Comment lutter les nuisibles avec plus de biodiversité?
Comme c'est souvent le cas, Mère Nature a ses propres solutions pour régler les problèmes. Par conséquent, pour chaque parasite, il existe également un prédateur qui maintient l'équilibre. Vous pouvez en faire usage dans votre cuisine et votre jardin. Soignez la biodiversité dans votre jardin et luttez contre les nuisibles en faisant appel à leurs ennemis naturels.
#Insectes prédateurs et nématodes
Nous avons déjà mentionné la lutte contre les parasites avec des nématodes ou des insectes prédateurs tels que les perce-oreilles, les coccinelles et les guêpes parasites. Mais il existe de nombreux autres animaux qui peuvent être utilisés pour la lutte contre les parasites.
Amphibiens
Les grenouilles et les crapauds adorent les escargots. Mais les cloportes, les chenilles, les coléoptères, etc. sont également au menu. Vous pouvez donc essayer de les attirer pour vous aider à éliminer les parasites de votre jardin.
Accueillez ces créatures avec des endroits légèrement humides et bien ombragés où elles peuvent se cacher pendant la journée. Quelques pierres soigneusement empilées (idéalement près d'un étang ou d'un point d'eau) sont déjà un véritable paradis pour eux! Si vous préférez quelque chose de plus gai, vous pouvez vous procurer de jolies maisons pour amphibiens dans le commerce.
UN POINT D'EAU DANS LE JARDIN
Si vous souhaitez stimuler la biodiversité dans votre jardin, fournir des cachettes et des lieux de nidification aux animaux sauvages ne suffit pas. L'eau est un besoin fondamental pour tous les êtres vivants, donc si vous la fournissez, vous êtes sûr d'attirer davantage d'animaux sauvages. En outre, un jeu d'eau vous apportera également une ambiance et un bien-être supplémentaires. Découvrez comment ajouter de petits éléments d'ambiance avec de l'eau ou comment faire les choses en grand avec un véritable étang (de baignade).
Pour la plupart des animaux, cependant, un grand bol d'eau ou un bassin pour les oiseaux suffit. Remplissez-le tous les jours en été et lorsqu'il fait froid. En un rien de temps, vous verrez des pollinisateurs utiles comme les abeilles et les papillons s'abreuver, des oiseaux se désaltérer et prendre un bain, des hérissons se ravitailler joyeusement et des amphibiens se rafraîchir.
Mammifères
Ici, nous faisons un zoom sur l'un des soldats les plus mignons de votre armée de combattants écologiques: le hérisson. Ces mammifères sont petits mais courageux. Ils sont trop heureux de débarrasser votre jardin des coléoptères, escargots, chenilles et autres parasites.
Exceptionnellement, ils peuvent dévorer jusqu'à 40 escargots par nuit. En outre, ce sont des hôtes faciles. Ils font leur nid dans ou sous un tas de branches et de feuilles, dans des cavités sous des pierres ou des troncs d'arbre ... Tant qu'il est sec, le hérisson peut remplir son nid de feuilles mortes, de mousse sèche, de paille ou de foin.
Faites donc attention lorsque vous voulez enlever les feuilles mortes en automne, un hérisson pourrait y avoir fait son nid. Il en va de même au printemps, lorsque vous souhaitez ranger rapidement le jardin. Veillez à ne pas déranger les éventuels nids et laissez à la faune sauvage quelques endroits encombrés dans votre jardin. En contrepartie, ils débarrassent vos plantes des nuisibles!
Vous pouvez voir comment fabriquer votre propre maison de hérisson dans la vidéo en haut de cet article et à la fin de cette vidéo:
#Alimentation
Les hérissons ont la vie dure dans nos régions du monde et il est donc préférable d'aider l'espèce autant que possible. Pour cela, il faut les nourrir avec des granulés pour chats à la fin de l'automne et au début du printemps. Vers le mois d'octobre, ces animaux entrent en hibernation et lorsqu'ils se réveillent au printemps, ils ont perdu 25 à 40% de leur poids corporel. Donnez-leur donc un bon départ au printemps et ils pourront nettoyer les parasites de votre jardin pendant des mois.
Oiseaux
Volaille
Si vous avez des poules, elles ne sont pas seulement bonnes pour manger les restes de table et fournir des œufs, elles sont aussi d'excellents jardiniers. Non seulement ils ventilent le sol en grattant, mais ils ramassent aussi rapidement les parasites tels que les vers blancs sous le sol. Et les scarabées, les poux et les limaces sont impatients de les manger.
Ces animaux n'ont besoin que d'aliments à base de céréales, d'eau potable et d'un solide abri de nuit pour les protéger des prédateurs et du mauvais temps. Veillez à leur fournir un perchoir, car les poulets ont le sommeil lourd.
Faites attention si vous laissez ces oiseaux s'attaquer aux ravageurs de votre potager, car certains d'entre eux pourraient aussi se régaler de vos fruits et légumes cultivés à la maison.
CANARD INDICAINE
Les maraîchers ne connaissent que trop bien ces jolis oiseaux! Elles sont idéales pour attraper les escargots et les éloigner des autres plantes du jardin. Le canard sauteur ou le canard bouteille est un beau spectacle (il marche tout droit) et un animal de compagnie doux. Comme les poules, ils pondent également des œufs, que vous pouvez utiliser dans votre cuisine.
Bien qu'ils s'épanouissent sur terre, ils adorent barboter de temps en temps dans un plan d'eau. Une vieille baignoire ou une piscine gonflable est un élément agréable pour eux. Les canards dorment sous les buissons ou dans les herbes hautes, mais vous pouvez aussi leur fournir une cachette. Assurez-vous que le haut du poulailler est ventilé et qu'il est suffisamment solide pour protéger vos canards des prédateurs.
De l'eau propre et de la nourriture à base de céréales sont tout ce dont ils ont besoin et les escargots de votre jardin disparaîtront comme neige au soleil.
Oiseaux sauvages
Une variété d'oiseaux dans votre jardin n'est pas seulement amusante pour vous et vos enfants, ils sont aussi une excellente forme de contrôle écologique. Le jeu sonore est gratuit!
Il n'y a pas d'ennemi plus féroce que la mésange pour déjouer les chenilles dans vos arbres et buissons. La mésange et les autres petits oiseaux aiment aussi manger d'autres nuisibles. Plus vous pouvez attirer d'espèces, plus vous pouvez vous attaquer aux nuisibles.
Ces animaux se sentent également bienvenus avec de l'eau fraîche, un peu de nourriture supplémentaire sur l'étagère à aliments en hiver et quelques cachettes. Ils peuvent les trouver dans des haies telles que l'aubépine, le lierre, le chèvrefeuille, etc., mais vous pouvez aussi accrocher divers nichoirs ou cabanes à oiseaux.