Comment bien choisir votre cloueur?
Les travaux répétitifs de clouage ou d'agrafage se font idéalement avec un pistolet à clous, aussi appelé cloueur ou cloueuse. Pour savoir quel outil convient le mieux aux travaux que vous souhaitez effectuer, tenez compte de la puissance, de l'entraînement, des accessoires, de l'ergonomie, etc. Dans cet article, nous passerons en revue les éléments auxquels vous devez prêter attention lors de l'achat de cet outil.
Qu'est-ce qu'un cloueur?
Cet outil permet de fixer rapidement des matériaux à l'aide de clous ou d'agrafes. Cependant, vous travaillez avec plus de précision qu'avec un marteau et un bon outil vous permettra de travailler plus longtemps et avec plus de puissance qu'avec de la main d'œuvre. En fonction du travail que vous souhaitez effectuer, il existe différents types de cloueurs.
Types de pistolets à clous
Cloueur manuelles
Appuyez fermement le nez de votre appareil sur le matériau. Appuyez sur la poignée de manière à ce que le ressort se tende et se détende à nouveau lorsque vous appuyez davantage. Un couteau à percussion enfonce alors l'agrafe ou le clou dans votre pièce.
Une variante de cette méthode est l'agrafeuse marteau. Vous frappez la surface sur laquelle vous voulez fixer quelque chose avec la tête de l'agrafeuse. Lors de l'impact, un mécanisme à ressort assure l'enfoncement de l'agrafe ou du clou. Cette méthode permet de travailler vraiment très vite, mais avec un peu moins de précision.
Pistolets à clous électriques
Une cloueuse manuelle peut provoquer des douleurs à la main en cas d'utilisation intensive. Avec une cloueuse électrique, une bobine magnétique fait le travail à votre place. Elle appuie sur le ressort et, en appuyant sur un bouton, le relâche. La plupart des cloueuses électriques sont dotées d'une protection contre les chocs. Pour clouer, vous devez appuyer votre appareil contre votre pièce. Ce dispositif de sécurité vous évite de planter accidentellement une agrafe ou un clou.
CONSEIL
La force à appliquer dépend du matériau avec lequel vous travaillez. Avec les matériaux durs, assurez-vous que l'agrafe ou le clou est complètement inséré. Dans le cas de matériaux fragiles, un agrafage ou un clouage trop fort peut endommager la pièce.
Agrafeuses pneumatiques
Une agrafeuse pneumatique est reliée à l'alimentation en air de votre compresseur. Les appareils pneumatiques peuvent être utilisés de manière encore plus intensive que les appareils électriques. Une agrafeuse ne consomme pas beaucoup d'air; pour un petit travail, l'air contenu dans le réservoir suffit.
Par application
- Cloueuse de construction avec des clous robustes pour les toitures, les clôtures de jardin;
- Cloueuse de finition avec des minibrads (calibre 18, profondeur moyenne de 50 mm) pour les moulures fines, le parquet, les joints invisibles;
- Agrafeuses de finition avec des pointes plus lourdes (calibre 16, profondeur moyenne de 60 mm) pour les portes et les fenêtres, la finition de meubles ...;
- Pistolets agrafeurs avec des pointes semi-lourdes/petites (40 mm de profondeur en moyenne) pour le lambris, le lattage ...;
- Pistolets à agrafes lourdes/larges (profondeur moyenne de 16 mm) pour l'isolation, le rembourrage de meubles, les moulures, les travaux d'emballage;
- Pistolets combinés avec minibrads, agrafes étroites et agrafes larges. Ici, l'impact de l'agrafe est souvent visible, mais ils constituent un excellent choix pour les bricoleurs qui n'ont besoin d'une agrafeuse qu'occasionnellement.
Solution plus ou moins lourde
Les agrafeuses sans fil gagnent du terrain. Grâce aux progrès de la technologie lithium-ion, les batteries sont plus puissantes, durent plus longtemps... et pèsent moins lourd. Toutefois, les poinçonneuses pneumatiques - qui appartiennent de toute façon à la catégorie des machines légères - restent imbattables pour les travaux lourds plus volumineux exigeant des résultats constants.
L'importance de l'autonomie
La dernière génération de cloueuses sans fil offre suffisamment de puissance pour les travaux légers à moyens. Pour les travaux un peu plus lourds, vous pouvez opter pour une agrafeuse à gaz, qui offre plus de puissance que les modèles à batterie. Cette variante est plus souvent utilisée par les professionnels.
Les cloueuses pneumatiques sont également la solution la plus efficace pour les travaux où vous souhaitez fixer de grandes quantités de clous ou d'agrafes en peu de temps avec une puissance maximale. Ce type de cloueuse nécessite toutefois une alimentation ininterrompue en air comprimé.
Ergonomie et facilité d'utilisation
Les cloueuses sont de plus en plus légères, fines et faciles à manier. Elles sont souvent dotées d'une poignée souple et il faut moins de force pour les utiliser. Une grande attention est également portée à la réduction des bruits et des vibrations.
Réglage de la puissance
Vous pouvez régler la force à l'infini à l'aide d'un bouton sur votre outil électrique, ou via le compresseur sur un outil pneumatique. Les agrafeuses manuelles ne disposent que de quelques réglages. Certaines agrafeuses électriques règlent automatiquement la force en fonction de la dureté du support. C'est encore plus facile.
Dégagement rapide
La fonction de dégagement rapide est très pratique. Ainsi, les clous, les brads ou les agrafes coincés peuvent être facilement retirés.
Protection contre le dégonflage
Certains appareils sont dotés d'un système de verrouillage du dernier clou. Ce système protège le dispositif contre l'éjection, ce qui augmente sa durée de vie.
Sécurité
Il existe sur le marché des pistolets à clous qui nécessitent d'effectuer deux opérations ou plus avant que les munitions ne sortent, afin d'éviter les accidents.
Accessoires
Outre les accessoires classiques des cloueuses (clous, pointes, brads, agrafes), il existe également des équipements de protection individuelle (EPI) et des suppléments pour maintenir votre équipement dans un état optimal. Pensez aux lunettes de sécurité, aux protections auditives, aux casquettes de protection, aux accessoires pour le nez, aux kits de nettoyage, à l'huile, aux batteries et chargeurs de rechange, aux compresseurs ...
Entretien
L'entretien d'une cloueuse est important pour s'assurer qu'elle reste en bon état de fonctionnement et qu'elle peut être utilisée en toute sécurité. Nettoyez régulièrement votre machine pour éliminer la poussière et la saleté à l'aide d'une brosse douce ou d'un chiffon humide. Assurez-vous que toutes les pièces mobiles de la machine sont propres. Lubrifiez-les de temps en temps avec de l'huile ou du lubrifiant pour assurer leur bon fonctionnement.
Vérifiez régulièrement l'alimentation en air de votre cloueuse. L'alimentation en air ne doit pas être bloquée et les tuyaux d'air ne doivent pas être endommagés.
Rangez la cloueuse dans un endroit sec et sûr lorsqu'elle n'est pas utilisée.