de l'éclairage sur la couverture de votre terrasse
Avec un éclairage sous votre couverture de terrasse, vous profitez de votre jardin à tout moment de la journée et surtout de la nuit. De plus, il existe des solutions faciles à installer soi-même. Ici, nous avons choisi un kit de bricolage avec un système multicolore.
installer l'éclairage
préparation du toit
Lorsque vous recevez votre colis, déballez toutes les pièces et assurez-vous de ne pas les endommager. Vérifiez que le kit est complet et contrôlez tout. Les pièces peuvent être recouvertes d'un revêtement en poudre de haute qualité, mais pour être sûr, vérifiez qu'il n'y a pas de rayures.
Bien entendu, lisez attentivement votre manuel avant de commencer. Réfléchissez également à l'emplacement de tous les éléments du système. Dans ce cas, l'alimentation des bandes lumineuses est placée du même côté pour plus de commodité.
Vous avez prévu des stores? Si c'est le cas, laissez-les d'abord baissés. L'emballage contient un outil qui vous permet de déclipser la plaque à cliquer des profilés muraux. Déclipsez le boîtier avec ce système à cliquer et retirez-le. Maintenez fermement les panneaux pour qu'ils restent d'un seul tenant.
câblage
Décidez de la prise que vous utiliserez pour l'éclairage. Dans ce cas, il y a déjà un conduit vers une prise à l'intérieur. Nous tirons le câble à travers cette ouverture, mais vous devrez peut-être fabriquer votre propre passe-câble. Pendant que vous travaillez, laissez la fiche hors de la prise!
Tirez le câble d'alimentation jusqu'au côté de l'auvent où vous voulez commencer (dans notre cas, c'était le côté gauche). Il y a des ouvertures à l'arrière des poutres de l'auvent de terrasse par lesquelles vous pouvez faire passer le câble.
Une fois qu'il est en place, connectez-le à l'aide d'un câble en T. Fixez le câble d'alimentation sur un bras du T. Le bras du T alimentera le pilote et le luminaire.
Avec la partie restante du câble, vous pouvez maintenant retourner de l'autre côté, dans notre cas à droite. Sur le côté gauche de chaque rail d'éclairage, vous connectez un câble en T à chaque fois. À l'extrémité du dernier câble en T, vous placez un capuchon d'extrémité. Vous pouvez ensuite le mettre en place.
Installation du pilote
Placez le pilote de votre éclairage légèrement à droite du centre, de manière à ce qu'il ne gêne pas un éventuel moteur d'ombrage. Installez également le pilote le plus haut possible afin de pouvoir cliquer facilement sur le profilé cliquable à l'extrémité.
Laissez un peu d'espace entre les câbles pour le pilote. Vous le fixez à l'aide de vis autotaraudeuses de 16 mm. Répétez cette opération pour chaque rail lumineux.
Montez ensuite les clips de montage sur la poutre intermédiaire. Facilitez-vous la tâche et utilisez un gabarit. Placez celui-ci avec les clips de fixation sur la poutre intermédiaire. Notez que vous ne pouvez les positionner correctement que d'une seule manière. La flèche sur le gabarit doit être orientée du côté de la gouttière.
Positionnez le gabarit et prépercez les trous à l'aide d'une mèche de 3 mm. Retirez le gabarit et le clip et éliminez toutes les bavures à l'aide d'une perceuse de plus grand diamètre. De cette façon, le clip sera plus tard bien vissé contre la poutre. Remettez le gabarit et le clip de fixation en place et vissez-les à l'aide des vis de 16 mm fournies. Retirez le gabarit et commencez à travailler sur la poutre intermédiaire suivante. Si vous êtes suffisamment confiant, vous pouvez sauter le pré-perçage et commencer à visser immédiatement.
ATTENTION
Vous placez les clips à une distance fixe. L'endroit exact où ils doivent être placés dépend de la mesure de la profondeur de votre système d'éclairage. Veillez donc à consulter votre manuel!
connexion des luminaires au driver
Pour connecter les armatures au driver, vous devez faire un passage à travers les poutres de votre canopée. Faites un repère à 120 mm de la lèvre du profilé mural et à 10 mm du côté où se trouvera le conducteur. Percez ce point avec une mèche de 5 mm, puis élargissez-le avec une mèche de 14 mm. Prenez les luminaires et accrochez-les aux clips d'un côté. Il est préférable de se faire aider pour éviter que les luminaires ne s'affaissent.
Branchez ensuite le câble d'alimentation du système d'éclairage au conducteur. Insérez le câble dans le trou et tirez-le par l'arrière. Vous pouvez plier un peu le câble pour le rendre plus facile à manipuler, mais ce n'est pas simple. Dans tous les cas, soyez prudent car vous ne voulez évidemment pas endommager la connexion. Par conséquent: répétez, répétez, celui qui fait de son mieux apprendra.
Une fois que vous avez réussi à faire passer le câble, vissez-le. Procédez ainsi pour chaque luminaire.
Tester les points lumineux
Avant de tout réparer, testez tous les luminaires. Vérifiez luminaire par luminaire. Tout est bien branché? Branchez ensuite la lumière. Si elle ne fonctionne pas, vérifiez tout le câblage. Si cela fonctionne, passez au point lumineux suivant.
visser les luminaires
Tous les luminaires fonctionnent? Vous pouvez enfin les fixer. Enclenchez complètement les bandes lumineuses dans les clips. Vissez les luminaires à l'aide des vis autotaraudeuses de 32 mm fournies. Terminez par une plaque de recouvrement. Faites-le d'abord du côté du mur, puis du côté de la gouttière.
Fonctionnement
Une fois que l'éclairage fonctionne et qu'il est en place, il faut encore pouvoir le faire fonctionner. Vous pouvez alors choisir de le faire soit avec un système Smart Home, soit avec une télécommande - comme dans cet article.
Branchez le premier câble en T au conducteur. Pour réinitialiser, branchez l'éclairage pendant 5 à 10 secondes. Puis débranchez-le à nouveau et réinsérez-le 4 fois, en le laissant allumé la dernière fois. Si tout s'est bien passé, vos lumières devraient maintenant clignoter en rouge, vert et bleu. À ce stade, vous pouvez appairer la télécommande fournie avec les lumières en tapant le numéro désiré tout en tenant la télécommande contre le conducteur. Lorsque le voyant de la télécommande clignote 5 fois lentement et 3 fois rapidement, vous avez réussi à appairer votre appareil d'éclairage.
Débranchez et déconnectez le pilote. Répétez l'opération pour chaque luminaire. Cela ne fonctionne pas? Attendez quelques instants et recommencez.
testez votre branchement
Vos luminaires sont maintenant reliés à la télécommande. Chaque luminaire peut être contrôlé individuellement. Jouez avec les paramètres tels que la luminosité, la couleur, etc. pour tout régler à votre convenance. Vous pouvez également programmer des scènes lumineuses dans lesquelles les lumières changent automatiquement de couleur.
Finition
Remettez la plaque d'encliquetage en place. Ou replacez le boîtier de vos stores pour que tout soit à nouveau bien caché... et le tour est joué!