AtelierPremium

Comment avons-nous testé les multitools?

Sept outils multifonctions ont été soumis à un certain nombre de tests, principalement pour vérifier leur rapidité et la facilité avec laquelle il est possible de changer d'accessoire. Nous avons également prêté attention à la convivialité des outils. Les outils n'ont pas été soumis à des tests en laboratoire: nos tests sont effectués du point de vue de l'utilisateur.

omslag multitooltest

QU'AVONS-NOUS TESTÉ?

fonctionnalités

La distinction au sein de la gamme des multitools se fait principalement par les fonctionnalités disponibles (poncer, scier, gratter, fraiser ...) et la facilité avec laquelle on change d'accessoire.

poncer

Lors du premier test, nous avons chronométré le temps nécessaire à chaque outil pour effacer en ponçant un chiffre au crayon sur une poutre en bois. Nous avons également poncé l'assise d'un banc de jardin, en vérifiant si chaque multitool passait sans problème entre les lattes et dans les coins difficiles.

latje opschuren met een multitool

scier

Nous avons également vérifié combien de temps il faut à chaque multitool pour scier une latte en bois.

gratter

Pour les outils équipés d'un grattoir, nous avons vérifié avec quelle facilité ils peuvent gratter les résidus de colle sur un sol après avoir enlevé des dalles de liège.

fraisage

Dans la salle de bains, il fallait enlever quelques carreaux et nous avons utilisé les appareils qui étaient fournis avec une lame à segment diamant en tant qu'accessoire.

tegels uitfrezen multitool

changement d'accessoires

L'une des caractéristiques de l'outil multifonction est qu'il permet d'exécuter un grand nombre de fonctions différentes avec un seul outil, notamment grâce aux accessoires. La facilité et la rapidité avec lesquelles ce changement s'effectue déterminent évidemment le choix de l'outil idéal. Nous avons donc chronométré le temps nécessaire à chaque outil pour remplacer le pied de ponçage par une lame de scie plongeante.

wisselen van opzetstuk

CONVIVIALITÉ GÉNÉRALE

Tout au long du processus de test, nous avons examiné l'équipement de chaque outil et sa facilité d'utilisation. Nous avons également vérifié la facilité de prise en main et les accessoires disponibles.

voici comment nous avons testé les multitools

DÉBALLAGE

Avant de commencer le test, nous avons pris connaissance de tous les détails de l'emballage et du mode d'emploi. Les outils se situent dans une fourchette de prix allant jusqu'à 150 euros.

Avant de les déballer, nous avons constaté que certains multitools sont livrés dans un coffret. Les appareils sont ainsi protégés, ce qui présente des avantages pour l'utilisation sur place et le rangement.

meegeleverd in een handige koffer

CONSEIL
Pour les appareils avec batterie externe, la batterie n'est pas incluse en standard. Il faut en tenir compte lors de l'achat de ce genre d'appareil.

Sur l'emballage, on peut lire de nombreuses informations telles que la vitesse d'oscillation à laquelle le multitool se déplace d'avant en arrière, le degré d'oscillation, l'éventuelle fonction d'éclairage LED, l'anti-vibration, les différents accessoires, le type de système d'accessoires, etc.

accessoires

Certains modèles fonctionnent avec un système universel dont les accessoires sont également compatibles avec les machines d'autres marques. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'outils supplémentaires pour fixer les têtes. Lorsque des outils sont nécessaires, ils sont inclus dans l'emballage.

Lors du déballage, nous avons remarqué que certains multitools disposent d'un plus grand nombre d'accessoires que d'autres. Par exemple, l'un d'entre eux possède plus de lames de scie plongeante ou de scie à segment, ce qui permet de travailler sur plusieurs types de matériaux. Chaque outil multifonction est équipé de pieds de ponçage et des feuilles abrasives correspondantes. D'autres multitools sont équipés de grattoirs ou d'une lame de scie à segment diamant. Certains outils sont livrés avec des accessoires supplémentaires tels qu'une poignée supplémentaire, une butée de profondeur ou un dispositif d'extraction de la poussière.

multitool op snoer

entraînement

La plupart des outils multifonctions que nous avons examinés de plus près sont dotés d'une batterie amovible. Dans de nombreux cas, celle-ci peut être utilisée avec d'autres outils de la même marque.

Pour les appareils fonctionnant sur secteur, la longueur du cordon varie de 3 à 4 mètres. Il peut donc être utile de prévoir une allonge, en fonction de la distance par rapport à la prise de courant.

au travail!

poncer

Pour le test de ponçage, une poutre a été divisée en parties égales. Nous avons poncé une partie de la poutre – toujours au réglage le plus élevé – avec chaque outil multifonction, en essayant d'éliminer au mieux le chiffre écrit au crayon. Aucune pression supplémentaire n'a été appliquée afin de ne pas ralentir l'effet de ponçage.

CONSEIL
Lors des tests, nous pensons à notre sécurité. Avec cet outil, nous nous protégeons le visage et l'ouïe.
pbm\'s opzetten bescherming

La mise en place des pieds de ponçage se fait dans certains cas via un levier qui facilite la fixation de l'accessoire sur l'outil. S'il n'est pas bien serré, la tête peut se détacher à nouveau.

Il existe également des appareils dotés d'un système d'encliquetage automatique, ce qui accélère le changement. Certains appareils nécessitent des éléments supplémentaires tels qu'une clé Allen et une vis pour fixer le pied de ponçage. Ce montage prend un peu plus de temps et vous risquez de perdre des pièces indispensables à la fixation de l'accessoire.

commandes et accessoires

Il existe des multitools réglables en continu. Ces appareils peuvent être réglés à la force exacte souhaitée. D'autres fonctionnent avec des réglages fixes.

Si un accessoire pour l'extraction de la poussière était disponible, nous y avons raccordé l'outil multifonction. Cela peut se faire à l'aide d'une sangle métallique qui fixe le tuyau à l'accessoire. Fixez-la solidement, car il ne faut pas que le tuyau se détache – ce qui s'est produit occasionnellement au cours des essais. En outre, chaque outil multifonction est doté d'un interrupteur continu qui permet de continuer à l'utiliser sans avoir à appuyer sur un bouton.

afschuren cijfer in potlood

En termes de résultats, nous n'avons pas constaté de différences majeures en fonction de la vitesse de ponçage des dessins au crayon. La plupart des appareils ont réussi à rester en dessous d'une minute, d'autres ont pris un peu plus de temps, mais ce n'est qu'une question de secondes. Certains appareils sont légèrement plus puissants, ce qui accélère le processus de ponçage.

endroits difficiles à atteindre

Nous voulions également savoir si les multitools nous permettaient d'accéder facilement à des endroits difficiles d'accès. Nous avons sorti un banc de jardin à rénover et nous avons vérifié si nous pouvions facilement poncer entre les lattes de bois. La plupart des multitools ont une tête relativement plate, ce qui permet de poncer soigneusement entre les lattes. Sur certains appareils, la tête est un peu plus épaisse, si bien qu'il est plus difficile de passer entre les lattes et de poncer toutes la surface du côté.

Lors de ce test, l'éclairage LED s'est également avéré utile, ce dont la plupart des appareils testés sont équipés. Certains appareils sont dotés d'un ruban LED qui s'étend sur toute la face avant de l'appareil. D'autres sont dotés de deux voyants sur les côtés gauche et droit de la face avant. Il y en avait également un doté d'un seul voyant LED au centre de la face avant.

verlichting multitools lampjes

changement d'outil

Nous avons chronométré à chaque fois le temps nécessaire pour passer d'un pied de ponçage à une tête munie d'une lame de scie plongeante.
Les systèmes qui vous obligent à serrer le nouveau couple à l'aide d'une clé nécessitent en moyenne une demi-minute pour effectuer le changement.

Si l'outil est équipé d'une attache rapide, le changement prend environ 10 secondes. C'est le cas de la majorité des appareils.

Enfin, il existe également un système de clic, qui s'avère finalement le plus rapide. Ce changement ne prend que cinq secondes.

gereedschapswissel multitools

scier

Le test suivant consistait à scier une fine planche de bois. Chaque marque dispose d'une scie circulaire pour couper le bois. Nous avons rapidement constaté que chaque machine pouvait facilement traverser la plinthe. La plupart des machines ont mis moins de 20 secondes, tandis que d'autres ont mis quelques secondes de plus. Il y a donc encore une différence de puissance, bien qu'elle soit presque négligeable.

Une autre observation est que lors de l'utilisation, les vibrations sont ressenties plus fortement sur certains appareils que sur d'autres, ce qui est gênant au bout d'un certain temps.

segmentzaagblad houten lat

CONSEIL
Certains appareils sont équipés d'un moteur sans balais. Cela devrait présenter un certain nombre d'avantages. Le moteur est plus économe en énergie et chauffe moins vite. Il offre également une plus grande autonomie à la batterie.

Nous avons également testé les lames de scie à segment. Souvent, certaines lames de scie à segment peuvent couper du bois et du métal, ou du bois et du plastique. Il existe également des lames de scie à segment pour la fibre de verre et le plastique. Vérifiez donc bien au préalable quels sont les matériaux qu'elles peuvent couper. Vous trouverez ces informations sur l'emballage, dans le mode d'emploi ou sur la lame de scie proprement dite.

gratter

Lors d'un autre test, nous avons essayé de gratter les résidus de colle sur des carreaux de sol récemment enlevés. Pour ce faire, nous avons utilisé trois machines différentes, équipées en série de l'accessoire ad hoc. Nous avons constaté que chacun des appareils était capable de gratter la colle brune en douceur, en particulier lorsqu'on se déplace lentement et minutieusement sur les résidus de colle restants.

lijmresten wegschrapen vloer

Ici aussi, nous avons constaté que le niveau de vibration varie considérablement d'un appareil à l'autre, quelle que soit la manière dont on le manipule. Par conséquent, certains appareils sont plus agréables à utiliser parce qu'ils sont dotés d'un système intégré de réduction des vibrations. C'est une valeur ajoutée, surtout en cas d'utilisation prolongée.

conclusion

On peut faire beaucoup de choses avec un outil multifonction, par exemple découper un mince morceau de bois dans un cadre de porte, couper des carreaux ou faire un trou dans une cloison sèche pour y placer une prise de courant. Après avoir effectué des tests, nous n'avons constaté pratiquement aucune différence de qualité entre les outils fonctionnant sur batterie et ceux fonctionnant sur secteur. C'est donc à vous de choisir en fonction de votre propre situation.

stopcontact uitzagen multitool

Il est également important d'utiliser le bon accessoire pour la bonne application. Tous les multitools ne disposent pas des accessoires nécessaires à l'usinage de n'importe quel matériau. Vérifiez donc au préalable quels sont les accessoires dont ils disposent. Si les têtes souhaitées ne sont pas disponibles, vous pouvez les acheter séparément.

Si vous voulez travailler rapidement, vous pouvez opter pour une machine qui vous permet de passer très rapidement d'un accessoire à l'autre. Dans ce cas, voyez s'il existe un système de clics rapide qui vous évitera bien du chipotage.

N'oubliez pas non plus que tous les appareils ne sont pas dotés d'un système de réduction des vibrations. Si ce n'est pas le cas, cela peut être gênant si vous devez travailler avec votre appareil pendant de longues périodes.

En tant qu'abonné, vous pouvez facilement obtenir une vue d'ensemble via notre page de résultats où vous pouvez comparer les spécifications, les caractéristiques, les accessoires et les résultats des tests de chaque appareil.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine