HARICOTS DANS LE JARDIN POTAGER
Les haricots complètent idéalement un repas pauvre en viande ou végétarien, car ils contiennent beaucoup de protéines. Dans le cas de la plupart des variétés, il y a différentes récoltes. N’attendez jamais trop longtemps pour les cueillir: sinon, la cosse présente des fils charnus restant durs à la cuisson. Les haricots ne se gardent pas très longtemps. Une option pour les conserver plus longtemps consiste à les blanchir et les congeler.
haricots: généralités
Les racines superficielles de haricots ne supportent pas un sol détrempé. Prévoyez un sol riche en humus et aéré, avec un bon drainage. Le sol n’est idéalement pas acide et contient peu d’engrais, car la plante convertit elle-même l’azote de l’air en nutriments à l’aide de bactéries.
Arrosez principalement pendant la formation de fleur et de cosse, mais jamais directement sur la feuille, car cela favorise la pourriture de la fleur. Pour les haricots aussi, on préconise l’alternance: ne semez pas de haricots sur la même parcelle l’année suivante. Alternez avec une autre culture. Vous pouvez tout à fait laisser les restes de racines des haricots: ils serviront d’engrais pour les légumes suivants.
culture: semer
Parmi les haricots, on retrouve de nombreuses variétés et même différents modes de culture. Il faut toujours un endroit ensoleillé avec beaucoup de lumière:
- haricots nains: à semer en rangées;
- haricots à rames: montent le long de bâtons ou de fils, rendement élevé sur un espace réduit;
- haricots grimpants ou d’Espagne: haricots très grimpants avec des cosses longues et larges.
Les haricots sont semés après les Saints de glace, car les jeunes plantes sont sensibles au gel nocturne. La mi-mai est un bon moment pour semer. Faites une tranchée de 3 à 4 cm de profondeur, et laissez tomber env. quatre graines tous les 10 cm. Les haricots d’Espagne sont plantés à l’intérieur des tuteurs, afin que la plante puisse s’ancrer pour pousser vers le haut. Un semis précoce est possible à la mi-avril. Mettez env. quatre graines dans des pots et cultivez-les en serre ou sous plastique. Dès que deux feuilles sont formées, vous pouvez repiquer en pleine terre vers la mi-mai.
points d'attention
- Si la mouche des semis a frappé, il ne reste pas grand-chose des plantules poussant. Des larves sortent des œufs de la mouche et s’attaquent aux plantes. Dès que la plante a toutefois des feuilles, la plante est déjà trop ‘dure’ pour les larves et vous ne devez rien entreprendre.
- Autre problème possible dans le cas des haricots: la pourriture grise. Les fleurs moisissent et meurent ensuite. Il n’y a donc pas de production de fruit. La pourriture grise n’est pas courante et en fait, il suffit de retirer et d’évacuer les plantes touchées.
- Plantez ensuite à une distance suffisante afin que les plantes ne s’infectent pas mutuellement. Les pucerons noirs sur la plante sont plus courants. Il existe sur le marché différents produits écologiques pour lutter contre ce parasite.