Comment installer des plaquettes de parement en bois?
Envie d'un mur d'accent dans le salon ou de parachever un mur avec des matériaux chauds et naturels? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des plaquettes de parement en bois. En un rien de temps, elles confèrent à la pièce un aspect chaleureux et unique, et c'est un travail que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Nous vous montrons comment procéder.
Poser des plaquettes de parement en bois
Préparation du mur
Tout d'abord, assurez-vous que votre mur est prêt à recevoir les plaquettes de parement en bois. S'il présente des trous profonds, mieux vaut les reboucher au préalable avec un enduit rapide. L'opération est simple. En outre, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts. En effet, si le mur n'est pas parfaitement enduit, ce sera caché par les plaquettes de parement.
Il faut toutefois veiller à ce que le mur soit bien dégraissé. Ainsi, la colle adhérera correctement. Avec un peu d'ammoniaque dans votre eau - ou une alternative écologique - vous pouvez nettoyer le mur rapidement.
Déballer les plaquettes
Apportez les plaquettes à l'intérieur et laissez-les s'acclimater pendant une journée. Examinez déjà comment le système s'assemble. Dans notre cas, les lames de bois ne sont pas rectangulaires, mais s'emboîtent avec languettes. Au dos, les différentes plaquettes de bois sont renforcées par un filet.
CONSEIL
On ne le dira jamais assez: mélangez toujours des plaquettes, des planches ou des dalles provenant de différentes boîtes. Vous obtiendrez ainsi l'effet le plus naturel possible, les légères différences de couleur seront moins visibles, etc.
Vous voulez uniquement un accent et non un mur entier? C'est tout à fait possible. Dans notre cas, nous nous arrêtons à une certaine distance de la porte. Cela crée une zone distincte et délimite visuellement le coin salon. C'est ici que l'on placera le canapé par la suite.
Poser les plaquettes sur le mur
Marquez l'emplacement des plaquettes de bois. Travaillez perpendiculairement. Commencez par le bas et remontez vers le haut. Pour la première plaquette de bois, il faut enlever les languettes du côté de départ. Il est donc préférable d'avoir une scie à onglets radiale à portée de main.
La pose de plaquettes de parement en bois est beaucoup plus facile que celle du carrelage. Vous le remarquerez immédiatement en travaillant. Par exemple, il n'est pas nécessaire de préparer de la colle à carrelage, il suffit de travailler avec du mastic-colle. Vous l'appliquez en zigzag au dos des plaquettes en bois.
Attention, dans ce cas-ci, il faudra encore parachever le sol. Nous utilisons donc une longue règle en guise d'écarteur.
Grâce à la languette, la transition entre les différentes parties n'est pas perceptible. Par conséquent, sur le mur fini, vous ne remarquerez pas de joint ou de raccord. Les prises de courant sont un peu plus difficiles, mais si vous savez mesurer et scier, avec un peu de patience, vous pourrez les gérer correctement. Vous pouvez également choisir de laisser beaucoup d'espace autour des prises de courant et des interrupteurs, ce qui est plus apaisant visuellement.
Commencez par la deuxième rangée. Pour ce faire, utilisez le reste de la dernière plaquette en bois comme point de départ. Ayez toujours à portée de main votre niveau à bulle afin de pouvoir vérifier régulièrement si chaque plaquette est bien droite.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une disqueuse ou une scie à carreaux, ce qui est un avantage supplémentaire des plaquettes de parement en bois. Une scie à onglets radiale, voire une scie sauteuse, permet de découper facilement le bois sur mesure.
Un résultat rapide
Le travail avec les plaquettes de bois progresse très rapidement, d'autant plus que l'on adopte un rythme régulier. De plus, le résultat est immédiatement visible et complètement fini. Aucun joint n'est nécessaire.
Les dernières plaquettes
Pour la dernière rangée, il faut également ajuster la hauteur de la plaquette. Il suffit de casser la bande et de couper le filet à l'arrière. N'hésitez pas à laisser un joint d'ombre de quelques millimètres en haut. Cela permet au bois de se dilater un peu plus.
Finition du mur
Dans ce cas-ci, le contraste entre le mur blanc et les plaquettes de parement en bois était un peu trop prononcé. Si c'est le cas chez vous, un rouleau de papier peint suffit à adoucir le contraste. Avant de poser le papier peint, enlevez les caches des prises murales. Préparez la colle à papier peint en mélangeant la poudre et la quantité d'eau prescrite. Même après avoir bien mélangé, la colle reste très molle dans un premier temps, ce qui est normal. La colle doit reposer pendant un certain temps avant de pouvoir commencer.
Pendant ce temps, mesurez le mur et réfléchissez à l'avance à la manière la plus simple d'accrocher les lés de papier peint. Coupez les lés à la longueur voulue, puis encollez le mur. Collez les lés de papier peint un par un sur le mur. Lissez-les avec un peu de patience, puis coupez-les à la bonne dimension.
Ainsi, le séjour est rafraîchi en un rien de temps. Si vous voulez tout revoir en détails, regardez la vidéo: