POSER DE DALLES EXTÉRIEURES EN CÉRAMIQUE: 3 Méthodes DIFFÉRENTes
Si vous envisagez de rénover votre terrasse ou votre allée avec de belles dalles en céramique, vous avez envie qu'elles durent longtemps, sans se fissurer ni se détacher. Il existe plusieurs façons de procéder, en fonction du support. Voici quelques solutions pratiques pour obtenir une terrasse ou une allée en céramique à la fois belle et durable.
PREMIÈREMENT: LA FONDATION
Une terrasse en dalles de céramique est très belle mais si vous voulez qu'elle dure sans que les dalles ne se fissurent ou ne se détachent, vous devez tenir compte de plusieurs points en ce qui concerne la fondation: d'abord, elle doit être suffisamment profonde – sous la ligne de gel, à environ 40 cm de profondeur – et idéalement, elle doit être perméable.
Sur un sol dégagé, cela signifie généralement une couche de béton granulaire ou de gravats de béton surmontée d'une couche de stabilisé et d'une couche de chape (avec une légère pente afin que l'eau puisse s'écouler et qu'il ne reste pas de flaques d'eau), sur laquelle on place la couche de mortier ou de colle pour la pose des dalles.
Une sous-couche en béton durci est théoriquement possible, mais elle n'est pas recommandée. La faible porosité et surtout le rétrécissement plus important peuvent provoquer des fissures dans les dalles.
1. CARRELER SUR UNE COUCHE DE CHAPE DRAINANTE
Pour un support poreux destiné à une terrasse en dalles de céramique ou à une allée en céramique, il est préférable d'utiliser une chape drainante en combinaison avec des gravats de béton et du stabilisé en dessous.
Commencez par placer la couche de gravats en béton et faites-la vibrer avec une plaque vibrante. De cette façon, vous pouvez être sûr que toutes les particules de gravats sont bien fixées et que vous n'aurez pas d'affaissements. Il en va de même pour la couche de stabilisé située au-dessus. Lorsque le stabilisé a durci, vous pouvez enfin poser la chape drainante selon une pente de 1 à 2%, sur laquelle vous pouvez ensuite poser les dalles avec un (double) encollage ou dans un mortier de pose.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment appliquer une chape drainante pour une entrée de garage?
> Comment carreler une allée en céramique?
2. carreler sur des stabilisateurs
Il n'est pas possible de coller vos dalles de terrasse sur votre couche de stabilisé ou de rue? Votre couche inférieure est en béton? Alors vous pouvez utiliser des stabilisateurs drainants comme alternative pratique. Il suffit de les poser sur la fondation plate et durcie. Vous pouvez ensuite poser les dalles dessus. L'avantage de ces stabilisateurs est que l'installation peut se faire beaucoup plus rapidement. En travaillant avec des plaques de stabilisation, vous économisez le travail de préparation du mortier ou de la colle ainsi que l'application de l'un ou de l'autre entre les dalles et le support.
Attention: dans le cas d'un support en béton, vous devez tout de même prévoir une couche de chape armée (légèrement inclinée) d'au moins 5 cm d'épaisseur.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser une terrasse sur des stabilisateurs?
3. carreler sur des plots
Parfois, il n'est pas possible de coller ou de placer les dalles dans du mortier. Ce peut être le cas, par exemple, si vous souhaitez construire une terrasse sur le toit. Vous ne pouvez pas coller de tuiles sur un toit plat, qu'il soit constitué d'EPDM ou de bitume. C'est là que les plots offrent la solution idéale. Il s'agit de pieds (généralement en plastique) sur lesquels reposeront vos carreaux.
Il existe des plots de différentes hauteurs et vous pouvez également en acheter dont la hauteur est réglable. C'est pratique si votre sol est inégal ou si vous devez gérer une pente, par exemple. Vous n'aurez pas non plus à vous soucier des dommages causés par le gel, puisque vos dalles ne seront pas sur le sol.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment installer une terrasse sur des plots?