivent être baissés.

"Avec Loxone, nous pouvons également donner la priorité à certains appareils afin qu'ils soient alimentés lorsque les panneaux solaires du client sont en surproduction. De cette manière, le moins d'électricité excédentaire possible est réinjectée dans le réseau."

"Cela bénéficie à la fois à notre client, qui consomme lui-même le moins possible, et à l'opérateur du réseau, dont le réseau est moins sollicité aux heures de pointe. Il est d'ailleurs avéré que depuis quelques années, les clients finaux sont nettement plus conscients de leur consommation d'énergie, notamment à cause de la guerre en Ukraine et de l'augmentation significative des prix de l'énergie."

Retour sur investissement

"Lorsque les clients potentiels nous entendent parler d'automatisation et de consommation intelligente, ils pensent souvent à un investissement très important, sans prendre en compte les avantages qu'offre un tel système.", explique Rinda Raes.

"L'objectif ultime est d'utiliser l'énergie de la manière la plus efficace possible et de réduire au maximum les pertes. Il est vrai qu'un certain investissement est nécessaire, mais la période d'amortissement est courte. Par ailleurs, si vous optez pour l'électricité de base aujourd'hui, il ne sera pas si facile d'activer un système d'automatisation pour une vie intelligente dans dix ans."

Contrer le marché du gaz

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Les panneaux solaires et les stations de recharge ont bouleversé le secteur de l'électricité au cours des dernières décennies

Les panneaux solaires et les stations de recharge ont bouleversé le secteur de l'électricité au cours des dernières décennies. Mais cela ne s'arrêtera pas là. Pour Steven Van Uytvanck, l'énergie éolienne et solaire ne fera que gagner en importance à l'avenir. "Je pense qu'à l'avenir, nos gouvernements voudront contrer le marché du gaz autant que possible en en devenant moins dépendants", explique-t-il.

"Cela peut se faire en exploitant des sources d'énergie alternatives. C'est précisément la raison pour laquelle notre gouvernement investit si lourdement dans les panneaux solaires et les parcs éoliens."

"Un autre exemple de cette tendance est que les fabricants et les gouvernements font actuellement tout ce qu'ils peuvent pour mettre sur le marché des voitures électriques moins chères et plus petites, afin de permettre même aux personnes à faible revenu de remplacer leur voiture diesel ou à essence par une voiture électrique."

Double apprentissage

Il ne fait donc aucun doute que le marché de la transition énergétique évolue rapidement. Et cela entraîne aussi des défis, notamment en ce qui concerne la recherche de personnel. "Même lorsque je travaillais encore seul, on me demandait souvent de prendre en charge des projets plus importants", explique Steven Van Uytvanck. "J'ai dû les refuser à chaque fois. À un moment donné, Rinda et moi avons décidé d'engager."

"Nous nous sommes simplement rendu compte que si nous avions plus de personnel disponible, nous pourrions également pénétrer un autre marché. Nous avons commencé à contacter des écoles, mettant en avant notre ouverture à l'apprentissage en alternance. C'est ainsi que plusieurs personnes ont commencé à travailler ici et sont devenues de véritables stars. Le premier grand projet que nous avons réalisé avec eux était la construction de 11 appartements à Saint-Nicolas. Ce chantier s'est très bien déroulé et nous avons pu commencer à travailler."

Une croissance maîtrisée

"En ce qui concerne la croissance de notre entreprise, j'ai toujours envisagé un groupe de 10 collaborateurs. Mais nous souhaitons travailler en permanence avec une équipe stable de collaborateurs. Et cela prend du temps. Chaque nouvel arrivant a besoin de temps pour s'intégrer pleinement."

"Nous tenons beaucoup à ce que les employés qui travaillent actuellement pour nous atteignent d'abord le niveau que nous souhaitons avant de commencer à penser à de nouveaux travailleurs. En effet, nous ne pouvons pas exiger de nos contremaîtres de travailler pour deux. Ils doivent aussi être capables de tenir le coup. Cependant, le nombre de demandes de devis que nous recevons pousse certainement à envisager une nouvelle croissance."

"Mais nous ne sommes pas pressés, nous prenons notre temps. S'il y a des chantiers que nous ne pouvons pas accepter nous les confierons à d'autres entrepreneurs."

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"Avant de penser à recruter de nouveaux travailleurs, nous veillons à ce que nos employés actuels atteignent le niveau que nous attendons d'eux"

Des prix élevés mais stables

Le secteur de la construction a traversé quelques turbulences pendant la crise du Covid, et a été tributaire de la hausse des prix des matériaux et de la pénurie de main-d'œuvre. Pour Elektro Connect, il n'a pas été facile de faire face à ces circonstances. "Nous nous sommes sentis obligés d'indiquer dans nos offres que nous nous limiterions à une augmentation du prix de 3% maximum", explique Rinda Raes.

"D'autre part, il nous arrivait souvent, à la demande du client, de commander tout le matériel nécessaire pour le projet en question au moment de la signature du devis. De cette manière, les clients étaient sûrs du prix. Actuellement, les prix se sont stabilisés, mais à un niveau assez élevé. En même temps, j'ai le sentiment qu'ils ne baisseront plus non plus."

Esthétique

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"Les développements autour de l'habitat intelligent évoluent très rapidement. En tant qu'électricien, je veux suivre cette évolution"

Actuellement, le directeur général Steven Van Uytvanck se rend toujours sur le site pour veiller à l'achèvement des projets. "L'objectif est de pouvoir, à terme, se concentrer à plein temps sur la gestion des équipes", explique-t-il.

"Parce que vous aurez beau travailler de manière aussi qualitative que possible, si votre administration ne suit pas, vous ne ferez pas de bénéfices et vous menacez la pérennité de votre entreprise. Je suis donc très reconnaissant à Rinda de contrôler si bien ce volet de notre entreprise et, à l'avenir, l'idée est que nous le fassions ensemble."

"De cette manière, j'aurai également plus de temps pour me tenir au courant des nouveaux développements, car l'évolution - en particulier pour tout ce qui a trait à la vie intelligente - est extrêmement rapide."

"Récemment, j'ai constaté lors d'un salon que de nombreux fabricants d'appareils de cuisine ne commercialisaient que des appareils intelligents. En tant qu'électricien, vous devez suivre cette évolution. Mais cela nécessite un investissement, tant en termes de temps qu'en termes de personnel."

"En outre, nous remarquons que les clients sont beaucoup plus sensibles à l'aspect esthétique", ajoute Rinda Raes. "C'est pourquoi nous mettons également l'accent sur l'éclairage, parce qu'au niveau esthétique, ça peut vraiment faire la différence. Ce n'est donc pas un hasard si nous avons installé un showroom avec un éclairage ici, dans le bureau."

"Les clients aiment pouvoir se faire une idée de ce à quoi ressemblera leur éclairage. Ici, nous pouvons leur montrer la différence entre un éclairage apparent et un éclairage encastré, entre une lumière chaude et une lumière dure, etc. De cette manière, nous essayons de compléter l'image."

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"Dans notre showroom, nous pouvons montrer à nos clients la différence entre le montage apparent et l'encastrement, entre la lumière chaude et la lumière froide..."
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Écrit par Jan De Naeyer

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