L'INSTALLATION ÉLECTRIQUE DU LECTEUR DOBBIT
Les travaux d'électricité inspirent une certaine crainte à de nombreuses personnes. C'est logique, car tout le monde ne possède pas les connaissances de base et l'expérience nécessaires pour s'en sortir et une erreur peut avoir des conséquences pour votre installation ou pour vous-même. Pour les lecteurs Dobbit, en revanche, la donne est différente. Ils n'ont pas peur de s'occuper eux-mêmes de toute l'installation de leur maison, panneaux solaires compris. Sur base d'une série d'affirmations publiées dans notre newsletter, nous avons évalué dans quelle mesure le lecteur de Dobbit prend en charge les travaux électriques.
L'INSTALLATION
la poser soi-même ou non?
Complexe, non accessible, beaucoup de règles, beaucoup de dangers, beaucoup de travail ... L'installation de l'électricité, surtout lorsqu'il s'agit d'une installation entièrement nouvelle, est souvent confiée à un professionnel. C'est logique car il est au courant de tout ce qui concerne les dernières réglementations si bien qu'on est sûr de ne pas avoir de problème lors de l'inspection. Si vous vous chargez vous-même de l'installation – sans avoir suivi la formation et/ou le recyclage nécessaire – la situation est plus risquée. Toutefois, cela ne signifie pas qu'avec de la recherche et les conseils nécessaires, vous ne pouvez pas vous lancer.
La grande majorité des lecteurs de Dobbit sont de cet avis. Pas moins de 64% ont effectué l'installation complète – avec ou sans kit d'autoconstruction – ou prévoient de le faire, tandis que 30% travaillent avec un professionnel ou lui confient l'intégralité de l'installation.
modifications
On constate la même tendance chez les lecteurs de Dobbit qui ont procédé ou souhaitent procéder à des adaptations de leur installation – par exemple, la mise en place de l'électricité dans le jardin ou un abri de jardin ajouté ultérieurement, ou encore une pièce en cours de réaménagement et dont la fonction change, impliquant l'installation d'appareils supplémentaires.
2. Là aussi, la majorité d'entre eux effectuent eux-mêmes les modifications. Bien que cela dépende également de la nature de la modification. En effet, ajouter une prise murale n'est pas la même chose que de passer d'une connexion monophasée à une connexion triphasée. 18% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles alternent: elles font certaines activités elles-mêmes et en confient d'autres à un professionnel.
L'ÉLABORATION DU PLAN
3. Ceux qui installent leur propre électricité vont jusqu'au bout et établissent eux-mêmes l'intégralité du plan. 74% ont indiqué qu'ils ont réalisé eux-mêmes leur schéma de câblage et leur plan de situation, tandis que 15% des personnes interrogées ont fait appel à un professionnel. C'est également devenu beaucoup plus accessible car les règlements actualisés peuvent aujourd'hui être consultés librement en ligne et il existe de nombreux logiciels facilitant la tâche.
en autonomie
PANNEAUX SOLAIRES
La popularité des panneaux solaires n'a cessé de croître au cours des dernières décennies, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il y a des raisons évidentes à cela: le désir d'autonomie, l'écologie, le fait de pouvoir économiser sur sa facture d'énergie ... Surtout lorsqu'il s'agit de produire de l'électricité, de plus en plus de gens veulent utiliser le soleil.
4. Cette évolution se reflète également chez les lecteurs de Dobbit. Pas moins de 57% disent avoir ou vouloir des panneaux solaires photovoltaïques (pour l'électricité). Les panneaux solaires thermiques (pour l'eau chaude sanitaire) sont encore à la traîne avec 3%. Pour 13% des lecteurs de Dobbit, une combinaison des deux, sous la forme de deux ensembles de panneaux différents ou de panneaux hybrides, est intéressante.
Parmi les lecteurs qui n'ont pas de panneaux solaires ou qui n'en veulent pas, la plupart invoquent des raisons budgétaires. Il s'agit d'une installation importante, pour laquelle les subventions ont été quelque peu réduites au fil des ans, les panneaux solaires devenant de moins en moins chers et de plus en plus courants.
INSTALLER soi-même
5. Une façon de réduire le coût de l'installation de panneaux solaires est de faire l'installation soi-même. Contrairement à l'installation d'un système électrique classique, la répartition entre ceux qui installent le système eux-mêmes (avec ou sans kit) et ceux qui le font faire par un professionnel est beaucoup plus égale. La plupart des personnes interrogées qui ont choisi de réaliser l'installation elles-mêmes font tout elles-mêmes, aussi bien l'installation du convertisseur que celle des panneaux. 12% travaillent avec un professionnel et 47% confient l'intégralité de l'installation à un professionnel.
BATTERIE domestique
6. La batterie domestique, qui permet de stocker l'électricité autoproduite pour l'utiliser plus tard, est encore moins ancrée. Parmi les lecteurs de Dobbit, la majorité indique qu'ils ont des panneaux solaires, mais qu'ils ne veulent pas de batterie (pour l'instant) car c'est trop cher. Dans de nombreux cas, le temps de retour sur investissement est encore plus long que la durée de vie de la batterie, de sorte que ce n'est pas un investissement intéressant pour le moment. 11% des personnes interrogées indiquent qu'elles disposent déjà d'une batterie domestique, et 21% envisagent d'en installer une à l'avenir.