Menuiserie intérieurePremium

Comment installer une nouvelle rampe d'escalier?

#

L'installation d'une nouvelle rampe peut également donner un coup de jeune à votre cage d'escalier. Nous vous montrons comment procéder. Nous vous guidons dans l'installation d'une rampe avec éclairage LED. Ambiance garantie!

Préparation

Choisir la rampe

Avant d'installer la rampe, mesurez d'abord sa longueur. En outre, la hauteur à laquelle vous placez la rampe est également importante. La hauteur standard est de 90 cm, mais vous pouvez aussi la placer à une hauteur qui vous semble plus adaptée à votre taille.

aftekenen op de muur 1
aftekenen op de muur 2
2

Marquage au mur

Dans notre cas, la hauteur de la rampe sur l'escalier lui-même est déjà de 90 cm, nous prenons donc cette hauteur comme point de repère le long du mur. En principe, il faut utiliser une longue règle et un niveau à bulle pour marquer le point tout droit, donc soyez précis et vous y arriverez. Mesurez plusieurs points à 90 cm d'altitude à titre indicatif.

L'escalier auquel nous ajoutons une rampe change de direction à un angle. Nous plaçons donc une rampe longue et une rampe plus courte. Nous répétons notre travail de mesure et de dessin pour la rampe la plus courte.

unboxing van de leuning

Déballage de la rampe

Les supports nécessaires à l'assemblage de la rampe peuvent être sortis de leur emballage. Disposez toutes les fournitures ensemble pour avoir une bonne vue d'ensemble. Chaque support comporte un trou de fixation pré-percé avec un filetage. Une vis de suspension fournie s'y insère. Le support de fixation peut être placé dans les deux sens, mais vérifiez quelle est la meilleure position par rapport au mur.

Les profils en aluminium de la rampe sont munis d'un capuchon à chaque extrémité pour éviter que vous ne vous blessiez avec les bords tranchants.

montage beugels punten A
montage beugels punten 2
2

Points de fixation des supports

Des points de repère sont déjà fixés sur le mur pour déterminer la hauteur de la rampe. Les supports seront placés plus bas. Marquez la hauteur à laquelle vous devez abaisser les supports pour qu'ils soient à la bonne hauteur. Il n'est pas inutile d'utiliser une longue règle, ou la rampe en aluminium elle-même, pour relier tous les points. Vous disposerez ainsi d'une ligne directrice pour trouver les points des trous de fixation des supports.

montage van de beugels 1
montage van de beugels 2
montage van de beugels 3
montage van de beugels 4
4

Pour commencer

Montage des supports

Vous pouvez ensuite commencer à percer les trous dans le mur. Cela fonctionne parfaitement avec un tournevis. Veillez à désactiver la position du robinet sur un mur enduit. Sinon, vous risquez d'endommager la surface. Munissez-vous d'une mèche de qualité pour les briques. Ramassez la poussière à l'aide d'un aspirateur. En effet, les morceaux de plâtre et de pierre collent rapidement à la semelle de vos chaussures et vous risquez de rayer l'escalier.

Fixez les chevilles et insérez le bâton ou la vis d'écartement. Vous pouvez facilement les revisser si nécessaire. Pour la dernière étape, vous pouvez déjà visser le support de la rampe sur la vis de la jambe de force. Y a-t-il encore du crayon sur le mur? Frottez-le avec une éponge légèrement humide ou avec du papier de verre à grain très léger.

leuning bevestigen 1
leuning bevestigen 2
leuning bevestigen 3
3

Fixation de la rampe

Les supports sont accrochés au mur. Il faut maintenant les fixer à la rampe elle-même. Les trous de perçage sont difficiles à marquer sur l'aluminium thermolaqué. Il suffit d'appliquer du ruban adhésif blanc ou coloré.

Percez l'aluminium à l'aide d'une perceuse à métaux. Veillez à respecter le bon diamètre, car vous insérerez plus tard des vis autotaraudeuses dans l'aluminium. Si vous avez percé un trou trop large, elles ne pourront plus trouver de prise dans l'aluminium. Ensuite, enlevez les copeaux. Ils peuvent causer de vilaines blessures si vous vous promenez dans la maison avec vos chaussettes. Les animaux domestiques peuvent également se blesser.

Il ne reste plus qu'à placer la balustrade sur les supports et à la fixer à l'aide des vis autotaraudeuses. Pour ce faire, utilisez un tournevis. En procédant manuellement, vous pouvez fixer plus calmement les vis autotaraudeuses directement dans le trou. Avec le tournevis, vous appliquerez trop de force et vous tournerez la vis en biais.

ook het korte stuk 1
ook het korte stuk 2
ook het korte stuk 3
ook het korte stuk 4
4

Le petit morceau aussi

Le film protecteur peut enfin être retiré et vous pouvez faire de même pour le petit morceau de la balustrade. Ici aussi, vous empochez la distance nécessaire par rapport aux points marqués. Percez suffisamment profondément pour que la cheville ressorte contre le mur jusqu'à son collet. Insérez ensuite les vis et fixez les supports.

Collez à nouveau du ruban adhésif pour marquer les trous de fixation qui doivent encore être percés. Il n'est pas inutile de prendre des mesures précises. Si les supports ne sont pas régulièrement espacés, vous le verrez toujours car vous les verrez chaque fois que vous monterez l'escalier.

Percez les trous le plus droit possible et fixez-les à l'aide des vis autotaraudeuses fournies.

ledverlichting plaatsen 1
ledverlichting plaatsen 2
ledverlichting plaatsen 3
ledverlichting plaatsen 4
ledverlichting plaatsen 5
5

Ajout d'un éclairage LED

En prime, nous fournissons une bande LED en bas pour améliorer la rampe. Son installation est facile. Vous disposez d'un câble d'alimentation et de la bande LED elle-même. Vous pouvez raccourcir la bande aux distances prévues. Il y a également des connecteurs pour prolonger la bande si nécessaire.

La bande pourrait être complètement cachée entre le mur et la rampe, mais elle serait alors toujours coincée lorsque la main repose sur la rampe. C'est pourquoi nous appliquons la bande en bas, dans la rainure de la rampe. Pour faciliter le montage, la bande est munie d'une bande autocollante. Veillez à ce que la rampe ne soit pas sale ou grasse pour une adhérence optimale.

Si vous souhaitez rallonger les luminaires, procédez comme suit: chaque connecteur est doté de broches en cuivre dans lesquelles vous pouvez enfoncer une pierre de connexion. Sur le dessus se trouve une bande isolante sur laquelle vous pouvez fixer le boîtier. Vous le faites à l'aide d'une pince plate, de manière à ce que tout s'emboîte bien. Cela est également possible sur le côté de la bande.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer un bouton de commande pour allumer la lumière et régler son intensité. Il ne reste plus qu'à brancher le câble d'alimentation et tout est prêt.

resultaat foto trapleuning

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine