POURQUOI CHOISIR UN REVÊTEMENT DE FAÇADE synthétique?
Les panneaux synthétiques n'ont certainement pas à rougir en tant que revêtement de façade. Ils constituent une option intéressante pour ceux qui attachent une grande importance à la durabilité et à un entretien limité. C'est également un matériau économique qui peut être utilisé pour imiter l'aspect de la pierre ou du bois.
AVANTAGES DU BARDAGE SYNTHÉTIQUE
Les revêtements muraux en plastique existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, mais leurs avantages sont les mêmes: ils sont durables (car ils sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés), faciles à entretenir et disponibles dans différents formats, couleurs et motifs.
Les panneaux, les lattes ou les bardages peuvent avoir une finition lisse, être recouverts d'un film résistant aux intempéries et aux rayons UV ou être gaufrés. Par exemple, vous voulez l'aspect du bois, de la pierre ou du béton, mais pas l'entretien ou la sensation de rugosité? Le revêtement en plastique peut alors offrir une solution.
Les façades synthétiques ne nécessitent pas non plus de peinture ou de traitement post-installation. Dans la plupart des cas, il n'y a pas non plus lieu de craindre d'un changement de couleur ou d'une déformation avec le temps, car le plastique utilisé pour les revêtements est protégé contre ce phénomène.
En outre, les panneaux de façade en plastique peuvent être facilement assemblés et désassemblés, et donc utilisés ailleurs. Cela en fait également une option intéressante dans le cadre de la construction circulaire.
TYPES DE PLASTIQUE POUR LES REVÊTEMENTS MURAUX
Les revêtements muraux en plastique sont disponibles en plusieurs types:
- Les panneaux en PVC sont des panneaux entièrement en mousse qui sont recouverts d'une couche supérieure résistante aux UV. Comme il s'agit d'un matériau très dense, ces panneaux sont résistants aux intempéries, aux rayures et conservent leur forme.
- Les panneaux en fibrociment sont principalement constitués de matières premières minérales (ciment) auxquelles sont ajoutées des fibres synthétiques et cellulosiques qui renforcent et protègent le matériau, notamment contre l'humidité et les intempéries. Les bardages en fibrociment sont également dotés d'une couche résistante aux UV, mais sont légèrement moins solides que le PVC.
- Le bois composite est bien sûr aussi une option pour le revêtement des murs. Le bois est mélangé à des fibres synthétiques. La qualité peut varier d'un produit à l'autre, en fonction principalement du rapport entre le bois et le plastique et du type de bois utilisé. Le bois composite est également plus flexible que le bois, vous devrez donc prévoir davantage de lattes de soutien lors de son installation.
- Le bardage HPL ou 'high pressure laminate' est également de plus en plus populaire. Ce revêtement stratifié se compose de plusieurs couches de papier kraft et d'une couche supérieure de film décoratif, qui sont imprégnées de résine et pressées ensemble sous haute pression et température. C'est une option intéressante pour ceux qui souhaitent avoir un motif ou une photo spéciale sur leur façade, car le matériau peut être imprimé relativement facilement.
ENTRETIEN DES FAÇADES synthéTIQUEs
Les panneaux de façade en plastique sont les plus faciles à entretenir. Un simple jet d'eau suffit à les nettoyer. Cependant, n'utilisez jamais de produits chimiques tels que l'acétone ou la térébenthine. Les panneaux en fibrociment sont généralement pourvus d'un revêtement de protection. Si de la mousse apparaît, vous pouvez la traiter avec un produit anti-mousse.