Travaux de jardinagePremium

Commen empêcher l'arrivée des nuisibles?

Gaas serre plaagbestrijding

La plupart des gens ne commencent à lutter contre les parasites que lorsqu'il devient évident que leurs plantes sont gravement malades ou presque entièrement dévorées. Il faut alors sortir l'artillerie lourde pour sauver ce qui peut encore l'être. Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe donc quelques astuces que vous pouvez essayer pour empêcher les indésirables tels que les escargots, les chenilles, les larves ... de venir s'installer dans votre jardin.

 

Barrières physiques

Personne n'aime franchir un parcours d'obstacles pour atteindre sa nourriture, et cela s'applique aussi aux indésirables du jardin. Vous pouvez donc éloigner certains animaux des fleurs et des plantes en érigeant des barrières physiques. Veillez à faire la distinction entre les remèdes de grands-mères et ce qui fonctionne vraiment.

Escargots

Slakken plaagbestrijding

Il est parfois recommandé de disperser des coquilles d'œufs cassées autour de vos plantes pour empêcher les limaces et les escargots de les manger, mais ils ne s'en soucient généralement pas.

Du ruban de cuivre, des rubans d'étanchéité, des brosses à limaces et des granulés pour limaces sont disponibles dans le commerce, mais il existe également quelques remèdes domestiques qui peuvent aider. Les limaces et les escargots adorent l'humidité.

Une barrière de matériaux absorbants (farine, sable, sciure de bois, etc.) les dissuadera parfois de manger vos plantes. Cependant, les conditions doivent être réunies. Ainsi, si votre barrière est mouillée (par la pluie, par exemple), elle ne fonctionnera plus.

N'utilisez pas de sel! S'il est vrai qu'il tue les limaces et les escargots, vous allez surtout changer la chimie de votre sol.

Un grillage autour des pots (soit complètement recouvert, soit avec un bord plié vers l'extérieur) est également utile – même si ce n'est pas très esthétique.

Enfin, il y a le piège à bière – un moyen écologique de lutter contre les limaces, car l'appât est la bière (un liquide non toxique) et le piège est réutilisable.

Enfin, vous pouvez également piéger les escargots. Attirez-les vers un certain endroit en y plaçant de la nourriture ou en posant un morceau de carton ou une assiette sur l'herbe. Si vous avez placé de la nourriture, vous pouvez ramasser les escargots à l'heure du dîner et les jeter ailleurs (pas dans le jardin d'un autre).

Si vous utilisez une assiette, vous y trouverez beaucoup d'escargots le matin. Prenez-les dans votre assiette, mettez-les dans un pot ou un seau hermétique et relâchez-les ailleurs.

Film

Certains fabricants proposent dans leur gamme des sprays prêts à l'emploi qui déposent un film sur les feuilles de vos plantes. Les insectes qui se posent sur ces plantes sont ainsi piégés et étouffés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Biospray plaagbestrijding

Bades de colle

Pour protéger les arbres fruitiers des chenilles nuisibles, vous pouvez mettre une bande de colle autour du tronc de l'arbre à l'automne. Cela empêche les mites hivernales de déposer leurs œufs sur l'arbre (qui, au printemps, donnent naissance à des chenilles qui mangent les boutons floraux) et empêche les fourmis de passer (ce qui entraîne également une diminution des pucerons).

Toutefois, cette méthode n'est pas respectueuse des animaux, car les animaux qui adhèrent au ruban adhésif meurent dans une lente agonie. De plus, ce type de ruban n'est pas spécifique à une espèce, ce qui signifie que vous pouvez également toucher des insectes utiles avec ce ruban.

Filet

Le moyen le plus simple d'éloigner les indésirables (volants) de vos plantes (de potager) est le filet à mailles fines. Fixez-le autour de vos bacs à fleurs ou de vos plates-bandes. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas le filet et qu'en bas (contre le sol), il n'y ait pas d'interstices ou de trous par lesquels des animaux tenaces pourraient s'introduire. C'est une solution pratique, surtout pour le potager, mais bien sûr, les fleurs couvertes ne sont pas très jolies.

LES COLLERETTES DE CHOUX
Le maraîcher passionné les connaît bien: les collerettes de choux. C'est un moyen simple de protéger les choux de la mouche du chou. Ce ravageur pond ses œufs à environ un centimètre de la tige de la plante du chou. Lorsque les œufs éclosent, les larves rampent vers la plante et se frayent un chemin à travers. Un collier de choux autour de la tige de vos choux nouvellement plantés constitue une barrière pour ces animaux. Vous pouvez aussi facilement fabriquer cet outil vous-même. Découpez un carré d'environ 15 cm sur 15 cm dans un film d'EPDM, du carton, de la mousse, une bâche antiracines, etc. Au milieu, vous faites un trou que vous découpez en étoile. Glissez-le sur votre plant de chou et les larves de la mouche du chou n'auront aucune chance.
koolkraag plaagbestrijding

 

Minéraux

Divers fabricants proposent sur le marché des granulés ou des poudres composés de certains minéraux (par exemple le fer) qui sont toxiques pour certains parasites.

 

Culture en symbiose

combinatieteelt plaagbestrijding

Cette astuce du monde du potager peut également être appliquée à vos bordures de fleurs ou à vos conteneurs. À côté d'une plante que vous voulez conserver, vous placez une plante qui est très attrayante pour un insecte nuisible. Vous 'sacrifiez' alors cette plante pour l'autre plante que vous voulez protéger. Par exemple, la capucine attire les pucerons et le cerfeuil éloigne les escargots des légumes à feuilles. La sauge est réputée repousser les mites du chou et les mouches de la rouille de la carotte.

En outre, la plantation de certaines fleurs, herbes ou plantes attire également de nombreux insectes prédateurs. Si vous introduisez de nombreux ennemis naturels des nuisibles dans votre jardin (de cuisine), ils garderont les nuisibles en échec. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

L'armoise est très populaire auprès de toute une série d'insectes prédateurs, notamment nos coccinelles. Et ceux-ci attaquent à leur tour les pucerons sur vos autres plantes. Les soucis africains ont une odeur forte qui empêche les nuisibles de trouver vos cultures. Leurs racines sécrètent des substances qui tuent les nématodes indésirables et protègent ainsi les plantes.

Mélanges de fleurs

Vous préférez la manière douce pour lutter contre les parasites? Vous pouvez opter pour des prairies fleuries à semer. Certains fabricants proposent des mélanges de semences prêts à l'emploi pour les prairies fleuries, formulés de manière à ce que leur odeur éloigne certains insectes ou ravageurs. Il existe des variétés qui éloignent les limaces, les pucerons, les nématodes nuisibles et les doryphores de la pomme de terre. Vous semez une belle prairie fleurie et colorée tout en évitant d'infester vos plantes!

Akelei bloemenweide

 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine