Comment isoler les murs de votre grenier?
Si vous isolez votre toiture par l'intérieur, il est préférable de s'attaquer en même temps aux murs. Vous pouvez utiliser de la laine ou des panneaux. D'autre part, vous pouvez également opter pour des panneaux isolants déjà traités, de sorte qu'un revêtement mural supplémentaire n'est plus nécessaire. Nous vous montrons comment travailler avec ces panneaux deux-en-un.
SYSTÈME DEUX-EN-UN
Dans ce cas, on utilise des panneaux isolants recouverts d'une plaque de plâtre. Cela permet d'isoler à la fois le plafond et les murs. La base de ce panneau est constituée d'un panneau isolant rigide, un panneau PIR.
Avant d'acheter de tels panneaux, vous devez évidemment calculer le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Le nombre de mètres carrés par paquet est clairement indiqué. N'oubliez pas non plus de réutiliser les chutes (en découpant les panneaux ici et là)! Placez-les dans un lien avec la faune.
sur une charpente en bois
Les panneaux isolants sont vissés sur un treillis en bois de pin imprégné. Dans cette situation, il est important qu'il ait une dimension minimale de 3 x 5 cm. Le lattage est fixé au mur avec un entraxe de 30 cm, c'est-à-dire du centre de la première poutre au centre de la deuxième poutre.
DÉBUT DANS UN ANGLE
Pour éviter de créer un pont thermique dans un angle, les planches sont glissées l'une sur l'autre à cet endroit. Une planche est fixée contre un mur sur le lattage (dont l'épaisseur est de 3 cm). L'épaisseur totale de la dalle avec le lattage est donc de 14 cm. Ainsi, pour pouvoir visser correctement la lame adjacente sur l'autre lambourde, il faut la placer non pas à fond dans l'angle, mais à 14 cm, afin de pouvoir bien serrer la vis dans la lambourde.
DANS UN CADRE
Il est important que le lattage soit dans un seul plan. C'est pourquoi il est préférable de tendre déjà une corde en haut et en bas pour s'y appuyer. Pendant que vous travaillez, tenez-vous un peu à l'écart de la corde. Sinon, si vous frappez la corde avec une latte, vous repousserez la corde à chaque fois et vous obtiendrez une image complètement déformée.
FIXER LES LATTES
Pour fixer les lattes au mur, il existe différentes méthodes: vous pouvez utiliser des chevilles et des vis ordinaires ou des chevilles à percussion. Dans ce dernier cas, vous devrez à chaque fois placer des brochettes ou des blocs de bois de la bonne épaisseur derrière la latte.
Une façon simple de travailler est d'utiliser des vis de réglage ou de régulation. Celles-ci sont dotées d'un filetage qui s'insère dans la prise murale et d'une tête plus épaisse, également filetée, qui s'insère dans la poutre en bois. Vous pouvez ainsi régler la poutre en bois à la bonne distance, puis la visser.
CONSEIL
Lorsque vous vous attaquez aux murs et au plafond incliné de votre grenier, commencez toujours par les pièces verticales et ensuite seulement par le toit incliné. Vous pouvez également fixer les planches directement sur la charpente, mais elles doivent être parfaitement planes. En général, ce n'est pas le cas et vous devez également commencer par les ardoises.
INSTALLER LES PLAQUES
ATTENTION DANS UN COIN
Dans l'angle, il n'est pas nécessaire de placer la planche plus loin que le lattage. Toutefois, dans l'angle, il n'y a pas de contact entre les deux panneaux d'isolation en raison de la présence d'un morceau de plaque de plâtre entre eux. Marquez cet endroit et coupez la plaque de plâtre. De cette manière, les deux panneaux isolants sont en contact l'un avec l'autre et vous évitez un pont thermique.
DEPUIS LE SOL
Les plaques de plâtre absorbent l'eau si elles entrent en contact avec elle, même si elles sont fixées à un panneau d'isolation. Il est donc préférable de les placer légèrement au-dessus du sol. Posez-les sur quelques petites poutres pour l'instant. Lorsque la première plaque est définitivement de niveau, vissez-les déjà en partie et enlevez les poutres. Vissez ensuite davantage. N'oubliez pas non plus qu'avec les plaques de plâtre, il faut toujours laisser un joint de dilatation à la transition entre les murs et le plafond.
VISSAGE DES PANNEAUX
Pour fixer les panneaux, utilisez des vis phosphatées pour plaques de plâtre d'environ 3 cm de plus que l'épaisseur des panneaux. Sur votre tournevis, que vous utiliserez pour visser les panneaux, montez une entretoise qui vous empêchera de tourner la vis trop profondément. En effet, si une vis traverse complètement le papier, elle n'a plus aucune fonction.
TRAVAILLER AVEC DES FEUILLES
LA TAILLE DE LA FEUILLE
Lorsque vous arrivez au bout d'un mur, vous allez devoir couper une planche aux dimensions voulues. C'est très facile à faire avec une scie égoïne. Mesurez la distance entre la planche précédente et le lattage du mur suivant, puis coupez à la bonne dimension.
DANS UN COIN
La pièce restante pour commencer la rangée suivante est-elle trop haute (comme dans cette situation à la transition entre le mur et le plafond)? Dans ce cas, elle doit également être coupée en biais dans l'autre sens afin d'assurer une bonne connexion des panneaux d'isolation. Transférez l'angle à l'aide d'un crochet pivotant sur les deux côtés courts du panneau et sur la plaque de plâtre. L'autre point que vous reporterez plus tard est ensuite raccordé à l'aide d'un long niveau à bulle.
FAIRE UN RENFONCEMENT
Vous devez faire une niche, par exemple pour intégrer une prise murale? Utilisez alors une boîte d'encastrement standard pour plaques de plâtre et procurez-vous une perceuse à pot d'un diamètre approprié (ici 67 mm). Percez la plaque de plâtre, mais pas complètement l'isolant, afin d'éviter un pont thermique. Enlevez le matériau à l'aide d'un ciseau à bois et insérez-le dans la boîte d'encastrement.
LIEUX SAUVAGES
Si vous travaillez en collage sauvage, commencez la rangée suivante avec le morceau restant de la rangée précédente, où vous avez coupé la dernière plaque à la bonne taille. Il est important que la pièce avec laquelle vous recommencez soit au moins assez grande pour supporter deux poutres. N'oubliez pas non plus d'enlever à chaque fois le morceau de plaque de plâtre pour le raccorder à la couche d'isolation d'un mur adjacent.
Mousse PUR
Avant de visser la première plaque du mur adjacent, appliquez de la mousse PU sur l'angle de raccordement avec la plaque d'isolation. Cela permet d'obtenir une couche d'isolation ininterrompue. Secouez bien la boîte avant utilisation et remplissez toute la rainure. Vous pouvez ensuite visser le panneau.
TRAVAILLER MUR PAR MUR
Si vous devez ajouter ces panneaux à une pièce tout autour, travaillez également mur par mur. Supposons que vous ayez déjà réalisé deux murs et que vous deviez en ajouter un autre entre les deux, vous ne parviendrez plus jamais à relier ces coins.
Joints et trous de vis
L'étape suivante, après la pose des planches, consiste à remplir les joints. Avant de commencer, vous devez nettoyer tous les joints. Comment remplir et finir les joints et les trous de vis, vous pouvez lire ici.