Quels sont les outils à manche existants?
Râteaux, houes, racloires ... Il en existe différents types pour des applications parfois très spécifiques. Nous donnons un aperçu des variantes les plus courantes.
Lisez plus sur les pelles et bêches ici
les râteaux
LE RâTEAU DE JARDIN
Le râteau de jardin ou râteau droit est doté de dents robustes pour casser un sol légèrement plus lourd. Ce râteau est également adapté à l'entretien des chemins en gros gravier. Si vous voulez travailler plus en détail dans des semis ou des bordures, il est préférable de choisir son petit frère plus étroit et avec moins de dents.
le râteau-étrier
Celui-ci est aussi un classique parmi les râteaux. Le support assure une bonne répartition des forces et les dents incurvées sont dans l'angle de travail idéal. Vous pouvez les utiliser aussi bien sur les pelouses et les lits de semences que sur les chemins en gravier fin. Pour niveler les lits de semences, tournez le râteau-étrier.
le râteau a rosiers
En ratissant, vous risquez d'endommager les tiges des rosiers. Pour éviter cela, il est préférable de choisir un râteau à rosiers. Il est doté de coins arrondis au-dessus, ce qui réduit le risque d'accrocher les tiges.
le râteau à feuilles
Celui-ci est appelé râteau à feuilles, il est destiné à ramasser les feuilles mortes de votre pelouse ainsi qu'à racler les mauvaises herbes, les déchets de jardin et l'herbe. Les dents longues et résistantes de l'acier à ressort, du plastique de haute qualité ou du bambou en sont la garantie. Sur de nombreux modèles, les dents sont également réglables en largeur.
Le râteau à gazon
Pour entretenir une grande pelouse, il est préférable de choisir un râteau à gazon (jusqu'à 2 x) plus large avec des dents légèrement plus fines. Le système de ramassage de l'herbe permet de ratisser facilement l'herbe et les feuilles. Ne laissez jamais un râteau à gazon à l'envers dans l'herbe. Car cela pourrait faire mal si vous marchez dessus.
le râteau scarificateur
Avec un râteau scarificateur, vous pouvez peigner le gazon et aérer la mousse et les mauvaises herbes. Les dents galvanisées acérées ouvrent le sol. Après, votre pelouse aura l'air plutôt misérable au début, mais l'herbe se reconstituera rapidement. Une variante est un scarificateur à roues. L'axe pendulaire rend le travail avec ces outils moins difficile.
les houes
la binette à betterave
Cette binette est constituée d'une lourde lame d'acier sur un cou incurvé. Vous pouvez l'utiliser pour ameublir les sols compacts et vous attaquer aux grandes mauvaises herbes. Vous pouvez également l'utiliser pour faire des "buttes" dans le potager. Les binettes à betteraves sont disponibles en différentes largeurs.
la binette à étrier
Le désherbage des petites mauvaises herbes et l'aération du sol en bandes étroites (et entre les rangées de légumes) se fait mieux avec cette binette à lame d'acier fixée à une armature simple ou double. Il suffit de la passer sur la couche supérieure du sol par des mouvements de traction et de poussée. C'est ainsi qu'on déracine les jeunes plants.
la binette à main
Cette binette est la plus polyvalente de toutes les binettes. D'un côté, il y a une lame en acier droite ou en forme de cœur et de l'autre, deux ou trois dents en acier, idéales pour couper, désherber, aérer, niveler, tirer des sillons, etc. Un outil idéal pour les petits jardins de ville.
les râtissoires
le râtissoire à pousser
Avec le râtissoir à pousser, vous pouvez contrôler les jeunes mauvaises herbes. Ici, la lame en acier est affûtée de tous les côtés, afin que vous puissiez biner dans toutes les directions en tirant et en poussant légèrement. Cet outil est donc idéal pour travailler dans les parterres de fleurs ou entre les plantes.
Une autre distinction peut être faite entre les ratissoires sur la base de la forme de la lame. Un ratissoir avec une feuille pointue est appelée ratissoir pointu. Un ratissoir pendulaire a une feuille étroite et allongée qui coupe sur deux côtés.
la houe PLEINE LUNE
Avec cette houe ronde, vous enlèverez les mauvaises herbes entre les écorces, la dolomite ou le gravier. De plus, cette façon d'enlever les mauvaises herbes n'est pas néfaste pour le poignet, le coude ou l'épaule. Grâce à sa forme ronde, vous ne pouvez pas rester coincé dans une couverture de sol.
autres outils à manche
COUPE-BORDURES DE GAZON (COUPE-BORDURES à ROULEAU OU à LAME)
Avec un rouleau de bordure, vous poussez la roue de coupe directement dans la pelouse, après quoi vous la tournez à un angle de 45°. Ensuite, vous marchez sur le bord de la pelouse et vous poussez la roue en avant. Ainsi, vous pouvez rapidement couper les bordures de gazon droites. Grâce aux repose-pieds sur la lame, vous pouvez exercer une force suffisante.
la griffe de jardin
Avec les dents recourbées, vous grattez le sol, afin que les graines de mauvaises herbes n'ont même pas la possibilité de germer. La plupart des modèles ont trois dents, mais pour travailler en rangées étroites, un modèle à une dent convient. Pendant la saison de croissance, nous recommandons une aération fréquente du sol.
le couteau émousseur
Pour enlever facilement l'herbe, la mousse et les autres mauvaises herbes entre les joints des carrelages et le long des murs, un couteau émousseur est très pratique. La lame en acier inoxydable aiguisée et trempée rend ce travail beaucoup plus facile que de devoir travailler à genoux avec un couteau.
le fraiseur en étoile
Pour semer avec succès, il faut une terre fine et régulière. Avec le fraiseur rotatif, vous brisez les mottes de terre et obtenez un lit de semence fin et friable. Avec le fraiseur en étoile, équipé d'une pince à mauvaises herbes, vous pouvez également désherber les jeunes mauvaises herbes en un seul mouvement. La pince à mauvaises herbes fonctionne bien dans un sol sableux.
le traceur de ligne
Un traceur de ligne est indispensable dans le potager pour préparer les lits de semences. Vous pouvez régler de manière optimale la distance entre les lignes en fonction du légume et, d'un seul mouvement, vous pouvez tracer cinq lignes de semis. Pour tirer vers l'avant et récolter les pommes de terre, une bineuse est très utile.
la fourche à bêcher
Dans les endroits où il est difficile de bêcher, la fourche à bêcher est une alternative pratique. Les quatre dents traversent les racines des arbres dans le sol beaucoup plus facilement et vous pouvez facilement sortir les bulbes de fleurs pour l'hibernation. Cela constitue également un outil idéal pour creuser et aérer le sol.