Comment lutter contre les parasites avec des phéromones?
Vous êtes plutôt du genre 'faites l'amour, pas la guerre'? Vous pouvez vous attaquer aux parasites de votre jardin avec des pièges à phéromones. Cette forme de lutte écologique contre les nuisibles est principalement utilisée pour les mites et les mouches nuisibles.
Lutte
Les phéromones sont des molécules volatiles sécrétées par les humains et les animaux pour transmettre des messages à un congénère. Dans les pièges à phéromones, les molécules qui signalent qu'un animal est prêt à se reproduire sont utilisées contre le parasite. Un bâton ou une plaque contenant une phéromone sexuelle spécifique à une espèce attire les mâles de cette espèce dans le piège, les empêchant de se reproduire. Les mâles qui sont capturés ne peuvent pas féconder les femelles, il y a donc moins d'œufs. Et moins d'œufs signifie moins de chenilles.
Quand les utiliser?
Les pièges à phéromones ne peuvent être utilisés que lorsque les papillons adultes volent. Cela peut se faire de fin mai à début novembre. Veuillez noter que chaque phéromone est spécifique à une espèce et que vous devez donc prendre le bon piège à phéromones – même si cela signifie plusieurs pièges pour plusieurs nuisibles.
Un autre conseil est que l'envol des papillons de nuit signale que les larves des papillons de nuit qui ont réussi à éviter le piège à phéromones vont éclore après une ou deux semaines. Ces derniers peuvent ensuite être traités avec un autre produit.
Application
Les pièges à phéromones doivent être placés dans des endroits où ils ne sont pas exposés à des vents forts, pas sous un feuillage dense et où il y a une circulation d'air. Les phéromones devraient se répandre rapidement et être captées par les papillons de nuit. Si la capsule parfumée est réchauffée par le soleil, le parfum sera souvent plus fort et sera mieux capté.
Il est possible de choisir entre les pièges à entonnoir (qui peuvent ou non contenir une petite quantité d'eau pour tuer les animaux capturés) et les pièges avec une planche de colle. Dans la plupart des cas, la préparation de phéromones doit être remplacée après plusieurs mois.
LES MOUCHES
Les essaims de mouches sont très ennuyeux et éclosent en un rien de temps. Ils sont également dangereux pour vos animaux domestiques et pour l'hygiène dans et autour de la maison. Ici aussi, la lutte antiparasitaire écologique peut signifier beaucoup. La façon d'attraper ces animaux est similaire aux pièges à phéromones. Cependant, l'appât indique plus souvent aux mouches qu'un repas savoureux les attend. En combinaison avec des couleurs attrayantes comme le jaune et le rouge ou du plastique transparent qui crée un effet lumineux hypnotique, les mouches mâles et femelles sont facilement capturées et tuées.