Fabriquez un jeu d'équilibre
Il nous reste des cercles en bois et quelques plaques d'un jeu précédent. Nous allons les utiliser pour fabriquer un jeu d'équilibre. Avec ce jeu, vous pouvez découvrir par vous-même comment garder un plateau en équilibre de manière stratégique ou déséquilibrer vos adversaires. Simple et amusant! Tant le jeu proprement dit que sa fabrication. Lisez ici comment procéder.
De quoi se compose le jeu?
Ce jeu d'équilibre se compose d'un socle en bois, d'un plateau d'équilibre rond suspendu par une ficelle et d'un set de pions. Pour jouer, vous aurez également besoin de dés. Le socle en bois, qui est la base du jeu, se compose de plusieurs parties: une plaque de base, un bac pour ranger les pions et une construction verticale pour suspendre le plateau d'équilibre à l'aide d'une ficelle.
Cercle pour le plateau d'équilibre
Le cercle en bois que nous utilisons ici comme plateau d'équilibre est récupéré d'un projet précédent. Il existe plusieurs façons de dessiner et de scier un cercle avec précision. Nous allons expliquons à nouveau comment nous avons réalisé ce cercle avec une défonceuse.
Avec un accessoire
Le but est d'obtenir un cercle parfaitement rond. A cet effet, nous avons fabriqué un accessoire dans lequel placer notre défonceuse. Pour cela, nous avons utilisé une fine planche de bois qui nous restait. Placez le support de la défonceuse sur l'extrémité et positionnez quatre petites lattes autour. Elles doivent permettre de fixer solidement le support à l'accessoire. Retirez la défonceuse et vissez les lattes par le dessous de la plaque.
Remettez la machine en place et vérifiez que la défonceuse est bien fixée à l'accessoire. Assurez-vous que la tête de fraisage traverse l'accessoire. Nous avons choisi ici une profondeur de fraisage de 6 mm.
Découper un cercle
Placez ensuite l'accessoire sur la plaque dans laquelle vous souhaitez découper le cercle. Déterminez le point central de la plaque, reportez-le sur l'accessoire et vissez l'accessoire sur la plaque en passant par le point central.
Fixez votre pièce à l'établi à l'aide d'un serre-joint. Ensuite, découpez soigneusement le cercle à la défonceuse. Pour travailler proprement, vous pouvez raccorder la machine à un aspirateur de chantier ou, si ce n'est pas possible, maintenez le tuyau de votre aspirateur à proximité.
En fonction de l'épaisseur de la plaque que vous utilisez, vous devrez effectuer le découpage en plusieurs étapes. Réglez la profondeur de la fraise entre chaque opération de fraisage. De cette façon, vous enlevez le bois progressivement jusqu'à ce que le cercle soit entièrement fraisé. Au moment de la dernière opération de fraisage, veillez à ce qu'il y ait des lattes sous la plaque afin de ne pas endommager votre table de travail.
Vous n'avez pas de défonceuse? Alors vous pouvez découper le cercle sur la ligne tracée à l'aide d'une scie sauteuse et d'un accessoire que vous pouvez fabriquer vous-même.
Pièce intermédiaire du support vertical
Commencez par la pièce intermédiaire du support vertical, qui est une poutre en bois ordinaire. Percez-y des trous pour y fixer plus tard des morceaux de rondin. A un moment, vous scierez la poutre à la bonne dimension, mais il est préférable de le faire après avoir percé, afin d'avoir plus de prise pendant le perçage. Placez la poutre sur une planche épaisse afin de ne pas percer dans votre table de travail.
Avant de percer, marquez la position des trous. Le perçage proprement dit s'effectue à l'aide d'un foret cylindrique monté sur votre perceuse. Veillez à ce que le diamètre soit suffisant pour les rondins du support.
Percez un premier trou à travers la poutre. Marquez le trou et percez-le. Marquez également le trou sur la tête de la poutre. Déterminez le point central à l'aide des diagonales.
Percez ensuite calmement et le plus précisément possible jusqu'à la moitié de la pièce intermédiaire afin de pouvoir percer en ligne droite. Sciez ensuite la pièce intermédiaire à la bonne longueur. Vous pouvez le faire avec une scie égoïne ordinaire. Poncez les coins et les bords avec du papier de verre et une cale à poncer.
Diviser le plateau d'équilibre
Pour jouer, il faut diviser le plateau en 6 cercles. Pour dessiner les cercles au crayon, utilisez une latte de bois et un clou en guise de compas. Commencez par déterminer le centre du cercle en fixant la latte 'compas' avec le clou. Détachez la latte et tracez cinq lignes à intervalles réguliers.
Ensuite, à l'aide de la scie à métaux, faites de fines encoches à chaque endroit marqué. Celles-ci serviront de support pour le crayon.
Vous pouvez refixer votre compas sur la plaque. Placez le crayon dans l'encoche et marquez les cercles un par un en faisant tourner la latte. Numérotez chaque cercle de 1 à 6. Ainsi, lorsque vous jouerez avec le dé, vous pourrez placer le pion dans la bonne case.
Une fois que c'est fait, percez un trou au centre. Vous pourrez y faire passer une ficelle par la suite.
Fabriquer le bac pour les pions
Pour assembler le bac pour les pions, vous devez clouer les parois sur la face inférieure de votre plaque de base. Marquez les positions des clous à intervalles réguliers sur les parois. Enfoncez partiellement les clous dans la plaque aux endroits marqués. Utilisez la première paroi comme modèle pour la paroi opposée.
Appliquez ensuite de la colle à bois sur les bords de la face inférieure et placez les parois sur le bord. Clouez-les. Répétez ce processus pour les autres parois, qui se chevauchent. Assemblez également les coins à l'aide d'un clou, à travers le chevauchement.
Poncez les bords du bac avec du papier de verre et une cale afin de le rendre moins cassant et d'éviter les échardes.
Point d'appui du support vertical
Le point d'appui du support vertical est constitué de deux blocs de bois superposés qui viennent s'emboîter dans l'angle du bac. Fixez le premier bloc avec de la colle à bois et environ trois clous.
Appliquez de la colle à bois sur le dessus du bloc. Placez ensuite le deuxième bloc sur le premier et clouez-le. Ensuite, déterminez le centre du cube à l'aide d'un crayon et des diagonales. Faites-y une encoche ronde dans laquelle insérer le rondin du support vertical.
Placez la perceuse avec la mèche à tête cylindrique dans le point central et percez à moitié. Prenez à l'avance le bon diamètre pour les rondins.
Prenez ensuite la pièce intermédiaire du support vertical et enfoncez les rondins dans les évidements à l'aide d'un marteau d'établi. Enfoncez le support vertical - avec le rondin à l'intérieur - dans l'évidement du point d'appui.
Fixer la ficelle
Prenez la ficelle et déterminez la longueur correcte à partir de la poutre horizontale du support. Prévoyez un trou pour la ficelle. Introduisez-la à travers le point central du plateau d'équilibre. Si nécessaire, utilisez une aiguille. Faites un nœud suffisamment épais pour que le fil ne puisse pas ressortir du trou.
Coupez la ficelle à la longueur souhaitée. Passez l'autre extrémité dans le trou du support. A cette extrémité aussi, veillez également à faire des nœuds suffisamment épais. Cela permettra au plateau de rester bien accroché.
Fabriquer les pions
Pour jouer à deux, il faut deux types de pions. Nous choisissons ici des cubes et des bâtons ronds. Travaillez avec les restes de bois dont vous disposez. Si vous n'avez que des restes de poutres, vous pouvez aussi n'utiliser que des cubes, par exemple en peignant la moitié dans une couleur et pas l'autre.
Vous pouvez découper les blocs et les bâtons à la bonne taille à l'aide d'une tronçonneuse si vous en avez une. Sinon, utilisez une scie à main ordinaire. D'ailleurs, les blocs ne doivent pas tous avoir exactement la même taille.