Installation d'un escalier escamotable: à quoi faut-il faire attention?
Vous installez ou faites installer un escalier escamotable? Alors il faut veiller à quelques points importants. Nous les passons en revue dans cet article.
POINTS D'ATTENTION IMPORTANTS
OUVERTURE DU PLAFOND
Les dimensions indiquées dans la brochure du fabricant, par exemple le type '70/140', reflètent les dimensions requises de l'ouverture au plafond. Toutefois, les dimensions extérieures effectives de l'escalier escamotable sont légèrement inférieures (par exemple, pour le type '70/140', 68 cm par 138,4 cm), de sorte qu'il reste toujours une certaine marge de manœuvre pour une installation aisée. Il n'est donc pas nécessaire de créer un espace libre supplémentaire en plus de la taille spécifiée.
ESPACE LIBRE
Pour les escaliers escamotables en trois ou quatre parties, qui se replient vers le bas et vers le haut, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre pour pouvoir déplier et replier l'escalier. Evaluez donc soigneusement l'emplacement de l'ouverture dans le plafond par rapport aux murs montants dans le hall où vous souhaitez installer l'escalier escamotable.
Dans le cas des escaliers en deux parties, qui décrivent un mouvement combiné d'escamotage et de basculement et qui sont glissées dans l'espace de comble, il faut prévoir un espace de basculement suffisant dans l'espace de comble.
Hauteur de plafond ou espace d'atterrissage
Les fabricants fournissent des escaliers escamotables pour un nombre limité de hauteurs de plafond, par exemple 280 cm et 305 cm. Pour une hauteur de plafond de 250 cm, il faut généralement raccourcir un escalier de 280 cm à 250 cm. Il s'agit toujours de la distance verticale entre la surface du sol et le plafond, et donc pas de la hauteur du plancher du grenier.
Installation d'un escalier escamotable
équerres de montage
Les escaliers escamotables préfabriqués sont souvent dotés d'équerres de montage qui permettent de monter l'échelle facilement, rapidement et avec une grande précision dans le plafond. Ces équerres de montage conviennent généralement pour des plafonds d'une épaisseur maximale de 35 cm. Elles sont fixées aux coins du caisson et reliées aux profilés en U par des tiges filetées.
Les profilés en U sont placés en diagonale aux quatre coins de l'ouverture du plafond sur le plancher du grenier. Le caisson peut ensuite être vissé verticalement sur les tiges filetées à l'aide des écrous jusqu'à ce qu'il atteigne la position correcte par rapport au plafond. L'escalier est ensuite vissé à la structure du plancher du grenier à l'aide de deux ou trois vis de construction sur les côtés longs du caisson.
CONSOLES
Chez la plupart des fabricants, l'échelle est fixée à la trappe du grenier au moyen de quatre consoles en acier. Grâce à ces consoles, l'échelle montée se trouve à une faible distance de la trappe de combles, de sorte qu'il y a suffisamment de profondeur sur les marches à la hauteur de la trappe pour placer les pieds lors de la montée de l'escalier. À cette fin, les consoles sont équipées d'une fente verticale qui permet de varier la distance entre l'échelle et la trappe.
Lors de l'installation, vous (ou votre menuisier) devez faire glisser l'échelle dans les consoles de la trappe et fixer l'échelle dans la position la plus haute par rapport au plan de la trappe.
RACCOURCIR L'ÉCHELLE
En raison des dimensions limitées de l'échelle, il est probable qu'il faille la raccourcir. Pour éviter de trop raccourcir une échelle, après avoir fixé l'escalier escamotable au plafond, il faut d'abord faire glisser l'échelle dans les consoles de la trappe, fixer l'échelle et seulement ensuite la raccourcir. C'est la seule façon d'obtenir un escalier escamotable correctement raccourci.
Si possible, vous pouvez également fabriquer un escalier escamotable vous-même.