Comment entretenir un tapis?
Le mot-clé pour l'entretien d'une moquette? Aspirer! Et régulièrement. Il existe également des nettoyeurs de tapis spécifiques. Il y a de vilaines traces sur votre moquette ou elle se recroqueville? Vous pouvez y remédier vous-même facilement.
NETTOYAGE d'un tapis
Bien sûr, on ne s'attaque pas à un tapis avec une serpillière et une raclette. L'aspirateur est votre meilleur ami. Pour un nettoyage optimal, il est préférable d'utiliser une machine équipée d'un réglage ou d'une tête de brosse spéciale pour les tapis. Il est également important de le faire régulièrement, au moins une fois par semaine. Surtout dans les pièces qui sont très fréquentées, comme le salon ou la chambre à coucher.
taches sur le tapis
L'inconvénient des moquettes est qu'il est plus difficile d'y enlever les taches que sur un revêtement de sol dur. Une première solution consiste à mouiller une serviette avec de l'eau, à l'essorer et à la poser sur la tache. Une fois que la serviette a séché, vous pouvez la retirer. Bien sûr, vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois. Vous pouvez également traiter une tache avec un mélange d'eau tiède, de vinaigre et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Il est important de ne pas frotter mais de tamponner avec votre chiffon ou votre éponge.
NETTOYEUR DE TAPIS
Pour nettoyer le tapis en profondeur de temps en temps, vous pouvez le shampouiner avec un détergent spécial. Utilisez un nettoyeur de tapis pour cela. Mélangez le détergent avec de l'eau dans le réservoir de l'appareil. Ensuite, procédez comme pour un aspirateur. Avec un nettoyeur de tapis, l'eau est pulvérisée dans les fibres du tapis et la saleté est aspirée. Lorsque toute la moquette a été nettoyée, vous versez l'eau sale et répétez l'opération avec de l'eau uniquement afin d'éliminer tout résidu de savon.
Vous pouvez également nettoyer votre tapis avec du bicarbonate de soude. Il suffit de le saupoudrer sur le tapis, de le laisser agir quinze minutes, puis de l'aspirer à nouveau avec un aspirateur. De cette façon, les mauvaises odeurs sont éliminées de manière écologique.
endroits aplatis
Si vos meubles, tables ou chaises sont restés longtemps sur le tapis, cela peut laisser des traces. Cependant, ces dernières peuvent être facilement éliminées avec des glaçons. Commencez par retirer le meuble, la table ou la chaise et mettez des glaçons sur la trace. Une fois que les glaçons ont fondu, passez sur l'endroit avec une brosse et séchez encore avec un sèche-cheveux par exemple.
TAPIS BOUCLÉ
Un problème courant avec les tapis non fixés est qu'ils ont tendance à se recourber sur les bords avec le temps. C'est là qu'un fer à repasser s'avère utile. Pour ce faire, commencez par replier le morceau irrégulier de manière à voir le dessous. Placez une serviette humide dessus et repassez avec un fer à vapeur. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois. Lorsque vous remettez le tapis dans son pli, vous verrez que le bord ne sera plus recourbé.