MobilierPremium

Comment fabriquer son propre lit et son propre bureau en un seul meuble

buraubed kopfoto

Une chambre d'enfant ou d'étudiant contient généralement un lit et un bureau. Il n'y a pas assez de place pour les deux? Il faut alors faire preuve de créativité. Il est en effet possible de fabriquer un lit et un bureau à partir d'un seul meuble. C'est ce que nous avons fait en créant notre propre meuble. Regardez et lisez ici comment faire!

Pièces pour le cadre de lit

Conception

Nous fabriquons un lit simple et un bureau en un seul meuble. Le cadre se compose d'une tête de lit, à partir de laquelle nous fabriquons un bureau. Dans notre conception, il y a également des portes de placard et un éclairage. Comme base, nous utilisons des panneaux MDF que nous avons déjà fait découper sur mesure dans un magasin de bricolage.

Assemblage du pied de lit

Nous commençons la construction de nos meubles en assemblant le pied de lit. Celui-ci est composé de deux fois deux planches courtes fixées à une planche longue. Une pièce est ensuite fixée au milieu de l'autre. Une deuxième planche longue est fixée de l'autre côté des planches courtes. Dans notre cas, les planches sont déjà coupées sur mesure.

voeteinde voorboren

Pré-perçage

La fixation se fait avec de la colle à bois, mais aussi avec des vis. Pour les deux parties, il faut donc pré-percer le bois à l'aide d'un tournevis. Cela permet d'éviter que le MDF ne s'ouvre lors du vissage. Pour que les têtes de vis soient bien dissimulées dans le bois, utilisez une fraise.

Marquez d'abord l'épaisseur de la planche longue sur les planches courtes à l'aide d'un marqueur. Vous devrez percer les trous sur cette ligne. Tout en maintenant la planche en place, percez les trous de manière à ce qu'ils soient suffisamment profonds.

bevestiging lijm schroeven 1
bevestiging lijm schroeven 2
bevestiging lijm schroeven 3
3/3

Colle et vis

Appliquez de la colle à bois sur chaque joint, car ce ne sont pas les vis mais la colle qui donne sa force au joint. Lors du vissage, la colle est pressée entre les joints et l'excédent de colle est immédiatement enlevé avec un chiffon humide.

On assemble ensuite les deux parties en procédant de la même manière: mesurer et marquer, pré-percer, puis coller et visser.

balkendragers voor bed 1
balkendragers voor bed 2
2/2

Poutres pour le lit

Il faut ensuite couper deux autres poutres pour les fixer à l'intérieur du pied. La méthode la plus simple consiste à utiliser une tronçonneuse. Ces poutres ne servent pas tant à assurer la solidité qu'à faciliter la fixation ultérieure du lit au pied.

Ces poutres sont également fixées avec de la colle à bois et des vis. Commencez par pré-percer la planche intérieure de la partie longue de votre pied de lit, des deux côtés. Appliquez de la colle sur les poutres et glissez-les entre les deux planches longues. Via les trous pré-percés dans la planche intérieure, vous pouvez les visser avec des vis un peu plus longues que pour les autres parties.

opvullen en schuren 1
opvullen en schuren 2
2/2

Remplissage et ponçage

Ce pied de lit sera peint, la surface doit donc d'abord être plane et de niveau. Après l'assemblage, nous remplissons donc tous les trous de vis avec un mastic à séchage rapide et un couteau à mastiquer de taille moyenne. Les extrémités des planches (les traits de scie) sont également enduites de mastic. Dans ce cas, le mastic agit comme une couche d'apprêt, ce qui garantit que le résultat de la peinture sera ensuite beau et uniforme.

Lorsque l'enduit est sec, poncez le tout avec du papier de verre fin à grain 240. Vous remarquerez que l'enduit s'est légèrement rétracté, surtout dans les couches les plus épaisses au niveau des trous de vis. Par conséquent, après le ponçage, appliquez une deuxième couche et, une fois qu'elle est sèche, poncez à nouveau légèrement. Pour le dépoussiérage, utilisez un chiffon adhésif, le meilleur moyen de dépoussiérer complètement la pièce sans mouiller le bois.

voetbedsteun schilderen

La peinture

Vous pouvez ensuite commencer à peindre dans la couleur de votre choix. Pour la peinture laquée, utilisez un rouleau à laque à poils courts, qui permet d'étaler la peinture de façon homogène. Une première couche fine n'est jamais suffisante, mais il est important de ne pas appliquer une couche trop épaisse. Une fois la première couche sèche, poncez légèrement avec du papier de verre de grain 320 ou 400 et appliquez une deuxième couche. Deux couches suffisent pour obtenir un résultat serré.

matrasomkasting maken 1
matrasomkasting maken 2
2/2

La housse de matelas

Fixation des pièces

Ensuite, nous construisons la deuxième partie: la housse de matelas. Cette partie se compose de deux longues planches de MDF et de deux solides poutres de soutien qui porteront le sommier à lattes, complétées par de courtes planches aux extrémités.

Ici aussi, les planches ont déjà été coupées sur mesure dans l'atelier ; seules les poutres de soutien ont été coupées par nos soins. Le principe de construction reste le même: pré-percer, coller et visser. Comme nous vissons ici dans une poutre plus épaisse, nous utilisons des vis plus longues.

vullen schuren schilderen 1
vullen schuren schilderen 2
2/2

Remplissage, ponçage et peinture

Avant de remplir les trous, nous vérifions que la latte est bien ajustée, car une fois remplie, il n'est plus possible de revenir en arrière. Comme pour le pied, nous remplissons ensuite tous les trous et ponçons les surfaces. Ce faisant, nous arrondissons légèrement les angles les plus aigus. Cette partie est peinte avec une laque bleue, qui couvre mieux que les rouges, mais qui nécessite encore deux couches pour un beau résultat.

bureaublad en stang 1
bureaublad en stang 2
bureaublad en stang 3
bureaublad en stang 4
4/4

Le bureau

La troisième partie est le bureau. Pour cela, nous avons choisi un plan de travail en chêne scié sur mesure. Nous ponçons légèrement la surface et surtout les coins, puis nous la dépoussiérons soigneusement. Ensuite, nous pouvons recommencer à peindre. Comme nous préférons une couleur plus foncée, nous traitons le plan de travail avec une teinture de couleur wengé. À l'aide d'un pinceau large, nous répartissons la couleur uniformément, tout en laissant les veines du bois bien visibles.

En plus du plan de travail, nous prévoyons également quelques montants dans la même couleur. Le bois rond, provenant du département des rampes, est dégraissé, teinté et ensuite scié sur mesure: une tige prend la longueur du bureau, les deux autres la hauteur du pied.

Les pièces de l'armoire

Le lit et le bureau étant préparés, nous entamons maintenant la construction des armoires, dont la forme est un peu plus complexe et qui demandent donc plus d'attention.

Sciage

La combinaison d'une pièce rectangulaire et d'une pièce triangulaire n'étant pas disponible toute faite, nous avons dû la scier nous-mêmes. Les planches sont livrées sur mesure, mais nous sortons la scie circulaire pour découper les formes. Nous plaçons des planches sous la pièce afin de ne pas entamer l'établi. Avec une scie circulaire et un rail de guidage, c'est facile: il suffit de placer le rail sur la ligne de coupe et de laisser glisser la machine. On peut aussi le faire sans rail de guidage, mais cela demande une main ferme et un peu plus d'assurance.

zaagwerk invalzaag
zaagwerk handzaag
2/2

Scie à main pour l'angle intérieur

L'un des inconvénients de la scie plongeante est que la lame de scie ronde ne permet pas de réaliser un angle intérieur. Nous coupons donc les derniers centimètres à l'aide d'une scie à main. Nous obtenons ainsi la forme souhaitée, que nous avons sciée quatre fois.

montage eerste kast 1
montage eerste kast 2
2/2

Assemblage du premier meuble

Avec les panneaux latéraux façonnés, nous pouvons maintenant assembler les murs. Ces planches sont sciées à la taille exacte dans l'atelier, de sorte que cette partie se déroule sans problème. Comme d'habitude, nous procédons par pré-perçage, collage et vissage. Pendant le travail, vérifiez de temps en temps que vous travaillez toujours à angle droit. Utilisez une règle d'atelier.

montage in verstek 1
montage in verstek 2
2/2

L'onglet

Le côté biseauté doit être coupé en onglet sur les bords (haut et bas), car il doit être bien ajusté en haut et en bas. Nous avons donc fait couper cette planche un peu plus large au préalable.

Trou pour le câble d'éclairage
Vous souhaitez installer un éclairage dans votre lit de bureau de la même manière que nous l'avons fait ici? Avant de monter le côté incliné, utilisez une perceuse rapide pour percer un trou dans l'une des étagères murales du milieu afin d'y placer un futur passe-câble.

Ensuite, vous fixez le côté incliné que vous avez coupé à la bonne taille et la forme ouverte de l'armoire est créée. Un panneau de recouvrement, qui suivra également la forme de l'escalier, viendra s'y superposer ultérieurement.

Construction de la deuxième armoire

La construction de la deuxième armoire est légèrement différente, car elle possède des portes de placard. Pour ce faire, vous utilisez des tablettes plus étroites de 4 mm, afin que les portes aient suffisamment de jeu pour s'ouvrir.

deurtjes optscharnieren 1
deurtjes optscharnieren 2
deurtjes optscharnieren 3
deurtjes optscharnieren 4
4/4

Portes avec charnières à pot

Assemblez d'abord les parties fixes (l'escalier et les murs), puis montez les charnières. L'emballage de vos charnières indique les dimensions correctes, que vous reportez soigneusement sur les portes. Vous marquez l'emplacement des vis en perçant légèrement et, à l'aide d'une mèche à pot de 26 mm sur votre tournevis, vous réalisez les encoches pour les charnières. Il est important de vérifier si la profondeur est correcte.

Reportez ensuite la position des charnières sur le meuble, marquez les mesures et fixez le tout à l'aide des vis fournies. Après quelques ajustements, les portes s'ouvrent et se ferment correctement.

montage tweede kast 1
montage tweede kast 3
2/2

Finition de la deuxième armoire

Une fois les portes montées, placez ici aussi la paroi inclinée - avec les bords bien coupés. Installez ensuite les étagères intérieures et enfin le deuxième panneau latéral. Vous connaissez maintenant la technique de base, de sorte que le montage se déroule sans problème.

details tweede kast 1
details tweede kast 2
2/2

Les détails

Nous accordons une attention particulière aux détails, comme la fixation des poignées et des petites butées de porte. Les poignées sont toujours fixées de l'intérieur. Pour les arrêts de porte, nous utilisons une solution simple mais astucieuse: les supports des tablettes en verre font parfaitement office d'arrêts.

schuren en vullen en peindre 1
schuren en vullen en peindre 2
2/2

Poncer, remplir et peindre

Après l'assemblage, les pièces du meuble doivent être préparées pour la peinture. Pour accélérer un peu le processus, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique pour les surfaces. Ensuite, il s'agit à nouveau de remplir les trous de vis et de scier les bords. N'hésitez pas à répéter l'opération deux fois pour obtenir un résultat impeccable.

Enfin, la peinture suit. Pour les armoires, nous avons opté pour un jaune doux et chaud. Comme pour les parties précédentes, nous appliquons deux couches de peinture pour obtenir un résultat uniforme et durable. Après la peinture, les armoires de notre lit sont également complètement terminées.

Tout est assemblé

Une fois toutes les pièces préparées dans leurs différentes couleurs, vous pouvez commencer à assembler le lit, les armoires et le bureau.

Assemblage du lit

Assemblage du pied de lit

Pour assembler le lit, vous aurez besoin de la housse de matelas, du pied de lit et des pieds ronds en bois. Placez la housse du matelas sur le pied de lit. De l'autre côté, prévoyez un support temporaire pour maintenir le tout en place.

bed montage voorboren

Premier pré-perçage

Mesurez et ajustez pour trouver la bonne position, puis utilisez de longues vis pour fixer les pièces. Là encore, il faut d'abord pré-percer. Les poutres supplémentaires que vous avez précédemment fixées à la jambe prouvent maintenant leur utilité.

rondhout bevestigen 1
rondhout bevestigen 2
2/2

Pieds en bois ronds

De l'autre côté du lit (là où se trouve le support temporaire) se trouvent les pieds ronds en bois. Il est important de marquer exactement la même position des deux côtés. Ne prépercez qu'après avoir utilisé un peu de géométrie pour déterminer le centre des pieds ronds: en traçant deux cordes et des fils à plomb à leurs centres, vous obtenez un point d'intersection où vous percez le trou. Après avoir vissé les vis dans les poutres, placez le pied exactement sous la pointe de la vis. Ceci complète la base du lit.

kasten en stang bevestigen 1
kasten en stang bevestigen 2
kasten en stang bevestigen 3
kasten en stang bevestigen 4
4/4

Fixation des armoires et de la tringle

Ensuite, vous pouvez fixer les armoires au lit, ainsi que la tringle qui relie les deux parties de l'armoire en haut. La tringle est le long bois rond que vous avez scié à la bonne taille lors d'une étape précédente. Trouvez d'abord la bonne position, puis fixez le tout à l'aide de serre-joints. Percez des trous à l'endroit où l'armoire sera fixée au lit, puis déterminez la position de la barre de liaison.

Pour que les trous soient symétriques, posez l'armoire gauche et l'armoire droite l'une sur l'autre et reportez les positions. Marquez ensuite les trous sur le lit. Le vissage lui-même requiert une certaine dextérité: l'espace est parfois limité, mais avec une rallonge flexible pour le tournevis, cela fonctionne quand même. Les derniers tours sont serrés à la main. Pour les endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un tournevis coudé.

La deuxième armoire, dont la paroi latérale est ouverte, est plus facile à assembler. Ensuite, la tringle est également fixée, d'un côté en douceur et de l'autre avec un peu plus d'effort.

Conseil
Avant d'assembler les éléments de l'armoire, il est préférable d'enlever les portes pendant un certain temps et de les remettre en place une fois l'armoire assemblée. C'est plus facile à travailler.

bureaublad plaatsen 1
bureaublad plaatsen 2
bureaublad plaatsen 3
3/3

Installation du bureau

Pour fixer le bureau, il faut construire une structure de support à la bonne hauteur. Le plateau doit être de niveau entre les deux armoires, en conservant une hauteur de bureau d'environ 70 cm.

Juste en dessous du centre de l'épaisseur du panneau, prépercez des trous, puis posez le plateau et marquez les points de perçage sur le côté. Prépercez les trous marqués et remettez le plateau en place pour pouvoir le visser. Une fois les vis serrées, le support temporaire peut être retiré.

Le lit avec bureau est alors officiellement assemblé. Les portes de l'armoire peuvent être remises en place et ajustées.

lamp strippen knippen 1
lamp strippen knippen 2
2/2

Intégration de l'éclairage

Avant de terminer, nous intégrons une autre lampe, avec câble et interrupteur. Il faut d'abord couper le câble correspondant à la taille voulue, le démonter à l'aide d'un couteau de démontage et dénuder les fils sur environ 1 cm à l'aide d'une pince à dénuder. Pour l'éclairage, un câble bifilaire avec un fil bleu et un fil marron suffit. Reliez-le à la douille de la lampe à l'aide de serre-câbles.

montage van de lamp

Montage de la lampe

La lampe sera placée au centre du meuble. Nous marquons donc le centre en traçant des diagonales. À l'aide d'une perceuse rapide, nous pratiquons l'ouverture et fixons la lampe à l'aide de vis.

schakelaarmontage 1
schakelaarmontage 2
schakelaarmontage 3
schakelaarmontage 5
4/4

Montage de l'interrupteur

Nous installons ensuite l'interrupteur, un simple modèle en saillie. Le dos est vissé sur le côté de l'armoire, après quoi nous perçons deux ouvertures pour les câbles d'entrée et de sortie. Le câble sortant va à la lampe: nous connectons le fil bleu directement, le marron passe par l'interrupteur.

Pour le câble d'arrivée, nous perçons une ouverture au bas du pied de l'armoire. En y faisant un nœud, nous empêchons le câble de sortir complètement. Là encore, nous connectons directement le fil bleu et interrompons le fil marron par l'intermédiaire de l'interrupteur. C'est le fonctionnement d'un interrupteur unipolaire, qui suffit ici.

Après avoir branché la fiche - soigneusement démontée, découpée et fixée - nous vissons la lampe et testons l'installation. Brancher, allumer... et cela fonctionne parfaitement.

afwerking bescherming 1
afwerking bescherming 2
afwerking bescherming 3
3/3

Finition et protection

Maintenant que tout est assemblé, nous procédons aux dernières finitions. La partie du meuble sur laquelle se trouve la lampe est finalement fermée avec de la colle à bois et des vis, puis les trous de vis sont bouchés.

Le bureau, qui a déjà été coloré, reçoit une couche supplémentaire de vernis pour le protéger. À l'aide d'un rouleau à vernir, nous appliquons une couche uniforme et l'étalons soigneusement. Enfin, les étapes habituelles suivent: ponçage, dépoussiérage et peinture.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
14 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine