Quelles finitions pour votre toilette?
Nous avons installé et encastré le bâti-support et le caisson. Reste maintenant l'installation de la cuvette elle-même, ainsi que quelques extras qui sont toujours utiles dans ce genre de pièce.
Montage de la cuvette
Nous sortons la cuvette et la plaçons d'abord sur un morceau de carton ou de tissu. Vous éviterez ainsi de rayer les toilettes ou le sol. La cuvette comprend également tous les accessoires nécessaires au raccordement à l'égout.
Évacuation sur mesure
Les raccords pour l'évacuation sont d'abord assemblés. Ensuite, nous fabriquons le tuyau sur mesure. Pour ce faire, nous devons d'abord assembler la pièce à la cuvette lui-même. Là encore, nous appliquons d'abord un spray de silicone pour assurer une connexion en douceur, bien qu'une solution d'eau savonneuse fasse également l'affaire.
Une fois la pièce montée, nous faisons une marque sur le tuyau, au ras de l'arrière de la cuvette. Nous retirons ensuite le tuyau d'évacuation et le fixons à l'évacuation dans le mur. À l'aide de notre couteau à découper, nous faisons à nouveau une marque sur l'autre côté, au ras de la finition du mur. La distance entre les deux marques que nous avons faites est la longueur à couper du tuyau. Nous la coupons à l'aide d'une meuleuse d'angle. La pièce sur mesure peut alors être montée à son emplacement définitif, sur le tuyau d'évacuation dans le mur.
Adaptation de l'arrivée d'eau
Nous nous attaquons maintenant à l'arrivée d'eau de la même manière. Nous appliquons d'abord un peu de lubrifiant sur le tuyau de la cuvette et nous faisons une nouvelle marque au niveau de l'arrière de celle-ci. Sur le mur, nous faisons également une marque en fonction de la finition du mur. Ensuite, nous pouvons également découper ce tuyau à une longueur correspondant aux distances ajoutées. Ensuite, le tuyau d'alimentation peut également être monté dans le mur.
Assemblage
Il est temps de monter la cuvette elle-même. La cuvette est suspendue à l'aide des tiges filetées fournies. Un bouchon en plastique et une rondelle supplémentaire, un écrou assorti et un capuchon complètent la liste de montage.
Avant de monter les tiges filetées, nous additionnons l'épaisseur de chacune des pièces de montage mentionnées ci-dessus. Cela nous indique jusqu'où la tige filetée doit dépasser. Avec cette taille en tête, nous pouvons enfin monter la tige filetée.
Conseil Vous pouvez fixer la tige filetée manuellement, mais si vous la fixez sur la perceuse, vous le ferez beaucoup plus rapidement.
Une fois les tiges filetées en place, la cuvette peut être fixée. Ensuite, nous fixons toutes les pièces, en commençant par le bouchon en plastique et en terminant par le couvercle. Bien entendu, nous vérifions que tout est de niveau avant de serrer les écrous.
Lunette des toilettes
C'est ensuite au tour de notre lunette de toilette. Nous la sortons de son emballage pour la fixer à l'aide des écrous et des rondelles en plastique fournis.
Avant de procéder à la fixation définitive, nous cliquons d'abord la lunette de WC sur le siège, en l'alignant bien avec la cuvette. Une fois que c'est fait, les écrous peuvent être serrés à fond et nous pouvons également installer les capuchons de protection.
Boutons de commande
Nous passons maintenant aux boutons de commande de la chasse d'eau. L'excédent de plastique du boîtier encastré peut être coupé. Nous retirons ensuite le panneau de commande de son emballage et démontons l'intérieur.
Les boulons de montage ont des extrémités filetées en plastique, mais celles-ci doivent encore être dimensionnées. Pour ce faire, nous les coupons manuellement à la bonne longueur. Une fois fixés, nous les tournons encore d'un quart de tour.
C'est ensuite au tour des boutons de commande. Il suffit de les cliquer pour les mettre en place. Là encore, il s'agit de voir jusqu'où ils dépassent, puis d'enlever l'excédent de plastique. Une fois que tout est en place, le panneau peut enfin être posé.
Finition de la pièce
Sceller les joints
Les toilettes sont une "pièce humide", tout comme la salle de bains. Il est donc préférable de sceller les joints à l'aide d'un produit d'étanchéité à base de silicone adapté aux applications sanitaires.
C'est ce que nous faisons. Nous dégraissons si nécessaire et nous scellons les joints d'un seul mouvement fluide avec le tube du pistolet à mastic. Nous pulvérisons de l'eau savonneuse sur le rebord, puis nous le lissons à l'aide d'une cuillère à mastic. Une personne expérimentée peut bien sûr le faire simplement avec un doigt.
Étagère
Le mur gris nécessite une dernière intervention: une étagère flottante pour placer quelques objets décoratifs. L'étagère est une planche creuse qui glisse sur un intérieur métallique. Nous retirons d'abord l'ouvrage intérieur et le positionnons à la hauteur souhaitée, après quoi nous pouvons tracer les trous de perçage, percer et fixer les chevilles. Le cadre intérieur peut ensuite être fixé à l'aide des vis nécessaires.
L'étagère en bois peut maintenant être glissée sur le système de suspension. Il faut peut-être taper légèrement ici et là si le boîtier ne veut pas coopérer, mais avec un peu de force, cela fonctionnera.
Montage du miroir
Un autre accessoire qui ne devrait pas manquer dans les toilettes: un miroir (pas trop grand). Là encore, il est facile à monter. Ce miroir est doté d'un profilé en aluminium qui peut être fixé au mur. Le miroir lui-même repose sur ce profil. La procédure est donc la même que pour l'étagère: déterminer l'emplacement du système de suspension, le marquer, percer, fixer les chevilles et visser le système de suspension. Ensuite, vous pouvez mettre le miroir en place!
Porte-rouleau de papier hygiénique
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un porte-rouleau de papier hygiénique! Vous pouvez le visser, mais ce n'est pas obligatoire. En effet, un rouleau de papier hygiénique est un poids léger, et le support l'est aussi. De nos jours, la colle hybride est souvent incluse.
Maintenez le gabarit de montage à une hauteur qui vous convient, à l'aide d'un niveau à bulle bien sûr. Si nécessaire, fixez-y déjà le support de montage. Ensuite, marquez et appliquez la colle. Appuyez sur le mur et maintenez la pression pendant quelques secondes. Attendez quelques minutes pour que la colle durcisse encore un peu avant de fixer le support. À l'aide d'une clé Allen, vissez fermement la vis Allen hexagonale.
Installation du porte-serviettes
Les toilettes du rez-de-chaussée sont souvent aussi les toilettes des invités. Un porte-serviettes peut également s'avérer utile à cet endroit. Nous l'installons ici aussi pour compléter la pièce. Ensuite, il ne reste plus qu'à décorer.