Lutter contre les nuisibles avec des nématodes et insectes prédateurs
La lutte écologique contre les nuisibles s'attaque aux indésirables tout en limitant l'impact sur les personnes, les animaux et l'environnement des effets secondaires. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser les ennemis naturels des parasites, comme le sont les nématodes et les insectes prédateurs. Nous vous expliquons également comment les appliquer.
Nématodes
Les nématodes sont des vers microscopiques (ronds) qui vivent dans le sol. On les trouve partout et ils survivent généralement sur des matières organiques en décomposition. Cependant, certains parasitent les insectes. Ce sont ces nématodes parasites d'insectes qui sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles.
Contrôle
Chaque insecte nuisible a un nématode qui le parasite. Diverses espèces éliminent les vers blancs, les tipules, les cécidomyies, les charançons de la vigne, les thrips, les pyrales de la vigne et les carpocapses, les limaces, les fourmis, etc. Les nématodes sont des chasseurs actifs et reconnaissent leurs proies à l'odeur. Ils pénètrent dans le corps de l'insecte par un orifice corporel (A), après quoi la proie est infectée par une bactérie (B). Cela tue l'insecte nuisible en 2 à 3 jours. Les nématodes utilisent le corps de l'insecte mort comme abri pour leur ponte et comme source de nourriture (C). Les nématodes se multiplient également très rapidement: après 2 à 6 semaines, ils quittent le corps de l'hôte et se mettent à la recherche de nouveaux insectes nuisibles à infecter (D). Ce cycle se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune proie.
Quand les utiliser
Les nématodes sont des organismes vivants et leur milieu de vie doit donc optimal pour qu'ils puissent faire leur travail. Cela signifie avant tout qu'il doit faire suffisamment chaud. Les conditions environnementales requises varient d'une espèce de nématode à l'autre, mais il est préférable de ne pas les libérer dans le jardin si la température du sol est inférieure à 10 °C. En général, les nématodes peuvent donc être utilisés d'avril à octobre, sauf si vous les utilisez dans une pièce plus chaude comme une serre ou une véranda.
"Les nématodes ont deux faiblesses majeures: la lumière UV et la sécheresse"
Attention: les nématodes ont deux faiblesses majeures: les UV et la sécheresse. Il est donc préférable de commencer le traitement au crépuscule, par temps nuageux ou par temps de pluie. Jamais quand le soleil brille. Enfin, pour que les nématodes se sentent bien, le sol doit être humide lorsque vous les libérez. Et il doit le rester pendant au moins deux semaines après le démarrage, il est donc important d'arroser régulièrement.
Application
Lâcher ces prédateurs sur les nuisibles du jardin est un jeu d'enfant. Les nématodes sont emballés dans des sachets ou des boîtes, avec ou sans support. La seule chose à faire est soit d'humidifier le sachet avec les nématodes et de l'enterrer, soit d'ajouter les nématodes à de l'eau (tiède) et de la répandre sur la zone à traiter. Cela peut être fait avec un arrosoir ou un système de pulvérisation spécialement conçu. Après environ dix minutes, tous les nématodes auront été dispersés. Pour certains parasites, le traitement doit être répété quelques semaines plus tard.
Insectes prédateurs
Cependant, les nématodes ne sont pas les seuls animaux dont les nuisibles doivent se méfier. L'éventail de la lutte écologique contre les nuisibles est également complété par d'autres prédateurs. Les guêpes parasites et les acariens ou coléoptères prédateurs sont précédés par leur réputation, mais c'est aussi le cas des coccinelles dont l'adorable frimousse cache pourtant un appétit vorace.
Contrôle
Thrips, tétranyques, mouches blanches ... Tout peut être contrôlé à l'aide d'insectes prédateurs. Les exigences environnementales diffèrent d'une espèce à l'autre et la période d'application n'est pas non plus toujours la même, mais l'effet est presque le même:
- Soit l'insecte prédateur mange le ravageur (par exemple, les coccinelles peuvent manger jusqu'à 100 pucerons par jour).
- Ou bien l'insecte prédateur utilisera le ravageur (ou ses larves) comme incubateur et source de nourriture pour ses propres petits (les guêpes parasites parasitent les œufs de mites et empêchent l'œuf de se transformer en chenille).
Quand les utiliser
Il s'agit également d'organismes vivants qui imposent des exigences spécifiques à leur environnement afin de fonctionner de manière optimale. Pensez à la température idéale, au taux d'humidité, aux cachettes, etc. En général, cependant, vous ne devez pas introduire d'insectes prédateurs s'il pleut abondamment, s'il y a du vent ou s'il gèle. Et n'oubliez pas que les prédateurs ont aussi des ennemis naturels!
Les fourmis, par exemple, sont connues pour jeter les larves de coccinelles hors de la plante. Vous devez donc veiller à ce que vos soldats ne soient pas mangés ou tués eux-mêmes.
Et bien sûr, une règle d'or s'impose: plus tôt vous utilisez la lutte antiparasitaire écologique, plus vite le parasite sera maîtrisé.
Application
Les coccinelles, les acariens et les coléoptères prédateurs ainsi que les guêpes ichneumon sont disponibles sous forme de pupes ou de larves et sont livrés sur des plateaux, dans des boîtes ou des sachets. Ceux-ci sont soit accrochés dans la plante, soit les larves doivent être dispersées. Contrairement aux nématodes, on ne doit pas les appliquer au sol.
Lorsque les larves éclosent, elles commencent immédiatement à chercher de la nourriture et le parasite est combattu.
PERCE-OREILLES
Un insecte moins populaire à inclure dans votre armée de lutte contre les parasites est le perce-oreille. Ces bestioles sont très utiles pour nettoyer les parasites tels que les pucerons, les psylles du poirier et les poux de sang laineux. Au menu figurent également des acariens, des larves et des œufs de mouche de la pomme, des cochenilles, des petites chenilles, etc.
Faites-leur sentir qu'ils sont les bienvenus en installant quelques nids. Les perce-oreilles passent l'hiver dans le sol, mais à la fin du printemps, ils cherchent de la nourriture et un nouveau lieu de nidification. Pensez aux buissons de bambou, aux pots de fleurs en terre cuite avec des coupes en paille et en ruban. Suspendez ces petits hôtels aux branches inférieures de vos arbres à partir d'avril.
LET OP
Notez que s'il n'y a pas d'autres cachettes, ces bestioles peuvent aussi se cacher et nicher parmi les fruits de votre arbre. Vous allez alors parfois remarquer des petites lésions sur la peau des fruits, mais vous pouvez l'éviter en prévoyant des abris simples. À partir de septembre, les perce-oreilles retournent dans le sol pour hiberner.
Les nids que vous fabriquez sont également utilisés par les coccinelles, les abeilles solitaires, etc.