Poser des panneaux muraux dans la salle de bains
Si vous souhaitez rafraîchir les murs de votre salle de bains, vous pouvez casser les vieux carrelages pour en remettre des nouveaux. C'est évidemment faisable, mais assez intensif, et cela nécessite une certaine expérience. Les personnes moins expérimentées qui recherchent une solution rapide pour rénover leur salle de bains peuvent opter pour des panneaux muraux décoratifs. Il existe un large choix de matériaux, de formats et de motifs. L'installation se fait en grande partie de la même manière. Découvrons ensemble comment procéder.
Pose de panneaux muraux: la préparation
Choisir des panneaux décoratifs pour la salle de bains
Le grand avantage des panneaux muraux décoratifs est que leur pose est rapide et relativement facile. Ils peuvent souvent être collés sur le carrelage existant, ce qui vous permet de relooker votre salle de bains en un rien de temps. Les applications spécifiques pour la salle de bains comportent toujours une couche supérieure résistante à l'eau.
Quels matériaux?
La base des panneaux de décoration de salle de bains est souvent constituée d'acrylique ou de PVC. Ces matériaux sont en effet résistants à l'humidité et à la moisissure et ne craignent pas les chocs. Toutefois, les panneaux en PVC sont généralement un peu moins résistants aux chocs et aux rayures que les panneaux en acrylique.
En outre, la surface solide est une option plus coûteuse mais populaire. La surface solide est également robuste et résistante à l'humidité. Comme il ne s'agit pas d'un matériau poreux, c'est aussi une option très hygiénique. Une autre alternative relativement nouvelle est le SPC (pour Stone Pressed Composite), un composé de calcaire et d'un pourcentage minime de PVC. Ce matériau est résistant aux chocs, solide et très facile à travailler.
Par ailleurs, dans chacun des matériaux courants, ces panneaux sont disponibles en différentes tailles, couleurs et motifs - aspect marbre, motif carrelage, motif bois, etc. Il existe également des panneaux auxquels un relief est ajouté, pour imiter la sensation d'une pierre naturelle plus rugueuse, par exemple.
Mesurer la pièce
Pour savoir approximativement combien de panneaux il vous faudra, vous aurez évidemment besoin des dimensions des murs à couvrir. Lorsque vous prenez vos mesures, n'oubliez pas de soustraire à chaque fois les joints de dilatation, qui permettent aux panneaux de ne pas se déformer lorsqu'ils se dilatent. Divisez la largeur du mur (moins les joints de dilatation) par la largeur de la face visible de vos panneaux pour connaître le nombre de panneaux dont vous avez besoin par mur.
Préparer le support
Retirez tous les éléments qui pourraient gêner la pose (le robinet de votre baignoire, le pot de vos toilettes suspendues...). En effet, les contourner prendrait plus de temps. Un nettoyage en profondeur s'impose également. Ces panneaux muraux sont généralement collés sur un mur existant. Veillez donc à ce que les murs sur lesquels vous travaillez soient totalement dépoussiérés et dégraissés afin d'assurer une adhérence optimale.
Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que la surface sur laquelle vous travaillez est suffisamment plane. Si vous avez posé un enduit au préalable, cela devrait normalement être le cas, mais si vous travaillez sur un revêtement mural préexistant (par exemple du carrelage), ce n'est pas toujours le cas. Il se peut que vous deviez d'abord aplanir les irrégularités ici et là.
Acclimatation
Les panneaux en PVC peuvent se rétracter ou se dilater. Sortez-les de leur emballage et placez-les dans la pièce où ils seront posés pendant une journée. Cela leur permettra de s'adapter à l'humidité et à la température.
Pose des panneaux muraux: premiers pas
Colle, clous ou vis
Ces panneaux s'emboîtent souvent par un système de rainure et de languette. Ils peuvent être cloués, vissés ou collés contre le support (ou sur un treillis).
Le collage est l'option la plus esthétique. Même si vous travaillez sur un mur plat existant, le collage à l'aide d'une colle polymère de montage ou MS est aussi la meilleure méthode. Pour ce faire, vous appliquez la colle sur les panneaux - en bandes ou en points - et non sur le support.
Si vous devez clouer ou visser, vous pouvez - pour une fixation invisible - fixer les clous ou les vis dans la partie arrière de la rainure sur le support.
Autres points d'attention
Joints de dilatation
Étant donné que ces panneaux peuvent souvent se rétracter et se dilater, vous devez prévoir des joints de dilatation de quelques millimètres en haut et en bas lors de la pose. Vous pouvez les sécuriser lors de la pose à l'aide de cales d'épaisseur en bas.
Découpe des panneaux
Il est très probable que vous deviez scier un panneau sur mesure, ce qui peut être fait avec une scie à main ou une scie sauteuse pour la plupart des panneaux.
Découpes
Que vous travailliez dans une salle de bains à aménager ou dans une salle de bains où tout est déjà installé, vous devrez faire des découpes pour, par exemple, le pot de vos toilettes encastrées ou un robinet mural de baignoire et/ou de douche. Vous pouvez réaliser ces évidements à l'aide d'une perceuse à cloche.
Vous l'utilisez comme pour un travail de menuiserie ordinaire. Marquez exactement sur le panneau l'emplacement de l'ouverture, fixez la cloche sur votre visseuse et percez. Fixez ensuite le panneau en place.
Étanchéité
Une fois les panneaux fixés, vous pouvez retirer les blocs de calage et procéder à la finition: appliquer du mastic de silicone sur les joints. Coupez d'abord l'extrémité du tube en biais, puis placez la buse avec le même angle sur le joint à sceller, de manière à ce qu'elle touche les deux bords (par exemple, le mur et le bord de la baignoire). Tracez ensuite une ligne de silicone sur toute la longueur du joint.
Lissez ensuite avec un savon de finition. En principe, l'eau et le détergent peuvent également faire l'affaire, mais dans une pièce humide, il est préférable d'utiliser un produit spécial pour lutter efficacement contre les moisissures. Vaporisez d'abord complètement le joint avec le savon de finition, puis enlevez l'excédent de silicone avec l'ongle du pouce et repassez dessus avec l'index.
Profilés
La plupart des systèmes proposent également des profilés de transition et d'angle assortis, dans lesquels il suffit de glisser les panneaux. Ces profilés sont généralement fabriqués dans le même matériau que les panneaux eux-mêmes.