Construction circulairePremium

COMMENT UN PROJET DE LAAS EST-IL MIS SUR PIED?

il n’y a pas deux projets de LaaS complètement identiques

Etant donné que différentes formules de contrat sont proposées sous le nom de Light as a Service, il n’y a pas deux projets de LaaS complètement identiques. Chaque projet spécifique suit toutefois plus ou moins le même schéma, mené à bien par un responsable de projet.

laas

Etude préliminaire et projet

Un projet de LaaS débute, comme un relighting traditionnel, par une analyse de la situation, une confrontation de celle-ci aux normes actuelles et une étude des besoins. Les attentes du client sont traduites par le responsable de projet interne et le service d’études du fabricant en exigences et fonctionnalités concrètes, et on définit alors quels produits et interventions sont nécessaires pour encore fournir même à la fin du contrat les performances supposées. Sur cette base, un nouveau plan d'éclairage et un nouveau concept d'éclairage sont élaborés, comprenant le design, la fonctionnalité,
la flexibilité, le niveau d'éclairage, l’aménagement de l'éclairage, les aspects couleur et tous les paramètres techniques et physiologiques. Le service d’études calcule entre-temps quelle économie d’énergie pourrait être réalisée de cette façon et ensuite, le responsable de projet définit avec le client quels services doivent sans aucun doute être intégrés précisément dans le contrat de LaaS. Le cas échéant, les subventions nécessaires sont demandées par le conseiller financier. S’il s’avère que la nouvelle installation a un impact considérable sur la structure du bâtiment – si des plafonds doivent par exemple être démolis, ou s’il y a une interférence avec d’autres techniques, on doit sans aucun doute
faire appel à un bureau d’études externe pour les calculs nécessaires.

Démontage, installation et mise en service

laas

laas
Avant et après: dans le cadre du projet LaaS,
l'éclairage du garage de camions Scania à Götzis
(Autriche) a été entièrement renouvelé

L’installation d’éclairage existante – s’il y en a une – est démontée et les anciens luminaires et éléments sont évacués et recyclés dans la
mesure du possible. Le fabricant fournit les nouveaux luminaires, qui sont ensuite montés et intégrés. Pour le démontage de l’ancienne comme pour le montage de la nouvelle installation, on a recours à un installateur externe. Selon les modalités du contrat, ce dernier est engagé en sous-traitance par le fabricant – dans ce cas, on travaille généralement avec des installateurs partenaires – ou directement, donc comme entrepreneur auxiliaire, par le client final même (voir encadré). Après livraison, le responsable de projet contrôle si l’installation a été montée selon le plan et les prescriptions, et épaule le client lors de la mise en service.

Exploitation, surveillance et optimisation

Le bon fonctionnement de l’installation d’éclairage – au niveau du rendement énergétique comme de la qualité de l’éclairage – est suivi pendant toute la durée du contrat par le responsable de projet.
Un réseau de données permet la communication entre les luminaires et le facility management, permettant au chef de projet et à l'utilisateur de surveiller les performances via une application ou une page web. A des intervalles réguliers, spécifiés dans le
contrat, l’installation est contrôlée sur place et soumise à un entretien. Nous pensons ici au nettoyage de l’optique et des capteurs, à l’actualisation du système de régulation d’éclairage, …
En principe, on fait appel pour cela au professionnel ayant aussi assuré l’installation, même s’il est tout autant possible de conclure un contrat de maintenance avec un autre installateur.

Pour le contrôle annuel d’une installation d’éclairage de secours, le fabricant envoie généralement ses propres techniciens de maintenance. S’il ressort de la surveillance que les performances présupposées ne sont pas réalisées, si des évolutions techniques donnent lieu à de nouveaux concepts ou produits ou si les besoins du client changent, le responsable de projet fait une proposition pour l’optimisation de l’installation d’éclairage. Si les adaptations proposées ne rentrent pas dans les conditions du contrat en cours, une proposition de financement adaptée est établie en concertation avec le conseiller financier. Il peut s’agir d’un montant unique ou d’une
adaptation du montant mensuel. En cas d’accord, l’adaptation est exécutée, généralement à nouveau par l’installateur initial.

fin du contrat

Lorsque le contrat arrive à sa fin, il y a habituellement différentes options. Le contrat peut d’une part prendre fin – l’installation est alors démontée et le client doit rechercher lui-même une nouvelle option d’éclairage; le contrat peut d’autre part être prolongé ou renouvelé sous des conditions adaptées. Normalement, le tarif sera alors revu à la baisse, même si cela dépend dans une importante mesure des mises à niveau et des adaptations devant être apportées. Autre possibilité: à la fin du contrat, le client peut racheter l’installation à un prix réduit au fabricant. Dans certains cas spécifiques, ce prix de rachat aura déjà été déterminé préalablement, mais en règle générale, il est défini à la fin de
la durée du contrat et notamment sur la base du nombre d’heures de service. Des mises à niveau peuvent encore être effectuées à ce moment.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Elise Noyez

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine