Aménager soi-même une arrière-cuisine
Chaque super-héros a son acolyte et il en va de même pour la cuisine. Une arrière-cuisine est l'espace idéal pour stocker toutes les provisions et les appareils ménagers que vous ne pouvez pas ranger ailleurs. Aménagez astucieusement cette petite pièce, et vous pourrez également l'utiliser pour laver, sécher, recycler, etc. Ainsi, le reste de votre maison ne sera pas encombré.
Nous vous expliquons, étape par étape, comment aménager une buanderie.
Mobilier et équipements
Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous souhaitez aménager votre arrière-cuisine et aux possibilités offertes par l'espace que vous souhaitez utiliser. Mesurez tout avec soin. Dans cette arrière-cuisine, par exemple, il y a juste assez de place pour une étagère murale, un meuble colonne et un évier.
meuble sous-évier et meuble colonne
Commencez par les armoires. Pour l'évier, on a acheté ici une unité de base. Les unités de base sont toutes munies d'une finition blanche. Les parties visibles sont remplacées par des pièces à la finition décorative, dans ce cas en anthracite mat. Si vous suivez les instructions, le montage se fait sans problème. Votre armoire va rapidement prendre forme.
CONSEIL
Conservez les vis du kit dans un bocal: ainsi, rien ne se perd.
Choisissez également les portes en fonction de la finition souhaitée. Ici, il s'agit à nouveau d'une couleur gris mat. Vissez les parties de la charnière à la porte et à l'armoire. Elles s'assemblent en un clic. N'oubliez pas de munir les portes d'une poignée. Pour faciliter le vissage à travers la mélamine dure, il est préférable d'amorcer d'abord le trou pour la vis.
Mettez le meuble sous-évier de côté jusqu'à ce que vous puissiez installer le plan de travail et l'évier.
Le meuble colonne étant plus grand, il est plus pratique de travailler à deux pour l'assembler. Inclinez l'armoire avec le côté ouvert vers le sol: c'est plus stable. Lors du montage des pieds, placez le support avec la pointe sous la paroi latérale. Fixez avec le marteau, en tapant sur le point central. Placez les pieds, les étagères et les plaques arrière. Ne montez pas encore les portes de l'armoire: cela facilitera son déplacement.
CONSEIL
Lorsque vous faites basculer l'armoire haute à la verticale, retirez les pieds. Si vous les utilisez comme points charnière, ils se briseront ou se plieront.
plan de travail, évier et robinetterie
Faites découper le plan de travail en magasin, mais vous pouvez découper le trou pour l'évier vous-même. Déterminez d'abord la position de l'évier sur le plan de travail et marquez la pièce à enlever. Ensuite, prenez une scie circulaire. L'avantage de cette machine est que l'on peut rentrer facilement dans le matériau (c'est-à-dire commencer au milieu de la plaque facilement).
Réglez la scie correctement: les dents traversent entièrement la planche. Découpez les contours de la forme. Remarque: vous ne pouvez pas faire les angles avec une lame aussi ronde; utilisez votre scie sauteuse pour cela.
C'est le moment du robinet. Achetez un modèle économique que vous pourrez payer avec des éco-chèques. Percez d'abord une ouverture pour le robinet. Ici, nous perçons bien au milieu, derrière l'évier. Fixez le robinet en bas avec une pièce en forme de lune. Serrez fermement avec une pince.
Prochaine tâche sur la liste: terminer le bord du plan de travail avec une bande de chant. Vous pouvez adopter la même couleur que le plan de travail ou opter pour un joli contraste. Encollez le bord de votre plan de travail et la bande de chant avec de la colle de contact. Attendez que la colle soit sèche au toucher, puis pressez les parties ensemble. Vous pouvez presser fermement avec un marteau ou un bloc de frappe. Enfin, utilisez l'araseur pour découper la bande de chant à la taille voulue. Finissez les derniers détails avec un morceau de papier de verre.
évacuation et tuyaux
Commencez par le bouchon d'évacuation en haut: vissez-y l'évacuation par le bas. N'oubliez pas de mettre les joints en caoutchouc.
L'évacuation est également reliée à l'égout. Pliez le tuyau jusqu'à l'ouverture pour le trop-plein. Vissez la rosette.
Assemblez également le siphon. Vous avez de la place pour installer un lave-vaisselle? Un raccordement est fourni. Dans notre cas, il n'y a pas de place, donc nous fermons cette partie. Enfin, vissez le siphon sur l'évacuation.
L'évier peut maintenant être fixé. N'oubliez pas de jointoyer les bords de votre évier.
INstallation
Les armoires peuvent maintenant être installées dans votre arrière-cuisine. Pour le meuble sous-évier, vous devrez bien sûr prendre en compte les raccordements pour l'eau et l'évacuation. Utilisez une grande scie-cloche pour faire deux belles ouvertures rondes à l'arrière.
CONSEIL
Fixez toujours les armoires de cuisine au mur à l'aide de cornières et de vis d'assemblage. Veillez également à ce que vos armoires soient toujours de niveau. En général, les pieds sont réglables à cet effet.
Raccordement du robinet
Il s'agit d'un mitigeur pour l'eau chaude et l'eau froide, mais dans cette arrière-cuisine, il n'y a que de l'eau froide pour le moment. Dans ce genre de cas, vous installez un raccord en T. Ainsi, vous alimentez le robinet deux fois avec de l'eau froide et le robinet fonctionne normalement, en attendant un chauffe-eau supplémentaire. Une fois le robinet en place, vous pouvez coller le plan de travail à la carcasse.
évacuation
Ensuite, raccordez l'évacuation. C'est pratique si vous disposez de plusieurs raccords différents: ainsi, vous êtes sûr de trouver une combinaison qui fonctionne. Les tuyaux d'évacuation sont munis d'un manchon en caoutchouc, de sorte que le collage n'est pas nécessaire. Un peu de spray au silicone permet d'emboîter les pièces facilement. Mesurez la distance correcte et coupez le tuyau d'évacuation à la longueur voulue.
CONSEIL
Indiquez la distance avec du ruban adhésif: Ainsi, vous serez sûr de couper droit. Utilisez une scie à métaux fine.
Enlevez les bavures avec du papier de verre et assemblez toutes les pièces. Vérifiez à nouveau que tout est bien en place.
plinthe
Les armoires sont en place, vous pouvez donc poser la dernière plinthe. Bien sûr, vous devez la raccourcir. Une fois que vous avez la bonne taille, vous pouvez marquer la position des pieds sur la plinthe et y visser les fixations pour les pieds. Elles peuvent coulisser un peu dans les supports, il ne s'agit donc pas d'un travail au millimètre près. Collez encore un morceau de caoutchouc d'étanchéité sur la face inférieure de la plinthe, puis fixez-la en place.
portes d'armoires et mastic
Les armoires sont en place, et le gros du travail est fait. Les portes peuvent donc maintenant être fixées.
N'oubliez pas de sceller les joints du plan de travail de l'évier avec du silicone. Pour obtenir des bords bien droits, appliquez tout autour du ruban adhésif pour les surfaces sensibles. Appliquez le silicone uniformément à l'aide d'un pistolet à mastic.
Ensuite, pulvérisez du savon de finition, puis lissez le mastic. Vous pouvez le faire avec un couteau spécial ou simplement avec votre doigt. Enfin, retirez le ruban adhésif.
Finition des murs
Trois finitions différentes seront testées sur les murs de cette arrière-cuisine. Il y aura un mur d'accent avec du papier peint, le mur adjacent sera peint et une crédence sera carrelée au-dessus de l'évier.
préparation
Tout d'abord, protégez tout ce que vous avez déjà réalisé: mettez du ruban adhésif sur les armoires de cuisine et la robinetterie. Vous pouvez également utiliser un film de masquage avec un bord autocollant.
apprêt
Si votre support n'a pas encore été traité, procurez-vous d'abord un apprêt – tant pour le mur à peindre que pour la crédence.
Pour que la colle à carreaux adhère mieux, enduisez d'abord la surface de votre crédence avec un apprêt.
Pour le mur peint, choisissez un apprêt mural, qui préparera déjà le mur en plaques de plâtre de manière uniforme.
CONSEIL
Votre mur sera peint d'une couleur claire? Alors utilisez un apprêt blanc!
tuiles
Une fois que tous les apprêts ont séché, vous pouvez préparer vos carreaux. Posez une rangée, avec les croisillons dans les joints. Vous ferez en sorte que la crédence fasse la même largeur que l'évier. Dans la plupart des cas, vous devrez couper les carreaux. Sortez donc le coupe-carrelage. Positionnez correctement votre carreau. Utilisez la roue pour réaliser une ligne de rupture dans le carreau et utilisez le levier pour casser le carreau en deux. Une fois que toutes les pièces ont la bonne taille, vous pouvez commencer à poser le carrelage.
carreler la crédence
S'il s'agit d'une petite surface, comme cette crédence, vous pouvez acheter un pot de colle à carreaux prête à l'emploi. Appliquez la colle sur le mur, et étalez-la avec un peigne à colle. Ce faisant, veillez à ce que le produit soit réparti de manière homogène sur le mur, en beaux cordons de colle réguliers. Pressez ensuite les carreaux dans la colle et n'oubliez pas d'insérer les croisillons. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre crédence soit complète. Enlevez les résidus de colle à l'aide d'un couteau à mastic et lorsque la colle est sèche, vous pouvez retirer les croisillons.
Enfin, remplissez les joints avec du coulis. Utilisez une raclette de jointoyage pour étaler le coulis uniformément et bien remplir les joints. Enlevez l'excès de produit et les taches sur les carreaux avec une éponge et de l'eau propre.
PEINDRE LE MUR
Choisissez à l'avance la ou les couleurs que vous voulez utiliser en comparant les échantillons de couleurs avec les nuances de votre mur d'accent (ou vice versa). Dans le magasin, vous pouvez choisir une gamme de couleurs via la machine à teinter. Vous allez peindre le mur de votre arrière-cuisine? Alors choisissez une peinture lavable.
Avant de commencer, protégez vos meubles et votre sol pour éviter les éclaboussures de peinture. Utilisez le bon ruban adhésif!
Utilisez un pinceau pointu pour les bords et un rouleau à peinture pour les grandes surfaces. Une fois que vous avez appliqué la première, retirez le ruban adhésif avant que votre peinture ne soit sèche. Si nécessaire, peignez une deuxième couche après avoir respecté le temps de séchage nécessaire. Lorsque le mur est peint, vous pouvez réaliser les joints entre le mur et l'évier.
tapisser le MUR
Le dernier travail consiste à s'attaquer au mur d'accent. Nous avons choisi un papier peint qui attire l'attention. Vous travaillez avec un motif? Dans ce cas, disposez d'abord les bandes afin que le motif tombe juste lorsque vous les accrochez au mur. Coupez tout aux bonnes dimensions. Pour vous aider à coller les bandes bien droit, utilisez un laser. Placez-le à moins d'une largeur de rouleau du bord du mur. À partir du laser, faites une marque pour indiquer une largeur de rouleau. Encollez la bande que vous venez de marquer.
Quand on pose du papier peint, on commence toujours par coller la deuxième bande. Etalez la colle en dépassant de la bande, donc en allant au-delà du laser et au-delà de votre ligne de crayon. Une fois que votre bande est en place, lissez-la bien. Ensuite vous pouvez accrocher la bande suivante.
Dernières finitions
traitement des déchets
Si vous voulez que votre arrière-cuisine soit propre et bien rangée, vous devez absolument prévoir un endroit pour les déchets. Dans ce cas, nous avons opté pour un système avec des poubelles de tri – un ensemble extensible que nous pouvons monter dans l'armoire basse.
Mettez le système coulissant dans l'armoire. Veillez à ce qu'il soit positionné correctement et servez-vous d'une équerre. Utilisez un poinçon pour marquer l'emplacement de la vis: cela permet de la faire passer en douceur à travers la couche supérieure du bois. Une fois que toutes les vis sont en place, le tiroir peut être inséré. Il suffit ensuite de placer les bacs de tri et l'ensemble du système se glisse parfaitement dans l'armoire.
rangements
Caisses en bois
Les caisses en bois sont une façon charmante et rustique de ranger des objets. Vous pouvez vous les procurer toutes prêtes ou les fabriquer vous-même avec quelques lattes de bois (résiduel). Vous pouvez les empiler pour créer une étagère, les accrocher au mur ou les utiliser comme compartiments de rangement dans une étagère.
La finition permet de les personnaliser pour les intégrer dans la pièce. Ici, nous avons décidé de peindre certaines lattes dans une couleur qui se marie avec le papier peint d'accent. D'ailleurs, ces couleurs ne sont pas seulement décoratives: elles permettent de distinguer facilement les différentes caisses et de les organiser grâce à un code couleur.
étagère de rangement
En guise de touche finale, cette arrière-cuisine a été complétée par une étagère pratique et solide en acier galvanisé. Il s'agit d'un modèle sans boulons, ce qui signifie qu'aucun outil n'est nécessaire pour l'assembler. Lisez d'abord les instructions et vérifiez que toutes les pièces sont présentes. Portez des gants car les profilés métalliques peuvent être coupants.
Tout d'abord, assemblez deux échelles et reliez-les pour former une étagère basse. Vous pouvez ensuite prolonger les quatre coins à l'aide d'un connecteur. Utilisez un marteau pour appliquer une force supplémentaire si nécessaire. En reliant les quatre coins, on crée également des étagères au-dessus. Ajoutez les planches et votre étagère est prête.
La hauteur des étagères peut être réglée. Nous vérifions donc si les caisses peuvent entrer dans l'étagère. Voilà, l'arrière-cuisine est maintenant dotée d'un espace de rangement complet.
Crochets à serviettes
La dernière chose que nous ajoutons à notre arrière-cuisine, c'est les crochets à serviettes. Il s'agit de modèles auto-adhésifs: ils sont faciles à placer et à enlever.