Donnez un coup de neuf à vos escaliers avec des marches de transfert
#Nous avons déja donné quelques conseils sur la façon de préserver ou de rafraîchir votre escalier. Un relooking complet est également possible avec des marches superposées. Voici comment procéder.
Préparation
Mesurer l'escalier
La première tâche consiste à mesurer la largeur et la hauteur de chaque marche. Faites-le pour chaque marche séparément, car elles peuvent avoir des dimensions légèrement différentes. Notez soigneusement vos mesures afin de ne pas avoir de surprises.
Muni de ces mesures, vous pouvez rechercher des marches de remplacement adéquates. Vous pouvez faire fabriquer des marches de transition (en vinyle, en stratifié ou en bois) sur mesure, mais vous pouvez aussi les acheter dans des dimensions standard. Nous travaillons ici avec des marches de transfert provenant de magasins de bricolage.
Laisser les marches de revêtement s'acclimater
Nous laissons d'abord les marches de revêtement s'acclimater pendant quelques heures à la température et à l'humidité de la pièce où elles seront installées. En effet, le bois ou l'imitation de bois peut toujours se dilater ou se rétracter légèrement en fonction des conditions, et il se peut donc que vos mesures ne soient plus correctes si le bois "travaille" encore un peu.
Pendant que les marches transposées s'acclimatent, vous pouvez procéder à un autre contrôle de vos escaliers : les marches sont-elles belles et plates ? Les marches sont-elles suffisamment carrées ? Ce contrôle vous permettra de savoir quelle est la meilleure façon de faire s'emboîter les pièces d'angle.
Convertisseurs sur mesure
Avec la tronçonneuse
Bien que les marches de revêtement soient disponibles dans des dimensions standard, vous devrez très probablement les découper pour les adapter à votre escalier. Comme les marches de revêtement doivent être bien ajustées, la meilleure façon de procéder est d'utiliser une tronçonneuse. Elle est très stable pour couper le bois à angle droit.
Veillez à ce que vos pièces ne vacillent pas pendant le sciage. Veillez à ce que le support soit suffisant. Une poutre épaisse peut être utile dans notre cas.
Pour commencer
Mesurer deux fois, scier une fois. Tel est le credo de tout bricoleur qui se respecte, n'est-ce pas ? Alors, avant de scier une marche de transfert sur mesure, mesurez les marches sur lesquelles elle se posera, juste pour être sûr. Reportez les mesures sur votre pièce.
Pour vous aider visuellement, vous pouvez clarifier les mesures à l'aide d'une équerre. De cette manière, vous pouvez orienter correctement la lame de scie si la ligne laser de la machine est cassée ou si les piles sont épuisées.
Résistant aux éclats
Couper sans éclater est lié au nombre de dents de la lame de scie. Choisissez donc la bonne lame de scie en fonction du matériau de vos marches. Moins il y a de dents, plus la coupe est grossière. Une lame de scie de 24 dents suffit pour couper grossièrement une poutre. Vous avez besoin d'une coupe beaucoup plus fine, comme la coupe d'un stratifié ? Il vous faut alors 48, voire 72 dents pour éviter le risque d'échardes.
Vous pouvez également protéger le côté où la lame de scie sort du bois avec du ruban adhésif. Cela permet de maintenir les fibres du bois bien serrées et de réduire les risques d'échardes.
Travailler en série
Vérifiez que le pas transposé s'emboîte bien. Si nécessaire, faites des retouches. Lorsque vous avez terminé une étape, faites de même pour la suivante.
Assemblage des marches superposées
Blocs de pierre calcaire
Une fois toutes les pièces sciées, il est temps d'assembler les panneaux. Les marches peuvent être légèrement convexes ou concaves. Il est donc nécessaire d'utiliser un niveau à bulle pour voir où vous devez placer la marche dans le plan. Quelques cales sont alors idéales pour ajuster la différence.
Installation des marches de recouvrement
Appliquez l'adhésif de montage. Veillez à ce que la marche d'origine soit propre et dépoussiérée. Placez les blocs de pressage et appliquez le mastic d'étanchéité. Restez un peu à l'écart des bords afin que tout le mastic ne menace pas de s'écouler lorsque vous appuierez plus tard sur la marche. Placez ensuite la marche de recouvrement. Vous avez une dernière chance de vérifier si vous êtes à niveau à l'aide du niveau à bulle.
Continuez à travailler avec soin pour chaque étape. Veillez à ne pas laisser de saletés derrière vous, sinon vous l'entendrez grincer lorsqu'une marche de transfert sera posée dessus.
Travailler en alternance
Il est préférable de ne pas travailler étape par étape, mais de sauter une étape à la fois. De cette manière, vous pouvez toujours monter les marches supérieures sans devoir marcher sur les marches de transfert nouvellement installées. Il va de soi que vous ne devez marcher sur les marches nouvellement installées que lorsque la colle est sèche.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez coller du ruban adhésif sur les marches placées afin de voir d'un coup d'œil où vous pouvez poser vos pieds. Une fois que vous avez terminé les marches supérieures, vous pouvez vous remettre au travail pour les marches restantes.
Les contremarches
L'escalier que nous couvrons ici est ouvert. Nous le fermons immédiatement avec des contremarches. Est-ce également nécessaire pour votre escalier ? Ensuite, tout recommence avec des mesures précises. Reportez les mesures avec précision et utilisez à nouveau la tronçonneuse pour découper les contremarches sur mesure, de préférence avec une lame de scie à plusieurs dents pour un résultat plus fin.
Défenses sur mesure
Ajustez la contremarche en hauteur et en largeur. Si vous devez couper dans le sens de la longueur - et très précisément -, une scie à table munie d'un guide s'avère très utile. Ne laissez pas plus de trois dents dépasser de la pièce. La lame de scie tournera ainsi de manière plus stable et coupera avec plus de précision. Grâce au guide, votre pièce ne peut pas bouger et vous obtenez une coupe très précise.
Lamelles de support supplémentaires
Les contremarches sont assez fines et il n'y a pas beaucoup de place pour les vis. Vous devrez donc fabriquer des lattes de soutien supplémentaires pour fixer les contremarches. N'hésitez pas à utiliser des restes de bois. Ici, il y avait des restes de MDF.
Fixez les lattes de support à l'arrière de la contremarche avec un peu de colle d'assemblage et placez les lattes. Grâce à la colle, elles peuvent encore se déplacer un peu, mais c'est l'objectif. En effet, une fois que la contremarche est bien en place, vous pouvez faire glisser le MDF.
Pour créer une surface d'adhérence supplémentaire, vous pouvez appliquer de la colle de montage sur les bords. Lorsqu'un joint est encore visible, vous pouvez le couvrir en faisant glisser le MDF en place. Assurez-vous que, du côté visible, la contremarche est toujours d'équerre après avoir été poussée.
Continuez ensuite à travailler en série. Veillez tout particulièrement à nettoyer la colle d'assemblage qui a pu être répandue à temps.
Relever les limons de l'escalier
Avec les marches en applique, les extrémités des marches sont plus hautes que le limon. Pour y remédier, vous pouvez installer une latte de finition. Ne le poussez pas trop loin. Choisissez-le dans le style des marches de revêtement ou finissez-le dans la couleur de la peinture de l'escalier.
Ajustez les angles
Plus tard, la latte sera également collée, mais les coins doivent également être ajustés. En bas, placez une latte ou un crochet de magasin contre la latte et faites une marque. Comme il s'agit d'une latte très fine et qu'elle doit être coupée en biais, la tronçonneuse s'avère à nouveau très utile. Réglez déjà sur place, car un deuxième raccord doit être effectué en haut.
Laissez les deux lattes s'assembler. Reportez l'axe horizontal et l'axe angulaire du limon sur les lattes de finition, puis découpez-les. Il suffit ensuite de raccourcir l'extrémité de la latte supérieure. Vérifier que l'onglet s'ajuste bien.
Fixation de la latte
Il ne reste plus qu'à coller la latte de finition avec le reste du kit de montage. Appuyez fermement. Pour mieux fixer la latte pendant qu'elle durcit, vous pouvez planter quelques clous à tête fraisée.
En tapant avec le marteau d'établi sur une plaque de bois, vous pouvez enfoncer plus profondément dans le bois les clous filetés qui dépassent encore trop. Le trou restant dans le bois peut être comblé avec du mastic.
En appuyant fermement sur le lattis, il se peut que de la colle de montage coule ici et là. Nettoyez-la avant qu'elle ne durcisse. La latte de finition peut ensuite être peinte dans la couleur de l'escalier.
Finition des joints
Un dernier détail : les joints entre la marche et la contremarche peuvent être scellés à l'aide d'un mastic de finition dont la couleur correspond à celle du bois des marches recouvertes. Utilisez un savon de finition pour lisser le mastic et obtenir un joint étanche. Très peu de mastic est nécessaire, mais cela permet d'éviter les bords ouverts.