PORTES ET châssis chez LE LECTEUR DOBBIT
Seuls 8% des lecteurs de Dobbit installent eux-mêmes leurs portes et châssis. 12% font appel à un professionnel pour tout. Ces chiffres ne doivent pas surprendre, car l'installation de tels équipements est souvent un travail lourd et complexe. Mais que représentent exactement les portes et châssis dans les maisons du lecteur moyen de Dobbit? Sur la base d'une série d'enquêtes publiées dans notre bulletin hebdomadaire, nous avons sondé les choix que vous faites lorsque vous choisissez vos portes et châssis.
châssis
Profilés de FENÊTRE
Le choix des profilés de menuiserie ou de fenêtre se divise en grande partie en bois, aluminium et PVC. Le choix du matériau dépend avant tout de son pouvoir d'isolation (thermique), puis de la qualité générale du matériau et du prix.
1. Les résultats de l'enquête montrent que la popularité du bois diminue au profit du PVC. Alors que 38% des personnes interrogées ont actuellement des châssis en bois, seulement 9% souhaiteraient en avoir à l'avenir. Le PVC est déjà le plus populaire et continuera de l'être à l'avenir, avec une part de marché de 56%. L'aluminium, qui représente aujourd'hui 16%, pourrait également représenter 35% des châssis de nos maisons à l'avenir.
TYPE DE FENÊTRE
Lorsque vous choisissez des fenêtres pour votre maison, vous devez également tenir compte des types de fenêtres dont vous aurez besoin. S'agit-il d'une fenêtre tournante ou d'une fenêtre oscillo-battante? Voulez-vous une grande fenêtre coulissante dans le salon? Sur un toit plat, souhaiterez-vous probablement un ou plusieurs puits de lumière?
2. Tout d'abord, la tendance semble être à la réduction du nombre de types de fenêtres différentes dans une maison. La part de marché de presque tous les types de fenêtres semble décliner à l'avenir. Les fenêtres oscillo-battantes (83%) et les fenêtres coulissantes (47%), déjà très populaires, peuvent toutefois enregistrer une augmentation. Les fenêtres fixes et les fenêtres tournantes ordinaires ont connu la plus forte baisse.
vitrage
La menuiserie est une chose, mais le vitrage des fenêtres est un choix tout aussi important. Là encore, la valeur d'isolation thermique est le facteur le plus déterminant, suivi du prix et de la qualité générale.
3. Le double vitrage est la norme – et depuis 2020, il est également obligatoire dans chaque foyer. Le lecteur de Dobbit en est bien conscient. Pour 79% des personnes interrogées, les fenêtres sont déjà équipées d'un double vitrage (y compris un vitrage à haut rendement). Le passage au triple vitrage (à haut rendement) semble être la prochaine tendance: 8% des personnes interrogées en sont déjà équipées, mais 57% souhaitent le faire. Bien qu'il ne s'agisse plus de la règle pour les rénovations, 5% d'entre eux souhaitent toujours s'en tenir au simple vitrage.
PORTES
PORTES INTÉRIEURES
Les portes intérieures peuvent avoir une grande influence sur le caractère de votre intérieur. Traditionnellement, ils sont fabriqués en bois, mais aujourd'hui, d'autres matériaux font de plus en plus leur apparition.
4. 34% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles aimeraient choisir un autre matériau que le bois pour leurs portes intérieures à l'avenir, bien qu'avec 45%, la porte en bois massif semble être la plus forte. Il y a également plus de potentiel pour les portes en stratifié à l'avenir. En revanche, la porte peinte ordinaire cède considérablement du terrain, passant de 44% de part de marché actuellement à 26% à l'avenir.
5. Les autres matériaux utilisés pour les portes intérieures sont principalement le verre, le métal ou une combinaison des deux. Bien que vous puissiez également opter pour le PVC, il est actuellement moins attrayant que le verre et/ou le métal. Ces matériaux ne sont pas encore très répandus pour les portes intérieures, mais il existe un fort potentiel de croissance, notamment pour le verre (9,9%) et la combinaison de l'acier et du verre (jusqu'à 10,6%).
PORTES EXTÉRIEURES
En ce qui concerne les portes d'entrée et de sortie, la tendance à l'utilisation de portes en bois semble également se poursuivre. Ici, outre la qualité générale, la sécurité contre les effractions est le critère le plus important, suivi de l'isolation thermique. L'aspect esthétique est également important ici. Après tout, une porte d'entrée est un élément déterminant pour l'aspect de votre façade.
6. Comme pour les fenêtres, l'avenir des portes d'entrée et de sortie réside dans le PVC (55%) et l'aluminium (46%). Le bois est actuellement le matériau le plus populaire pour les portes extérieures, mais il perdra des parts de marché dans les années à venir.
L'ÉTUDE COMPLÈTE
Vous voulez en savoir plus sur cette étude? Tous les résultats de l'étude sur les tendances du marché belge des portes et châssis, réalisée par PMG Data & Surveys, sont disponibles via ce lien. Téléchargez dès maintenant le rapport complet et découvrez tout sur le marché belge des portes et châssis.