Consultez le calendrier des pelouses
Vous avez encore une parcelle de gazon dans votre jardin? Il est évident qu'il faut l'entretenir pour qu'il reste plein et vert. Un calendrier de la pelouse vous aide à garder le contrôle. Vous y trouverez un aperçu concis de toutes les tâches d'entretien à effectuer au cours de l'année, classées par saison.
1. L'hiver (décembre-février)
Lorsque les températures descendent en dessous de 5 °C, le gazon cesse de pousser et il ne faut pas le tondre. Ce que vous pouvez faire, c'est le surveiller pour éviter des problèmes ultérieurs.
Les feuilles mortes
Les feuilles déposées par le vent sur votre pelouse doivent être enlevées. En effet, elles peuvent étouffer l'herbe et provoquer des taches. Toutefois, ne jetez pas les feuilles, mais ramassez-les et utilisez-les ailleurs dans votre jardin. Au pied des arbustes et des arbres, elles forment une couverture organique qui protège vos plantes du gel et constituent un premier apport de nutriments lorsqu'elles se compostent. Si vous ratissez le sol avec les feuilles décomposées au printemps, elles amélioreront également le sol.
Il vous reste des feuilles? Dans une partie plus sauvage de votre jardin, vous pouvez les mettre en tas. Vous créerez ainsi un abri pour toutes sortes d'animaux qui pourront être utiles à votre jardin plus tard dans l'année. Pensez aux hérissons, aux vers de terre, etc.
Drainage
En hiver, les précipitations et le froid peuvent rapidement transformer votre pelouse en une mare de boue détrempée. Veillez donc à assurer le drainage de votre pelouse pour éviter qu'elle ne se détrempe. Vous pouvez obtenir une infiltration optimale de l'eau autour et sous votre pelouse grâce à des plantations sophistiquées, des bandes de gravier ou des pavés perméables, des bacs d'infiltration, etc. Vous pouvez également rendre le sol sous votre pelouse perméable de manière optimale, par exemple à l'aide d'amendements.
L'entretien de vos outils
Ce n'est pas parce que votre tondeuse est dans la remise qu'elle n'a pas besoin d'être entretenue . C'est le moment idéal pour la nettoyer, lubrifier les pièces, affûter les lames, etc. Votre tondeuse de bordures a également besoin d'un bon nettoyage.
2. Printemps (mars-mai)
En mars, les températures remontent et le gazon aussi. Il est temps de procéder à la première coupe. Veillez à ne pas régler la hauteur de coupe trop bas (entre 5 et 8 cm) ! En outre, rafraîchissez votre pelouse en effectuant quelques travaux importants.
La scarification
Il s'agit d'enlever le chaume de la pelouse. L'herbe morte, les résidus de maïs, les mauvaises herbes et les mousses - tout ce qui étouffe votre gazon et freine sa croissance - sont enlevés. Vous pouvez effectuer ce travail à l'aide d'un râteau scarificateur ou d'un scarificateur. Avec ces outils, vous coupez profondément dans le sol avec des lames ou des dents de 3 mm à 10 mm, en coupant toutes les racines qui poussent en largeur.
Aération
Avec l'aération, comme avec la scarification, vous allez rendre le sol moins dense, mais ici vous faites des trous plus profonds. Il existe différentes méthodes pour aérer une pelouse, comme l'utilisation d'un aérateur à dents creuses, à pointes. Un scarificateur peut également servir à cette fin. Ces machines percent des trous dans le sol ou creusent de courtes tranchées pour aérer le sol. L'air, l'eau et les éléments nutritifs sont ainsi mieux acheminés vers les racines de l'herbe.
Fertilisez
Votre gazon a retrouvé de l'oxygène, les zones dénudées reverdissent. Il est alors temps de nourrir votre pelouse avec un engrais, à la main ou à l'aide d'un épandeur.
CONSEIL
Procédez d'abord à une analyse du sol. Elle permet de savoir quels sont les éléments nutritifs présents en quantité suffisante ou insuffisante dans le sol et quel est le niveau du pH. Vous trouverez facilement un testeur dans votre jardinerie.
Fertilisez de préférence par temps humide. Par temps chaud ou sec, l'herbe risque de brûler et vous aurez des taches brunes sur le gazon. Il faut donc s'y prendre tôt le matin ou le soir. Evitez également d'appliquer lors de fortes pluies car tout risque d'être lessivé trop rapidement.
Réensemencement
C'est le moment de réensemencer les zones dénudées du gazon. Utilisez une semence de gazon spécifique à croissance rapide.
3. Été (juin-août)
En fonction de la vitesse de croissance de l'herbe, vous devrez tondre votre pelouse régulièrement. Dans des conditions optimales, il s'agit d'une tonte hebdomadaire.
En cas de canicule ou de sécheresse, vous pouvez arroser votre pelouse. Ne le faites pas trop souvent et arrosez beaucoup en une seule fois, de préférence le matin ou le soir. Utilisez l'eau de pluie collectée.
Enlevez aussi régulièrement les mauvaises herbes entre les brins d'herbe de votre pelouse et, si nécessaire, fertilisez maintenant avec un engrais à longue durée d'action.
4. Automne (septembre-novembre)
Lorsque les températures commencent à baisser, votre gazon pousse beaucoup plus lentement et finit par rentrer en hibernation. La dernière tonte est donc prévue pour octobre-novembre. Veillez à ne jamais tondre lorsque l'herbe est mouillée et augmentez progressivement la hauteur de coupe.
Votre gazon présente-t-il beaucoup de mousse et de matelas? Dans ce cas, il est préférable de scarifier et d'aérer le gazon avant l'arrivée de l'hiver. C'est également le moment d'enlever les feuilles mortes de votre pelouse.
Pensez à votre sol en automne : si vous fertilisez, choisissez un produit à forte teneur en potassium et à faible teneur en azote. Si nécessaire, vous pouvez également appliquer de la chaux.
Les nuisibles
Les vers blancs, les tipules, les larves de mouches rouges, ... peuvent faire des ravages sur votre pelouse. Ils mangent souvent les racines et les tiges souterraines. Gardez l'herbe courte en automne, lorsque les tipules et les coléoptères pondent leurs œufs. L'herbe courte réduit l'attrait de la ponte.
Vous remarquez encore des signes de présence de parasites au printemps ou en été? Traitez-les alors avant qu'ils ne se reproduisent et ne se propagent. Attention ! Les vers blancs passent souvent l'hiver dans le sol et peuvent rester actifs pendant les mois d'hiver. Cela peut entraîner des dommages persistants au système racinaire pendant l'hiver, qui deviennent visibles au printemps lorsque l'herbe a du mal à se rétablir et à repousser.
Conseils pratiques et compléments
- Soyez flexible, la détermination du temps ne dépend pas de nous. Il faudra donc s'adapter en fonction de la pluie, du gel... Une pelouse n'est pas l'autre non plus, apprenez donc à planifier vos tâches en fonction de l'état de votre pelouse.
- Gardez une routine fixe pour éviter d'oublier des tâches.
- Si nécessaire, utilisez une application ou un calendrier pour fixer des rappels.
- Réfléchissez bien à l'avance aux défis que votre pelouse doit relever. Choisissez les semences de gazon en fonction de l'application du tapis. S'il y a des enfants qui jouent ou des animaux domestiques qui marchent dessus, optez pour un mélange sportif.
- Vous remarquez des signes de parasites? Traitez-les avant qu'ils ne se reproduisent et ne se propagent.