MursPremium

Comment installer des panneaux à base de ciment?

Avant d'installer le dévidoir proprement dit dans notre atelier, nous nous occupons des murs environnants. À proximité immédiate de notre meuble sanitaire, nous travaillons avec des carreaux. Mais avant cela, le mur existant doit être bien préparé et rendu étanche, surtout au niveau du dévidoir proprement dit. Nous le faisons avec des plaques de plâtre à base de ciment. Lisez la suite pour savoir comment nous avons procédé.

Les préparatifs

Le mur que nous avons sous les yeux est une paroi en bois OSB. La moitié inférieure - où se trouvera le dévidoir - sera recouverte d'une plaque de plâtre à base de ciment, qui sera carrelée ultérieurement. Plus tard, nous recouvrirons la partie supérieure de plaques de plâtre ordinaire que nous peindrons ensuite.

wand vrijmaken gipsplaat

Dégager le mur

Avant de commencer, nous devons dégager le mur. Des prises électriques étaient déjà installées à cet endroit, nous les dévissons donc. Bien entendu, il ne faut pas le faire sans avoir au préalable débranché l'électricité.

wand opmeten cementplaat

Mesurer la paroi

Une fois cela fait, nous mesurons le mur. Cela nous permet de déterminer le nombre de plaques de plâtre à acheter et la meilleure façon de les placer. Il s'avère que la longueur de notre mur est juste inférieure à la longueur de deux de nos plaques de plâtre à base de ciment. Nous allons donc les poser horizontalement et découper une plaque sur mesure.

uitsparingen maken cement 1
uitsparingen maken cement 2
uitsparingen maken cement 3
uitsparingen maken cement 4
4

Réalisation des découpes

Avant cela, nous devons réaliser quelques découpes dans nos panneaux qui se trouveront juste au-dessus du sol, pour l'évacuation de l'eau et les prises de courant. Nous commençons par les prises en reportant leur emplacement sur le panneau. Un croquis avec les mesures est rapidement réalisé. Les mesures sont ensuite reportées tout aussi rapidement sur le panneau.

Ensuite, nous commençons à réaliser les découpes nécessaires dans le panneau lui-même. Pour ce faire, nous utilisons une scie-cloche de 68 mm - la taille correspondante pour les prises. Le perçage se fait en douceur: nous cherchons le centre de l'ouverture, nous montons la scie-cloche appropriée sur la perceuse et nous perçons. Comme dans du beurre.

Vous poursuivez de cette façon pour les évidements pour le tuyau d'évacuation: cherchez son emplacement, vérifiez les diamètres et percez à l'aide d'une scie-cloche correspondante.

Il nous reste un détail à régler: il y a une plinthe contre le mur adjacent. Nous la contournons proprement: dans l'une de nos plaques, nous faisons une petite découpe à l'aide de la scie sauteuse. Nous utilisons également cette scie sauteuse pour découper l'une des planches inférieures à la bonne dimension.

Placer des plaques de plâtre à base de ciment

Étant donné que nous n'allons carreler que la partie inférieure (jusqu'à 1,40 m de haut), nous n'allons également recouvrir que cette partie avec les panneaux à base de ciment. Nous avons choisi ces panneaux parce qu'ils ont une bonne résistance à l'humidité, ce qui est nécessaire pour des applications sanitaires telles qu'un dévidoir.

platen plaatsen pasblok 1
platen plaatsen pasblok 2
2

Pose du premier panneau

Une fois que les plaques de plâtre sont préparées, nous pouvons fixer la plaque qui viendra s'appuyer sur le mur adjacent. Nous la posons de niveau avant de la visser. Pour cela, nous laissons un petit joint à la jonction avec le sol à l'aide d'une cale d'ajustement. Pour ce faire, nous tenons notre niveau à bulle sur le panneau. Nous pouvons alors déterminer l'épaisseur nécessaire de la cale d'ajustement, puis placer la cale d'ajustement sous le panneau.

aangepaste schroeven 1
aangepaste schroeven 2
2

Vis adaptées

Pour fixer les panneaux à base de ciment, nous n'utilisons pas de vis pour plaques de plâtre, mais une vis spécifique pour ces panneaux. Les caractéristiques sont la pointe de forage spéciale et les nervures de fraisage supplémentaires sur la face inférieure de la tête. Ces éléments garantissent que la vis est entièrement enchâssée dans le panneau.

Les vis ont-elles été approuvées? Elles peuvent alors être insérées dans la plaque. Nous vissons la plaque sur toute sa surface contre le mur en bois. Il y a donc une vis tous les 20 à 30 cm. Nous utilisons également une butée de profondeur pour éviter que les vis ne s'enfoncent trop profondément.

aangepaste voegenlijm 1
aangepaste voegenlijm 2
2

Une colle à joint adaptée

Les panneaux à base de ciment n'ont pas seulement besoin de leurs propres vis, mais aussi d'une colle à joint adaptée pour les raccordements avec les autres panneaux de ciment. Il s'agit d'un mastic polyuréthane, il faut donc porter des gants pour le manipuler. La colle à joint est munie d'un embout spécial qui glisse facilement sur le bord des plaques.

tweede plaat aanbrengen 1
tweede plaat aanbrengen 2
2

Pose du deuxième panneau

Une fois que le mastic à joint a été appliquée sur le joint, le deuxième panneau peut être posé. Un peu de colle sortira des joints, mais nous pouvons facilement l'enlever. Nous attendons toutefois encore un peu pour le faire. Nous devons également niveler et visser le deuxième panneau.

platen bovenste rij 1
platen bovenste rij 2
2

La rangée supérieure

Ensuite, nous découpons les panneaux de la deuxième rangée sur mesure à l'aide de notre scie sauteuse. En effet, nous devons respecter la hauteur totale que nous avions prédéfinie. Nous devons également faire quelques découpes dans ces panneaux, à savoir pour le robinet d'eau et pour une prise double.

Une fois cela fait, nous pouvons recommencer à travailler avec la colle à joints sur les bords supérieurs de la rangée de panneaux déjà fixée.

Une fois le tout vissé, nous attendrons encore un jour pour enlever les résidus de colle qui dépassent.

hechtingspriper aanbrengen 1
hechtingspriper aanbrengen 2
2

Application de l'apprêt d'accrochage

Tout est alors pratiquement prêt pour la pose du carrelage. Avant de poser le carrelage, nous protégeons le mur adjacent avec un adhésif. En effet, nous ne voulons pas de taches de ciment sur le mur.

Nous appliquons également un apprêt d'accrochage sur les panneaux de ciment afin que les carreaux puissent adhérer de manière optimale au support. À l'aide d'un rouleau à peinture bien saturé, nous enduisons les panneaux de ciment sur toute leur surface. Ils sont alors prêts à être carrelés.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine